France Télévisions s’engage face à l’urgence climatique

France Télévisions vient de mettre en place un plan d'actions inédit pour lutter contre la crise climatique qui passe par des mesures d'éco-engagements et des programmes informatifs quotidiens à l'attention d'une audience qui représente la moitié des français...

Publié le 05/11/2022

Les collaborateurs de France Télévisions sont désormais incités à suivre les 10 éco-engagements de la sobriété énergétique, notamment :

  • La limitation des températures en été comme en hiver, dans les bureaux comme sur les plateaux ;
  • L’extinction lumineuse de tous les bâtiments du Groupe à compter de 21h30 ;
  • Le remplacement des équipements trop énergivores.

Les cahiers des charges soumis aux sociétés de production avec lesquelles travaille le Groupe prévoient désormais des critères d’empreinte carbone et de sobriété énergétique exigeants, en fonction de la nature des programmes.

Il en est de même pour les captations sportives qui devront réaliser des progrès significatifs dans ce domaine, en lien avec les fédérations sportives et les organisateurs d’évènements sportifs.

 

France Télévisions engage également une accélération de certaines initiatives…

  • La création, au sein de la rédaction nationale, d’une « Equipe climat » chargée d’accélérer la production de contenus pour les placer au cœur de l’ensemble des éditions d’information du Groupe ;
  • Le 13 heures de France 2 devient un « laboratoire climat » : délocalisation régulière du JT sur les lieux frappés par la crise (deux délocalisations prévues d’ici à la fin de l’année), nouvelle chronique hebdomadaire dédiée (« Une idée pour la planète »), expérimentation sur le calcul de l’empreinte carbone du journal ;
  • Les bulletins météo deviennent des bulletins « météo-climat » : refonte de l’offre pour inscrire la question climatique au cœur, notamment dans le cadre de la convention avec RTE ;
  • Lancement d’un large cycle de formation des journalistes de France Télévisions aux enjeux climatiques.

 

Informer les Français…

Dans ce contexte, les présidents de France Télévisions et de RTE ont conclu vendredi 23 septembre un partenariat inédit pour informer, sensibiliser et accompagner en direct les Français cet hiver. France Télévisions s’engage notamment à :

  • Rendre visible en permanence sur ses antennes, en particulier lors des périodes de fortes tensions sur le réseau électrique, les pictogrammes d’EcoWatt pour inciter les Français à réduire leur consommation d’énergie ;
  • Informer les Français sur les mesures très concrètes à prendre pour réduire leur consommation, notamment dans ses bulletins météo, ainsi que dans ses éditions d’information.

France Télévisions prépare également une opération spéciale mobilisant l’ensemble des antennes du groupe pendant plusieurs jours, avec en clé de voûte un prime événement en direct présenté par Léa Salamé et Hugo Clément. Le groupe de chaînes publiques  s’associe dans ce cadre à France Nature Environnement pour créer, autour de cette opération spéciale, une mobilisation d’envergure pour nos forêts.

Articles connexes

Embarquement immédiat pour le SATIS+ 2026 à Montpellier

L’IA, les workflows cloud et les VFX de « Stranger Things » sont au programme de la deuxième édition du...

26 juin 2026

Avec Io Xpand, AJA ouvre ses cartes KONA et Corvid aux workflows vidéo mobiles sous Thunderbolt 5

Avec Io Xpand, les cartes Aja KONA et Corvid peuvent désormais être exploitées depuis des ordinateurs portables et mini-PC Thunderbolt...
Le châssis AJA Io Xpand permet d’exploiter les cartes PCIe KONA et Corvid depuis des ordinateurs Thunderbolt 5 compacts. © DR

26 juin 2026

Lucky Luke et Yakari : deux IP emblématiques au cœur de l’alliance entre Ellipse Animation, Belvision et PAN

Ellipse Animation, Belvision et le groupe PAN annoncent un partenariat autour de deux longs métrages consacrés à Lucky Luke et...
Lucky Luke Yakari animation-Mediakwest

25 juin 2026

Sunny Side of the Doc 2026 : la dernière édition à La Rochelle ouvre un nouveau chapitre pour le documentaire

Clap de fin pour la dernière édition rochelaise du Sunny Side of the Doc. Réunis durant trois jours, 1 500...

25 juin 2026

Dernier numéro

Découvrez toutes les nouveautés

Dernières Vidéos

Jacky Carré, chef produit Photo chez Canon France, présente l'EOS R6 V, la nouvelle caméra incontournable des créateurs vidéo.
Stéphane Donikian (Inria) et Benoît Maujean (FICAM) sur le Plateau SATIS TV
© Mediakwest - Génération Numérique
France Télévisions : Yannick Olivier dévoile la stratégie ST 2110 qui prépare le broadcast de demain

Mediakwest, est le premier magazine « multiscreen » destiné aux professionnels de l’audiovisuel, de la télévision, du broadcast, du cinéma, des nouveaux médias et de l’entertainment.

Accès rapide