Fnatic : « L’eSport est potentiellement l’unique sport mondial »

Organisation professionnelle d’eSport dont le siège est à Londres, fondée le 23 juillet 2003, Fnatic possède des joueurs dans le monde entier, et couvre différents jeux, comme Counter-Strike : Global Offensive, League of Legends et Dota 23. Rencontre avec Wouter Sleijffers, directeur général de la meilleure organisation mondiale de tournois d’eSport d’Europe de l’Ouest. *
4_Fnatic_OK.jpg

 

Mediakwest : Pouvez-vous nous expliquer le modèle économique de l’eSport ?

Wouter Sleijffers : De ce point de vue, le marché de l’eSport est assez unique, puisqu’il combine des caractéristiques propres aux compétitions sportives ainsi qu’au divertissement. Nous nous référons souvent à l’écosystème de l’eSport et à ses composantes, que sont les équipes de joueurs professionnels, les éditeurs de jeux vidéo, les organisateurs de tournois et de championnats, les diffuseurs, les sponsors et bien entendu les millions de fans et de spectateurs. L’eSport doit en fait être perçu comme une agrégation de jeux comportant chacun son propre écosystème différent selon les équipes de joueurs et les fans. Le point fort du marché de l’eSport tient dans son énorme base de fans et de personnes qui regardent en ligne, se comptant par centaines de millions répartis dans le monde entier. Un jeu qui a du succès en eSport n’a pas seulement des millions de joueurs, mais aussi un énorme nombre de fans qui adorent regarder les équipes s’affronter en ligne.

 

MK : Comment voyez-vous ce marché dans dix ans ?

W. S. : Dix ans, c’est une période extrêmement longue pour l’eSport ! Il y a dix ans, Fnatic était déjà un nom connu dans le milieu, mais nous étions encore petits. Nous sommes désormais la marque leader dans l’industrie de l’eSport ; nous avons, il y a deux ans, lancé notre propre ligne de matériels hardware (Fnatic Gear) que nous avons désignée et que nous fabriquons. Nous avons aussi récemment inauguré la première boutique éphémère dédiée à l’eSport, ouverte pendant un mois avant Noël, dans le centre de Londres. Nous n’aurions jamais rêvé de cela il y a dix ans ! Et pourtant, l’eSport est potentiellement l’unique vrai sport mondial, qui fait fi des frontières. Nous nous voyons comme un des fers de lance prêt à porter ce nouveau sport international encore plus loin à des milliards de personnes dans le monde.

 

MK : Les chaînes de TV traditionnelles et les médias s’intéressent de plus en plus à l’eSport, comment expliquez-vous cela ? Pensez-vous que les fans d’eSport puissent être attirés par leurs propositions ?

W. S. : L’eSport est le contenu typiquement consommé en digital, en ligne, via des appareils connectés. Quoiqu’il en soit, depuis quelques années, le coût de production des événements majeurs de l’eSport dépasse celui d’autres événements sportifs et de divertissement. La question se pose, pour les présentateurs et commentateurs, les diffuseurs, de savoir comment faire passer l’excitation d’un match aux spectateurs ; on m’a ainsi confié qu’il y avait plus de projecteurs lors des LCS Worlds Finals (comparable à la Champion League pour LOL) que pour l’Eurovision ! Ces événements sont de vrais shows, de vrais spectacles pour et avec des passionnés. Par leur qualité de production, ils sont dorénavant aussi très télévisuels.

 

MK : Quel est selon vous l’avenir de l’eSport ?

W. S. : L’avenir de l’eSport tient en un mot : Fnatic ! C’est sans doute audacieux comme réponse, mais avec Fnatic nous apportons une nouvelle lumière dans les compétitions de jeux vidéo en ligne. L’eSport est partout autour de nous, dans la culture digitale, il est la nouvelle donne. Pourtant, il est semble-t-il encore tabou de s’en réjouir. Bien évidemment, d’autres équipes existent et d’autres jeux se développent, mais nous croyons que Fnatic est unique dans ce que représente l’avenir de l’eSport.

 

MK : Quelle est la stratégie économique de Fnatic ?

W. S. : Notre mission est d’amener ce nouveau sport mondial dans tous les foyers en proposant des expériences fortes, que ce soit via des produits ou des contenus. Rester la meilleure organisation mondiale de tournois d’eSport est bien entendu au cœur de notre métier, mais nous développons davantage notre marque, en lançant de nouvelles initiatives pour répondre aux envies des fans d’eSport du monde entier, tout en veillant à rester cohérents avec notre marque et notre entreprise.

 

*Extrait de notre dossier « L’eSport dans la cour des grands » paru pour la première fois dans Mediakwest #20, p.30-39Abonnez-vous à Mediakwest (5 nos/an + 1 Hors série « Guide du tournage) pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.

 

——————–

 

Mediakwest est partenaire de SCREEN4ALL Forum 2017 !

Pour rester à la pointe de l’information sur les innovations de rupture du numérique et les nouveaux métiers qui les accompagnent dans les univers de la Communication, du Cinéma et du Broadcast, mais aussi pour développer votre réseau, participez au Forum Screen4ALL les 8 et 9 novembre 2017.

Deux jours autour de 3 problématiques :

1/Les réalités mixtes (réalités virtuelles et réalités augmentées)

2/ l’e-Sport : les marchés de l’entertainment

3/ Intelligence artificielle & Media  

…Avec, en outre, un rendez-vous 360/VR international consacré à la création : le 360 FilmFestival !

Rejoignez dès à présent la communauté #Screen4ALL et #360FilmFest sur les réseaux sociaux :

Twitter : @screen4allforum

Facebook : http://buff.ly/1t5BlNI

LinkedIn : http://buff.ly/1Zirzl4 

Pour plus d’informations et découvrir les conférences 2016 en VOD, visitez le site : www.screen4all.com

 ———————————————– 

Mediakwest is media partner of 2017 SCREEN4ALL Forum 

 …To get a bunch of relevant informations regarding digital innovations for Communications, Cinema, Broadcast – and also to develop your network – join Screen4ALL Forum November 8 & 9 for a 2-days overview around 3 topics :

1 / Mixed reality (virtual reality and augmented reality)

2 / e-Sport: the entertainment markets

3 / Artificial Intelligence for media

… In addition, the forum offers a 360 /VR international event devoted to the creation: the 360 FilmFestival!

 

Join now # Screen4ALL and # 360FilmFest on social networks:

Twitter: @ screen4allforum

Facebook: http://buff.ly/1t5BlNI

LinkedIn: http://buff.ly/1Zirzl4

For more information and to watch 2016 VOD conferences and speakers interviews, visit: www.screen4all.com