EVS a réalisé l’intégration des moyens techniques de la chaîne Fox Sports en Hollande, qui est en fait une association entre Fox International Channels (51 %), Eredivisie (la ligue 1 de football hollandaise), Endemol et la ligue hollandaise de football. Ce réseau propose deux chaînes Premium : Fox Sports Eredivisie et Fox Sports International. La première est « on air » depuis le 1er août 2013 et détient les droits exclusifs de diffusion pour l’équivalent de la ligue 1, de la ligue 2 et du Championnat hollandais (KNVB Beker). Ces programmes sont diffusés sur trois canaux différents. Fox Sports International a été lancée le 17 août dernier et offre une couverture des plus importantes comme l’Europa Ligue, la ligue 1 anglaise, italienne.
Début 2012, Eredivisie Media & Marketing a lancé un appel d’offres visant à concevoir les moyens de production pour la saison de football 2013/2014. Les objectifs étaient d’améliorer la qualité des contenus multiscreen et d’améliorer l’expérience des spectateurs. Cela reposait sur de la captation HD, des images accessibles immédiatement, des moteurs graphiques puissants pour enrichir les contenus et l’intégration second écran.
EVS et Endemol Sports collaboraient déjà sur des projets communs comme l’équipements de cars régies et de studios (acquisition et création de highlights). Le savoir faire d’EVS dans le domaine sportif et notamment le concept Sports360 a séduit Eredivisie Media & Marketing. La pierre angulaire du projet étant rapidité, instantanéité et diffusion multi écran. L’autre point qui a joué en la faveur d’EVS sur ce projet était la possibilité de relier ses serveurs à une plateforme centralisée permettant un accès rapide à davantage de contenus.
Le futur de la production sportive
Cette installation préfigure les moyens de demain en termes de production sportive. Le site, ultra-moderne dans son concept, son ergonomie et la technologie qui y est déployée, est vraiment dédié aux programmes en direct. Ces moyens techniques sont hébergés au sein du siège social d’Endemol à Amsterdam et plus particulièrement dans des locaux, baptisés Media Arena. Le site héberge les moyens de postproduction de Fox Sports. Au rez-de-chaussée, il y a des plateaux et des régies associées et à l’étage, sur une grande mezzanine, d’autres régies, des salles infographiques et de logging de données.
EVS, dont la réputation n’est plus en faire en termes de moyens techniques dédiés pour le sport, a, pour ce projet, déployé tout son savoir-faire autour du live. « Nous avons écouté nos clients et nous avons créé le concept Sport 360°, avec comme ambition de mettre à disposition des clients les contenus numériques aussi vite que possible sur les différents écrans. L’accès immédiat aux images est fondamental. Ce qui est de l’actualité à un instant T, ne l’est plus quelques heures plus tard. Les écrans compagnons favorisent l’engagement des téléspectateurs, d’où la nécessité d’être en mesure de diffuser les images du programme principal mais surtout d’autres angles de prises de vues », souligne Nicolas Bourdon, Senior Vice President à EVS Broadcast Equipment.
L’enjeu du projet était de pouvoir permettre aux téléspectateurs l’accès à un contenu élargi de manière quasi instantanée. Les chaînes Fox Sport et Fox Sport International sont disponibles par abonnement et disposent de 600 000 abonnés ce qui pour un petit pays comme la Hollande est assez impressionnant. Il existe également une version Free to Air (TNT) qui reprend des contenus du payant. Les deux chaînes ont une assez large volumétrie de programmes. Ce sont 1 200 matches qui sont retransmis chaque année sur les deux chaînes, et 14 000 heures de programmes additionnels.
Le projet a été redimensionné en cours de route. Lors de l’annonce aux prestataires par Endemol, au début du chantier, il leur a été demandé de faire un troisième puis un quatrième plateau. Les plateaux sont très polyvalents. Le plus grand comprend un cyclo courbe sur lequel est mappé une image 5K réalisée via le blending de 5 projecteurs Panasonic. Les caméras sont des Grass Valley, l’éclairage est fait avec des LEDs (Desisti). L’image de fond pour le cyclo est gérée via une application VizRT. L’affichage multi fenêtrage se fait par un Spyder Chrisite et Watchout Dataton. La partie régie se compose de plusieurs salles distribuées dans une qui est appelé une galerie. Elle comprend les régies, des salles dédiées pour l’indexation des images, des salles de création et d’habillage graphique, une régie de réalisation. Ce qui est particulier c’est que, dans cette régie, en dehors de l’équipe de production et de réalisation, sont présents les « experts » qui font le débriefe du match après la retransmission. Durant le match, ils peuvent ainsi discuter tous ensemble, échanger leurs points de vue, et créer des highlights qui serviront durant leur émission. Le storytelling se crée à ce moment. Il y a au total 3 galeries. Dans ces régies sont présents des serveurs XT3 avec des télécommandes LSM utilisés pour les replays, les highlights. Les serveurs enregistrent en deux formats XDCAM HD et DNxHD. Tous les serveurs sont connectés sur le réseau de partage de médias XNet2.
