VR et Journalisme : Approches et expérimentations de France Télévisions (WebTV SATIS – Nathalie Duboz)

Nous avons accueilli Nathalie Duboz, journaliste spécialiste de l’immersion pour France Télévisions. Elle nous explique sur le plateau de la WebTV Satis/Screen4All, la démarche qui l’a amenée au reportage VR/360° et fait le point sur son expérience en matière de storytelling ...
video

 

 

« Pour le Medialab, dont je fais partie, il est important d’aller voir tout ce qui va servir au journalisme. Nous avions nos grands frères américains qui avaient déjà commencer à tester l’image 360° dans des conflits, à Falloujah (ancien bastion de Daech en Irak, ndlr). Cela nous paraissait vraiment intéressant, avec une façon différente de raconter l’histoire. C’est à partir de cette démarche que j’ai commencé à voir le reportage 360, la réalité virtuelle d’un autre œil. ..Cela fait plus de 20 ans que je fais du journalisme avec une caméra 16/9ème , je me suis dit « il faut peut-être trouver d’autres accroches pour ton métier de journaliste et puisque mon premier métier c’est l’image et la caméra, j’ai   commencé à tâtonner, avec des collègues qui me montraient telle ou telle caméra… Puis, j’ai fini par faire quelques sujets en 360° avec des outils différents.

Ensuite, se pose assez rapidement une question : l’immersion fonctionne dans une manifestation, dans un lieu où il se passe quelque chose d’incroyable .. Mais est-ce que cela fonctionne pour tout ? Ce format là est-il utilisable pour tout dans le journalisme ?

Avant que la réalité virtuelle n’existe, les rédactions nous demandaient de faire des sujets en 16/9ème pour le journal télévisé, des sujets qui parfois étaient bluffant, qui accrochaient les gens parce que c’était de l’image, de la vie, de l’émotion. Les spectateurs étaient scotchés et parlaient du sujet pendant des mois. On nous demandait aussi de faire des sujets « éco » qui sont assez rébarbatifs en image, où il fallait mettre de l’infographie, essayer de trouver des trucs et astuces, essayer de trouver des images un peu prétexte ! Nous avions donc vraiment les sujets « images » et les sujets non visuels .    

J’ai transféré l’approche pour le format 360…. Le sujet émotionnel 16/9ème fonctionnera parfaitement bien en 360 parce que la 360 va apporter de l’empathie en plus, que ce soit positif ou négatif.  Pour les autres reportages, s’ils ne sont pas « 360able », je me suis demandée comment je pouvais écrire pour que quelqu’un qui regarde le reportage, apprenne, se sente libre et surtout revienne. J’ai donc commencé à développer avec des collègues, une écriture 360, pour le journalisme, pour tous les sujets ».

 

Nathalie Duboz a désormais une sorte de bible qui lui permet de pouvoir produire des reportages 360 de manière standardisée… 

 

Retrouvez l’intégralité de son interview vidéo pour connaître ses « trucs et astuces » !

 

Pour des informations complémentaires sur la démarche de France Télévisions, regardez :

>> Le Medialab de France Télévisions envisage les usages de demain (WebTV Bernard Fontaine)

>> La caméra VR, une alliée pour le journaliste ( ITW Bernard Fontaine – Part II, France Télévisions)

 

 

LA PROCHAINE ÉDITION DU SATIS – SCREEN4ALL VOUS DONNE RENDEZ-VOUS

LES 6 ET 7 NOVEMBRE 2018 !

Le SATIS, lieu de découverte des nouveautés produits et services image, son & IT, donne rendez-vous à la communauté audiovisuelle francophone – professionnels de la production audiovisuelle, des univers de la télévision, de l’événementiel, du cinéma, de la communication et de l’intégration – autour de conférences et d’espaces d’exposition.

Screen4ALL, le forum des technologies innovantes pour le film, la télévision et les nouveaux médias, qui se positionne comme le « Lab » du Satis, se fera la vitrine des innovations de rupture (réalité virtuelle, réalité augmentée, intelligence artificielle, eSport).

Le SATIS propose pour sa part un panorama de l’écosystème de production et diffusion audiovisuelle avec des focus sur les enjeux actuels : IP, UHD, HDR, Social Media, omniscreen…

 

Le SATIS – SCREEN4ALL 2017 en chiffres

– 6000 m2 d’exposition, 150 exposants et partenaires

– 8207 visiteurs

– Le 360 Film Festival, vitrine des contenus VR/360

– 50 conférences et keynotes répartis en 9 thématiques : Réalité Virtuelle/Mixte/Augmentée/Intelligence Artificielle – Création – Tournage & Production – Postproduction – Broadcast – Audio – Métiers & Emploi – Futur – Stratégie & Business

 

SATIS • 6 ET 7 NOVEMBRE 2018 • DOCKS DE PARIS, LA PLAINE SAINT-DENIS

Retrouvez les conférences 2017 en VOD sur le site (rubrique Media Center) et inscrivez-vous dès aujourd’hui, afin de recevoir toutes les informations sur l’actualité du salon…

Accréditation gratuite !

http://www.satis-expo.com

 

Suivez le SATIS et Screen4ALL sur les réseaux sociaux …

Facebook : Satisexpo / Screen4All

Twitter : @satisexpo / @Screen4allforum

LinkedIn : Satis Expo and Screen4all groups


Articles connexes