Le FIPADOC qui propose une sélection de plus d’une centaine de films documentaires en compétition et hors compétition décerne trois Grands Prix… Au cours d’une soirée présentée par Bruce Toussaint aux côtés de Anne Georget, présidente du FIPADOC et de Christine Camdessus sa déléguée générale 4 grands prix et 10 prix ont été remis…
- Grand Prix – documentaire international : The Balcony Movie de Paweł Łoziński (Pologne)
Il est doté de 5000 € par la Région Nouvelle-Aquitaine pour le réalisateur.
Les mots du jury : « Nous avons été ému et impressionné par plusieurs des films dans la compétition, leurs engagements et leurs qualités. Nous avons finalement choisi un film attestant du pouvoir du cinéma documentaire, nous montrant comment le choix radical d’un point de vue peut transformer la perception de notre expérience quotidienne. En invitant les passants à rentrer dans son champ, le cinéaste confirme ce paradoxe que pour atteindre l’intimité il faut rester à la bonne distance. Ce film nous amène à voir comment nous négocions les uns avec les autres face aux grandes questions de la vie, de manière à la fois sérieuse et ludique. »
- Grand Prix – documentaire national : Marie-José vous attend à 16h de Camille Ponsin (France)
Il est doté de 5000 € par la Scam pour le réalisateur. Le film sortira en France en octobre 2022 chez KMBO.
« Parce qu’il nous bouleverse en mettant en lumière avec pudeur une réalité dramatique à l’autre bout du monde, des femmes et des hommes menacés de génocide avec la complicité de nos systèmes politiques. Un monde dont ce film nous rappelle aussi, grâce à des archives inédites qu’il fut autrefois paisible et beau. Parce qu’il participe à une prise de conscience, parce qu’il faudrait qu’il y ait plus de Marie-José, que ses précieuses connaissances soient transmises autant que son élégance respectueuse de l’humanité. Parce qu’on voudrait qu’elle soit là toujours à 16 heures, jusqu’à ce que le Darfour aille mieux… Nous avons décerné le prix au regard sensible et non dénué d’humour de Camille Ponsin.»
- Grand Prix – documentaire musical : Paraíso de Sérgio Tréfaut (Portugal-France)
Il est doté de 5000 € par la Sacem pour le réalisateur.
« Film délicat et pudique sur un sujet original et poétique. Célébration d’un peuple musicien, le Brésil, où quels que soient les milieux sociaux ou culturels, la musique, patrimoine en partage, devient un rempart contre la solitude. Sans peur d’être jugé, chacun se lève et chante, communie avec les autres autour d’une chanson, laquelle devient une manière de faire revivre le passé. On en sort heureux, ému de cette passion et de cette tendresse simple. »
- Grand Prix – documentaire impact : Revolution of our times de Kiwi Chow (Hong Kong)
Il est doté à la fois d’un achat de droits de 5000 € pour le catalogue Images de la culture du CNC et de 5000€ par le Fonds Indarra pour le réalisateur.
« Ce film réussit le tour de force, grâce au recueil et à l’utilisation d’un foisonnement d’images, d’ordonner un récit fleuve limpide et saisissant. Dès les premières séquences, il nous précipite, quasiment en apnée, au cœur des manifestations pour le combat pour les libertés à Hong Kong en 2019 et nous en fait revivre l’intensité, la noblesse et la fureur. Ce film éclaire de toute sa force l’enjeu démocratique de Hong Kong et nous tend un miroir dérangeant où apparaissent nos faiblesses vis à vis de la Chine. C’est un film de notre temps, sur la toute-puissance des états et sur le courage de toute une génération de jeunes gens qu’on laisse quasiment orphelins pour défendre leurs libertés, qui sont aussi les nôtres. On en sort bouleversés. »
- Prix SMART-INA : Kusunda de Felix Gaedtke & Gayatri Parameswaran (Allemagne, Suisse, Suède, États-Unis d’Amérique, Népal, Taïwan)
Il est doté de 3000 € par l’INA pour les réalisateurs. Kusunda est une expérience en réalité virtuelle.
- Prix Nouvelles écritures : Seven Grams de Karim Ben Khelifa (France, Royaume-Uni, USA)
Ce prix Nouvelles Écritures récompense une œuvre linéaire ou interactive, proposant une narration exigeante et une écriture innovante, réalisée grâce aux outils et technologies numériques, tous supports de diffusion confondus. Cette co-production France TV Story Lab produite par Lucid Realities est disponible sur AppStore et GooglePlay… Seven Grams continue sa carrière et est actuellement présenté à Sundance dans le cadre de la sélection “New frontier”
Le réalisateur reçoit une dotation de 3000 € par la Scam.
- Prix du court-métrage : Angle Mort de Lotfi Achour (Tunisie, France)
Il est doté de 3000 € par March LA.B, montres françaises, pour le réalisateur.
- Prix Fipadoc jeune création : Que no me roben los sueños de Zoé Brichau (Belgique)
Il est doté de 3000 € par le festival pour la réalisatrice.
- Prix Tënk : Sur tes cendres de Joachim Michaux (France, Liban)
Le film primé sera diffusé sur la plage Premières Bobines de Tënk et est doté de 500 € par Tënk.
- Prix du public : Opéra de Paris, une saison (très) particulière de Priscilla Pizzato (France)
Il est doté de 3000 € par TV5MONDE. Diffusé en décembre 2021 sur France 5, il est disponible sur www.france.tv
- Prix MITRANI : En mis zapatos de Pedro Morato (Belgique)
Il est doté de 3000 € par France Télévisions pour le réalisateur et d’une diffusion sur l’une de ses antennes.
- Prix Ciné+ : Babi Yar : Context de Sergei Loznitsa (Pays-Bas, Ukraine)
Il est doté de 15000€ en achats de droits par CINÉ+.
- Prix pour les femmes dans les médias : Option éducation sexuelle de Marie-Pierre Jaury (France)
Il est doté de 1000€ par l’association Pour les femmes dans les médias. Diffusé en décembre 2021 sur France 5, il est disponible sur www.france.tv
« C’est un film ancré dans notre époque qui pose des questions universelles. C’est un film qui participe au dialogue entre adolescents quel que soit leur identité et qui parle de consentement, de plaisir partagé, d’écoute et de tolérance. C’est un film original dans sa réalisation pour aborder une thématique tabou avec une parole libre et sans jugement. D’ailleurs nous voyons bien l’évolution des enfants qui parlent de mieux en mieux sans craindre le regard des autres. C’est un film drôle, frais et d’utilité publique. »
- Prix des jeunes européens : A parked life de Peter Triest (Belgique, Pays-Bas)
«Notre rôle, en tant que jeune jury européen, était de choisir un film qui nous réunit vraiment tous ; et quel meilleur lien que les routes où tout le monde circule, ces routes qui transportent des histoires et des marchandises, mais qui les déshumanisent à la fois ? A travers la solitude des images et des sons, nous avons découvert non seulement le voyage de Petar, mais aussi un portrait profond de l’Europe dans laquelle les gens et les marchandises voyagent comme jamais auparavant, et pourtant si éloignés les uns des autres. »