Les candidats auront donc deux mois pour déposer leurs dossiers sur le site dédié de la Région Île-de-France.
FoRTE donne chaque année à plus de 40 jeunes créateurs travaillant en Île-de-France, les moyens financiers et matériels de créer une première œuvre, tout en étant accompagnés par une structure qui s’engage dans le suivi de leur projet et pour leur insertion professionnelle.
Ce fonds s’adresse aux jeunes artistes diplômés ou ayant suivi une formation qualifiante, de 18 à 30 ans, de toutes nationalités, dans les disciplines suivantes : musique (toutes esthétiques), arts de la scène (théâtre, danse, cirque, etc.), arts plastiques, arts numériques, architecture, design et mode, photographie, cinéma et vidéo. Ce fonds est doté d’un million d’euros par an.
Pour les jeunes talents lauréats : bourses de 2500€ par mois, pour une durée maximale de 10 mois, destinées à les aider à réaliser leurs premières productions professionnelles (créations) en Île-de-France, et à favoriser leur insertion professionnelle. Durant cette période, ils sont accompagnés par une structure professionnelle, avec laquelle ils co-candidatent.
Les structures artistiques et culturelles d’accueil et d’accompagnement, partenaires des jeunes talents, peuvent également bénéficier d’une aide régionale, pour les projets des jeunes artistes qu’ils accompagnent : ce soutien peut aller jusqu’à 50 000€, pour des projets d’une durée maximale de 10 mois.
Chaque année les lauréats FoRTE sont sélectionnés par un jury d’experts et de professionnels, renouvelé tous les ans. Depuis sa création, FoRTE a soutenu plus de 200 artistes.
Vous pouvez désormais candidater sur le site du Fonds régional.