Au cœur des métadonnées
Toutes les images des matches sont indexées. Chaque salle de logging comporte cinq techniciens qui gèrent deux types d’indexation. Une première indexation de base et une seconde plus détaillée, par exemple, si la femme d’un joueur est présente dans les tribunes, ce sera noté. « La grande force de la chaîne est sa dimension éditoriale. Grâce aux solutions EVS et à l’indexation très poussée, nous sommes capables d’aller chercher dans les serveurs et les archives des séquences d’images qui vont enrichir les programmes. »
Les différents espaces sont séparés par des grandes baies, ce qui donne de la transparence, et en même temps simplifie les échanges le soir de direct. Lors de ce type de soirée, jusqu’à 150 personnes sont présentes sur ce site. Durant l’été 2013, plus de cent personnes ont été formées.
L’ensemble de la gestion des contenus est faite via IPDirector, qui permet le transfert des serveurs vers le stockage Nearline et Avid. Il y a jusqu’à 6 canaux par serveur, et deux serveurs par galerie. Dans ce nouveau dispositif les graphiques ne sont plus faits dans les OB Van dans les stades mais sont réalisés dans le site de production. Cinq postes graphiques travaillent sur un match. Les postes de travail sont présents sur le site Media Arena, mais le rendu graphique se fait sur le site d’Hilversum. Un poste de contrôle équipé de l’application RCS (Reality Check Systems) assure le pilotage des stations VizRT. Les contenus présents sur les serveurs XT3 et XS peuvent être sauvés comme des clips et agrémentés de graphiques fournis par Realit Check, VizRT et les outils d’analyse Piero de Red Bee.
L’autre originalité de ce flux de travail inédit est la possibilité d’échanger facilement des médias entre les cars régie sur les lieux et centres de production au Media Arena à Amsterdam. Au cours d’un match, les opérateurs de LSM créent des clips qui sont extraits automatiquement du serveur XT3 et transférés vers le stockage de nearline du centre de diffusion via la technologie de transfert Aspera (connexion fibre 300Mbps). Toutes les séquences entrantes correspondant à un time code sont automatiquement liées à fichier de log produit par les techniciens au centre de diffusion.
En conséquence, les journalistes et les producteurs adjoints ont un accès facile aux clips créés sur les sites en même temps que l’action en direct se produit, contrairement à avant, quand il était nécessaire d’attendre que le match soit terminé pour créer les highlights saillants. Les contenus sur le stockage de proximité peuvent également être transférés du centre de diffusion vers les différents sites. En moyenne, entre 75 et 100 clips sont créés par match.
En plus de ses services de télévision linéaire, Fox Sports propose également une application de second écran appelé Sidekick. Avec cette application, les abonnés peuvent choisir de voir le match à partir de différents angles de caméra et avoir accès aux statistiques directement à partir de leur tablette ou Smartphone. L’application a été conçue par Infostrada et les données sont alimentées avec EVS C- Cast. Le workflow deuxième écran est géré par deux personnes. Un opérateur basé à Amsterdam utilisant IPDirector pour créer des clips et qui ajoute des mots clefs à chaque clip, et un second opérateur qui examine tous les angles et gère leur approbation à partir d’un poste de travail standard. Une fois approuvés, les clips et les métadonnées associées sont transcodés au CDN de Infostrada et disponibles en quelques secondes sur l’application de Sidekick.
Dispositif
Il y a 5 serveurs XS chacun étant capable d’enregistrer jusqu’à 4 canaux ; L’enregistrement des programmes se fait en deux formats, le XCDAM HD (MPEG-2 422 LonGOP) permettant une large interopérabilité avec d’autres diffuseurs et le DNxHD (VC3, Intra-Frame) pour commencer les montages alors que les matches ne sont pas finis d’être joués. L’ensemble comprend également un XstoreSAN pour le stockage nearline avec une capacité phénoménale de 3 000 heures en XDCAM HD (86 To) et 9 000 heures en basse définition (7 To).
L’application IPDirector pilote les serveurs XS et assure la gestion des contenus y compris la distribution des différents feeds venant des différents matches joués en Hollande ou à l’étranger. Ces programmes sont stockés sur le XStoreSAN ou sur Avid ISIS avec logging en direct (et ajout dans le logging des métadonnées). Ces informations sont de deux natures : Objectifs et Subjectives. Les métadonnées Objectives sont complétées à Londres par Opta, fournisseur officiel de statistique de l’Eredivisie, et intégrées automatiquement dans la base de données IPDirector via le Ingest Scheduler. Les métadonnées Subjectives sont ajoutées par des techniciens durant l’émission. Ils regardent le match, vérifient les renseignements Opta et ajoutent des informations sur ce qu’ils voient. Les métadonnées sont disponibles en temps réel pour tous les utilisateurs de la suite IPDirector. En utilisant IPLog2Post, toutes les entrées du journal sont automatiquement associées avec les médias dans les systèmes Avid. Au total, il y a six stations de Logging au Broadcast Center. Chaque technicien « logger » entre de 200 à 300 événements par match.
