Par le passé, pour la couverture des Jeux olympiques, France Télévisions a construit une installation dédiée au Centre international de radiodiffusion (IBC) de la ville hôte et a transmis les signaux à son siège à Paris pour les distribuer aux téléspectateurs via la télévision hertzienne. Cependant, les Jeux de 2024 se déroulant sur son propre territoire, le radiodiffuseur a vu une opportunité unique – il pouvait renoncer à l’IBC et utiliser ses propres installations pour l’événement. En outre, pour améliorer l’expérience des téléspectateurs, France TV s’est engagée à fournir sa couverture olympique en UHD.
Transition vers l’IP
Avant les Jeux, France TV avait déjà décidé de procéder à une mise à niveau technique majeure à son siège. Le diffuseur prévoyait de faire passer sa salle de contrôle principale (MCR) – qui fonctionne sur un système de routage SDI – à une infrastructure IP basée sur la norme SMPTE ST 2110. Le projet nécessitait un certain nombre de passerelles pour relier l’équipement SDI existant au réseau IP, et France TV a choisi le Selenio Network Processor (SNP) d’Imagine Communications pour cette tâche.
« Nous avons publié un appel d’offres pour l’achat de passerelles 2110 pour le nouveau MCR, et après avoir testé tous les acteurs, nous avons eu la confirmation que le SNP était en effet le meilleur outil pour ce travail », a déclaré Yannick Olivier, ingénieur en technologie chez France TV. « La décision d’utiliser la plateforme pour le passage à l’IP de notre MCR a été facile à prendre, mais au-delà de ses capacités en tant que passerelle, ce qui ressort vraiment de la SNP, c’est sa polyvalence ».
Avec quatre moteurs de traitement dans chaque unité, c’est une solution extrêmement flexible qui peut être utilisée pour une grande variété d’applications. De la conversion et de la synchronisation à la connexion d’installations via JPEG XS, il peut gérer à peu près tout ce que vous lui demandez. Pour passer d’une application à l’autre, il suffit de cliquer sur l’interface utilisateur pour qu’elle refasse automatiquement toute sa configuration pour la fonction sélectionnée. Il n’y a rien de plus simple.
Utilisation du SNP pour les Jeux olympiques de Paris
C’est la polyvalence unique du SNP qui en a fait la solution idéale pour la couverture des Jeux Olympiques de Paris par France TV. Compte tenu de la quantité d’équipement nécessaire à une production de cette taille, il était plus rentable pour le diffuseur de mettre en attente son projet de transition MCR et d’utiliser temporairement les SNP qu’il avait acheté pour la diffusion des Jeux olympiques.
À son siège, France TV a créé un MCR temporaire pour les Jeux Olympiques, en combinant un routeur SDI pour la HD avec les SNP afin d’établir une infrastructure ST 2110 pour les diffusions UHD. Trente unités ont été déployées au MCR, quatre autres ont été incluses dans le système de diffusion et une a été installée à l’IBC.
Le dispositif olympique de France TV comprenait également deux cars régie. Le camion UM1, stationné au siège de la chaîne, était dédié à la production UHD et comprenait 10 SNP. Le camion UM2 hybride SDI/2110, situé au Stade de France, était utilisé pour la couverture des événements sportifs et comprenait sept unités.
Les SNP ont été utilisés pour une large gamme d’applications à travers le MCR, les cars régie et l’IBC. . Certains ont effectué des conversions entre SDR, HDR, UHD, ST-2110, SDI et d’autres formats. Certains ont été utilisés pour faire de la down-conversion de 2160p HDR/HLG à 1080p. D’autres SNP ont été utilisés pour la synchronisation d’une grande variété de signaux, y compris HD-SDI vers ST 2110, ST 2110 vers ST 2110, MADI audio vers ST 2110-30, 1080p ST 2110 vers SDI, 2160p ST 2110 vers 12G-SDI, etc.
Dans le système de playout, France TV a également exploité la fonctionnalité de basculement automatique (ACO) du SNP, qui utilise des mesures de contenu pour déterminer l’état de chaque flux en termes de présence et de qualité vidéo, de présence de sous-titres, de niveaux audio,…. La fonction ACO permet de basculer de manière transparente entre les flux A et B afin de maintenir une production cohérente à l’antenne.
La liaison entre l’IBC et le Stade de France n’étant disponible qu’en 10G, France TV a profité de la prise en charge par le SNP du codec JPEG XS pour transmettre et recevoir des signaux UHD compressés. Deux unités dans le camion UM2 et dans le MCR ont été utilisées pour encoder et décoder le JPEG XS, ce qui a permis au diffuseur de réduire la latence au strict minimum tout en maintenant la qualité de l’image de production.
France TV remporte l’or avec SNP
« Je ne sais pas comment une production de cette envergure aurait été possible sans les SNP », ajoute Yannick Olivier. « Toutes les unités de Paris ont fonctionné parfaitement et l’infrastructure ST 2110 qu’elles ont permis de mettre en place nous a offert une grande flexibilité en termes de formats et de résolutions, tout en augmentant considérablement l’efficacité de notre flux de travail. La qualité vidéo offerte à nos téléspectateurs avec JPEG XS était exceptionnelle. La diffusion était très rapide, sans latence, et il était impossible de voir la différence entre la vidéo native et la vidéo non compressée. De plus, le déploiement de ce nombre massif d’unités n’aurait pas pu être plus facile, car le SNP est fondamentalement prêt à l’emploi. Grâce à la prise en charge de l’API, nous avons pu développer un script permettant de configurer les unités en quelques minutes. Maintenant que les Jeux olympiques sont terminés, nous pouvons poursuivre le projet de transition de notre MCR vers l’IP. Le jour où nous n’aurons plus besoin des SNP comme passerelles dans notre installation, nous appuierons simplement sur un bouton et nous les utiliserons pour autre chose ».