Partenaire média officiel du festival depuis 2018, France Télévisions poursuit son histoire commune avec cet événement international, qui s’inscrit dans la droite lignée éditoriale du groupe comme le souligne Delphine Ernotte Cunci, présidente de France Télévisions : « L’animation est un genre essentiel de notre offre de service public. D’une grande diversité, les œuvres d’animation éveillent l’imagination, développent la sensibilité et enrichissent le regard sur le monde de leurs spectateurs. C’est pourquoi nous sommes engagés aux côtés des créateurs qui leur donnent vie. Par son partenariat avec le Festival International du film d’animation d’Annecy, France Télévisions réaffirme également son ambition de soutenir les festivals qui, partout en France, contribuent à valoriser le meilleur de la création mondiale. »
Les antennes du groupe seront mobilisées dès le 9 juin pour des programmes spéciaux. Deux oeuvres d’animation françaises destinées au public adulte seront notamment diffusées : J’ai perdu mon corps, récompensé à Cannes, Annecy et aux Césars (ainsi que nominé aux Oscars), sur Culturebox le 13 juin à 21h10, et Valse avec Bachir de Ari Folman, sur france.tv en libre accès. Les deux émissions dédiées au court-métrage, Histoires courtes sur France 2 et Libre court sur France 3, rendront hommage aux talents de l’animation lors de trois émissions spéciales les 7, 12 et 14 juin. Plus d’une dizaine de courts-métrages seront proposés, dont le César de l’animation 2022, Folie douce, folie dure de Marine Laclotte ou encore Empty Places de Geoffroy de Crécy, ode à la mélancolie des machines. Enfin, dans l’offre Okoo, trois spéciaux d’animation seront proposés en exclusivité… Le détail complet de la programmation est disponible sur le site de France Télévisions.
Pierre Siracusa, Directeur de l’Animation France Télévisions, souligne « La mission de France Télévisions est d’affirmer son soutien à la création, et en particulier à la diversité de la création : diversité des talents, des techniques, des formats, des structures de production, diversité des modèles de représentation, diversité des publics… ». Dans cette perspective, l’édition 2022 du Festival inaugurera la création du Prix France Télévisions du court-métrage d’Annecy, un prix doté de l’achat du film ainsi qu’une diffusion sur France 2 du film primé le 17 juin prochain !