IPBrowse autorise les journalistes et les assistants de production à chercher et accéder simplement aux contenus présents sur le stockage nealrline, depuis leur ordinateur de bureau ou leur portable. EVS a fourni 30 licences. 30 utilisateurs peuvent avoir accès simultanément aux images basse définition. L’interface graphique est intuitive et dispose d’un player vidéo intégré pour faciliter les recherches. Il est ainsi possible de sélectionner des séquences et de les envoyer directement vers les outils de montage Avid. Cette méthode de travail centralisé permet d’avoir accès à l’ensemble des médias à tout moment. Ainsi, lorsque les présentateurs/experts lors de leur émission post match veulent aller piocher dans les archives pour voir une action de jeu spécifique, cela ne prend que quelques secondes.
Pas que du sport
EVS ce n’est pas que du sport, preuve en est du développement d’EVS sur ces nouveaux secteurs : en 2013 l’entité Entertainment devrait représenter 33 % du chiffre d’affaires global. Un chiffre qu’il faut minorer car 2013 n’est pas une année de sport.
Technologie 4K
EVS est l’une des premières sociétés à proposer un serveur 4K en entrée et en sortie. Ce serveur est basé sur un modèle XT3. La NFL, aux Etats-Unis, a déjà passé commande d’un serveur 4K EVS permettant de faire de la sélection d’images (crop) et de sortir des images HD. Ce LSM 4K possède toutes les fonctionnalités d’un LSM mais en 4K, ce qui représente un véritable défi technologique. La société travaille désormais sur un modèle 3 canaux. Ces canaux pouvant être affectés en entrée ou en sortie, et par exemple avoir 2 entrées 4K et une sortie 4K, ou bien l’inverse.
Nous avons rencontrés Joop Janssen, président & CEO d’EVS lors de la visite du site Media Arena à Amsterdam, qui se trouve à quelques mètres du Stade de Football de la ville où se produit l’Ajax d’Amsterdam.
Mediakwest : Pourriez-vous me dire quelques mots sur votre partenariat avec Endemol ?
Joop Janssen : Notre relation avec Endemol a commencé en 2008 lors de la création de Eredivisie Media & Marketing. Cette joint-venture réunit la ligue de football hollandaise, Eredivisie, et l’association de football néerlandaise KNVB dont le but est la couverture en direct des matchs de football aux Pays-Bas. La technologie EVS a été choisie pour leur studio de production en direct et aussi par les entreprises de car régies présentes sur les stades.
Mediakwest : Quelle est votre vision de l’avenir du programme en direct à la télévision ?
Joop Janssen : Les publics deviennent de plus en plus connectés et moins passifs, leurs attentes ne cessent d’évoluer et ils choisissent de consommer des médias plus personnalisés. En conséquence, les chaînes de télévision devront non seulement filmer des contenus attrayants, mais aussi instantanément produire un contenu enrichi qui peut être facilement réutilisé et livré sur plusieurs plateformes afin de satisfaire les besoins d’un public de plus en plus fragmenté. Le facteur temps sera considérable, le public connecté exigera une plus grande immédiateté. Et la capacité à intégrer les médias sociaux dans le programme en direct jouera également un rôle important.
Mediakwest : Quels sont les avantages des solutions EVS ?
Joop Janssen : EVS a plus de 19 ans d’expérience dans la production en direct, ce qui signifie qu’il est devenu un partenaire de confiance sur le marché. Nous offrons la technologie de serveur rapide et ultra fiable avec des solutions pratiques qui permettent aux fournisseurs de contenu d’optimiser les infrastructures existantes aujourd’hui et la pérennité de leurs opérations pour demain.
Mediakwest : Pensez-vous que vous avez une longueur d’avance avec votre produit C-Cast ?
Joop Janssen : C-Cast est un produit qui remporte un large succès depuis son lancement, avec des références au Royaume-Uni (Sky Sports), en France (Canal +), en Belgique (RTL), aux Pays-Bas (Fox Sports) et pour l’ UEFA (Euro2012). Le fait qu’il donne aux téléspectateurs l’accès à un contenu exclusif et le choix du contenu à consommer permet aux fournisseurs d’attirer et fidéliser le public. Il permet également aux fournisseurs de contenus de maximiser les images qui sont enregistrées sur nos serveurs et qui seraient autrement gaspillées (seulement 10 % des images enregistrées sont utilisées pour le programme régulier). Cependant, avec des outils d’information tels que C-Cast Xplore, qui a été présenté à IBC2013, producteurs et éditeurs peuvent accéder et réviser le contenu en basse résolution alors qu’il est en cours d’enregistrement sur le site principal. Ils peuvent également choisir les angles de prise de vue de n’importe quelle caméra et créer des clips qu’ils peuvent envoyer instantanément à toute installation connectée à Internet en HD. En conséquence, les équipes de production sont plus confiantes dans l’échange de fichiers multimédia entre les différents sites de production, ont plus de temps pour être créatif et peuvent envoyer moins de gens sur place pour couvrir un événement en direct.