TV5MONDEplus, un nouveau fonds qui encourage la coproduction

A l'initiative du Gouvernement du Canada, TV5MONDE et l'Organisation Internationale de la Francophonie créent le "Fonds francophonie TV5MONDEplus".
Un nouveau Fonds Francophonie TV5MONDEplus pour encourager la coproduction © DRUn nouveau Fonds Francophonie TV5MONDEplus pour encourager la coproduction © DR

Ce Fonds a pour but de soutenir, promouvoir et diffuser des œuvres audiovisuelles – documentaires, fictions ou films d’animation – en langue française et issues de coproduction avec les Etats dits du Sud. Le Fonds est créé sous les auspices de l’OIF et de TV5MONDE. Placé sous l’autorité de la Secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo, le Fonds est financé par les contributions des Etats et gouvernements bailleurs de fonds membres de l’OIF.

Le Fonds a pour objectifs l’exposition mondiale de la création francophone notamment sur la plateforme de vidéos à la demande TV5MONDEplus, la promotion de la création cinématographique et audiovisuelle, l’émergence de jeunes talents issus de la diversité de l’espace francophone, le rayonnement de la production des Etats et gouvernements éligibles et le renforcement de la coopération audiovisuelle francophone et en particulier des coproductions internationales en langue française.

Pour être éligibles au “Fonds francophonie TV5MONDEplus”, les auteurs/autrices et sociétés de production doivent présenter un projet de création de documentaire, de fiction ou d’animation (court ou long-métrage, unitaire ou série). Celui-ci doit être écrit ou co-écrit par un ressortissant d’un Etat ou gouvernement francophone du Sud (liste disponible ici), et être tourné en français.

L’OIF versera les subventions aux projets sélectionnés par la Commission de sélection, laquelle sera présidée par TV5MONDE, qui acquerra les droits de diffusion des œuvres sélectionnées pour sa plateforme francophone mondiale et gratuite TV5MONDEplus. Le Gouvernement du Canada, premier contributeur, a donné son accord pour qu’un montant de 500 000 $ CAN (cinq cent mille dollars canadiens) octroyé à l’OIF en 2020 soit réaffecté au fonds pour l’année 2021.

La commission est composée de 6 membres, 3 permanents et 3 professionnels : un représentant de l’OIF, deux représentants de TV5MONDE, un professionnel désigné par le gouvernement du Canada pour l’année 2021 et deux professionnels ressortissants d’un Etat ou gouvernement membre de l’OIF.

 

MODALITÉS DE L’APPEL À PROJET

L’appel à projet sera publié le 23 mars 2021. La réunion de la commission de sélection se tiendra au plus tard en juillet. A chaque session, la Commission examinera au maximum 50 dossiers. Les dossiers devront être déposés exclusivement par voie électronique sur la plateforme prévue à cet effet par l’OIF ici

 

A noter que le Fonds francophonie TV5MONDEplus ne remplace pas mais vient, au contraire, s’ajouter au Fonds Image de la Francophonie, outil de financement « historique » de l’OIF, qui poursuit son activité.