FMX : 35 projets sélectionnés pour les Animation Production Days

Le Jury des Animation Production Days a sélectionné 35 projets de 15 pays pour participer à cet événement hybride au cours duquel les producteurs présenteront leurs projets à des partenaires potentiels de coproduction et de financement, dans le cadre de réunions individuelles planifiées à l'avance...

Pour la première fois depuis deux ans, l’APD peut à nouveau se dérouler sur le site de Stuttgart, bien qu’à une échelle plus réduite que d’habitude en raison de la Covid-19. Il est également possible de participer en ligne à certaines parties du programme. Environ un quart des projets sélectionnés sont conçus pour des enfants d’âge préscolaire, environ la moitié pour des écoliers jusqu’à 12 ans environ ; et un autre quart pour un public cible de jeunes adultes et/ou d’adultes.

Cette sélection comprend donc huit longs métrages, un spécial TV, 21 séries et cinq projets cross-média. L’Allemagne est le pays le plus représenté avec onze projets, suivie de la France (5) et du Danemark (4). Les projets proviennent également d’Autriche, de Belgique, de Bulgarie, de la République tchèque, de Finlande, d’Irlande, de Norvège, de Serbie, d’Espagne, de Turquie, d’Ukraine et de Grande-Bretagne…

Les histoires d’aventure et de comédie destinées au groupe cible le plus jeune abordent l’amitié et la famille sous toutes leurs facettes, les enjeux environnementaux jouant également un rôle. Les projets destinés aux enfants plus âgés (9-12 ans) traitent souvent des questions d’identité et d’appartenance. Le matériel destiné au groupe cible plus âgé va des comédies décalées aux sujets historico-politiques en passant par des histoires sur les expériences de crise et les maladies mentales. Une grande variété de techniques d’animation est utilisée, du stop motion et de la 2D classique à la 3D CGI ; certains projets utilisent également des technologies en temps réel.

 

De gauche à droite et de haut en bas : © girl saw the sea prod. / © Krutart s.r.o. / ©Tumblehead

Cinq projets exceptionnels ont été sélectionnés parmi 20 candidatures pour le programme APD Talent, qui donne aux producteurs et aux créatifs prometteurs l’occasion de discuter de leurs idées avec des experts expérimentés du secteur, d’établir des contacts et de trouver des partenaires pour leurs projets. Grâce à la coopération de l’APD avec le programme de formation européen Animation Sans Frontières, le projet de série Dark, Dark Woods d’Emile Gignoux s’est qualifié pour participer au Talent Programme cette année !