France Audiovisuel, un facilitateur pour les producteurs


FRANCE AUDIOVISUEL a été repris par Charles Humann en 2009, puis a opéré l'acquisition de la société ACS Communication en 2010. Ce rapprochement des deux entreprises a permis de grandir rapidement sur le marché de la location en complétant rapidement les équipes, le parc de matériel et les moyens humains. Enfin autre date importante, le déménagement dans les nouveaux locaux du 16ème arrondissement en avril 2011.
92c3523de61d06eebdc515f2babb64b9.jpg

FRANCE AUDIOVISUEL est spécialisée dans la location de moyens de tournage et de moyens humains pour les producteurs, les chaînes de télévision françaises et étrangères et les agences de communication et évènementielles. FRANCE AUDIOVISUEL réalise un chiffre de 4 millions d’euros par an toutes activités confondues.
« Notre métier est une alchimie, il faut savoir offrir plusieurs services afin de fédérer les clients. Que ce soit la qualité d’accueil, la disponibilité et l’état du matériel, l’accessibilité et la proximité. Nous réunissons tout cela, et nous avons un petit plus, une atmosphère particulière qui fait que les clients se sentent bien chez nous », précise Charles Humann, PDG de FRANCE AUDIOVISUEL.

La valeur ajoutée dans le service

FRANCE AUDIOVISUEL, sur le marché de la location de moyens de tournage, est sans doute la société qui simplifie le plus la vie des équipes techniques. En effet, il est possible de récupérer son matériel à toute heure du jour et de la nuit, notamment grâce à un astucieux dispositif de casiers. Il y a actuellement 30 casiers sécurisés, mais il est prévu d’en mettre d’autres en place. Les équipes de tournage peuvent ainsi disposer librement de leur matériel. Cette souplesse est également de mise avec la location de véhicules de tournage, « Nous avons un parc véhicule que nous complétons à la demande. Les techniciens peuvent donc avoir sous la main tout ce dont ils ont besoin pour un tournage, sur un lieu unique. Ils peuvent charger et décharger le matériel confortablement sur notre parking. Pas besoin de se garer en double file !», précise Charles Humann. Et service plus FRANCE AUDIOVISUEL assure la livraison ou la reprise des unités de tournage pour certains de ses clients qui en font la demande. Enfin, pour les producteurs qui le souhaitent, FRANCE AUDIOVISUEL peut proposer des équipes techniques pour le tournage de A à Z.

FRANCE AUDIOVISUEL dispose de plus de 150 unités de tournage, avec une gamme très étendue allant de la caméra d’épaule haut de gamme de reportage jusqu’aux paluches ou GoPro très appréciées pour faire des plans spectaculaires. FRANCE AUDIOVISUEL possède 3500 références en stock, soit un choix complet d’accessoires et de machineries. Autre spécificité de l’entreprise, un parc d’une dizaine de caméras Canon C300. « Cette nouvelle génération de caméra connaît un succès croissant, et de nombreuses productions nous sollicitent pour tourner avec cette caméra. Nous pensons investir à la rentrée dans de nouvelles caméras pour doubler le parc. » Les nouvelles caméras et caméscopes ne sont pas sans poser des problèmes d’organisation des tournages. Il ne s’agit nullement de contraintes techniques, mais plutôt d’une nouvelle logistique concernant les supports de stockage. La société travaille beaucoup pour des sociétés qui produisent des programmes de flux, et même si ce type de production utilise couramment de l’enregistrement sur XDCAM (Blu-ray). Le recours à des cartes mémoires est croissant, ce qui entraîne une problématique dans leur gestion. «FRANCE AUDIOVISUEL a résolu le problème en proposant à ses clients soit d’acheter les cartes plutôt que de les louer pour disposer du temps nécessaire pour les archiver, soit de bénéficier d’une prestation à la carte de stockage et archivage des rushes au retour de tournage.

Services sur un plateau

FRANCE AUDIOVISUEL propose à la location un package complet pour réaliser des plateaux vidéo. Cela comprend les caméras, les optiques longue focale, le monitoring, le mélangeur et l’enregistreur. « Cette solution plateau intéresse car elle est souple à déployer, à installer et de très bonne qualité. Nous faisons de nombreuses émissions pour nos clients producteurs et diffuseurs avec ce dispositif ».

FRANCE AUDIOVISUEL bénéficie pleinement de sa position à proximité des chaînes. Aujourd’hui la société dispose de 600 m2 à 200 m de la Porte de Saint Cloud. Un luxe mais aussi une nécessité pour être à proximité des producteurs.
FRANCE AUDIOVISUEL vient de mettre à jour son catalogue, un outil précieux de 82 pages qui sera disponible en version papier et électronique. Cette « bible » pratique est importante pour les producteurs qui souhaitent découvrir les nouveautés, notamment tous les accessoires indispensables en prise de vue.
Même si la location est l’activité principale de FRANCE AUDIOVISUEL, la société propose à ses clients qui en ont vraiment besoin de la vente, « Nous faisons de la vente au cas par cas pour nos clients qui ont par exemple pu tester des caméras ou des accessoires en location et qui ont envie de les acquérir car ils ont des besoins précis d’utilisation ; c’est un service de plus que nous leur proposons ».


Articles connexes