Fremantle signe un accord d’acquisition de l’ensemble du capital de Asacha Media Group

Le groupe français Asacha Media et ses huit labels devraient prochainement rejoindre Fremantle media qui renforce ainsi une stratégie de déploiement international.
© Génération Numérique

Ce 20 février, Fremantle a conclu un accord de vente conditionnelle pour l’acquisition du studio européen de production audiovisuelle Asacha Media Group et de son important portefeuille de labels reconnus en France, en Italie et au Royaume-Uni.

Dans le cadre de cet accord, la filiale de production de programmes télévisés du conglomérat luxembourgeois RTL Group acquiert la totalité de la participation du fonds d’Oaktree Capital Management et des partenaires fondateurs d’Asacha Media Group.

En prenant  le contrôle de la société opératrice Asacha Media Group, Fremantle deviendra propriétaire de ses huit labels identifiés pour leur habileté a produire des fictions, des documentaires mais aussi des long métrages cinématographiques :

– Kabo Family (France)
– Mintee (France)
– Srab Films (France)
– Picomedia (Italie)
– Stand By Me (Italie)
– Arrow International Media (Royaume-Uni)
– Red Planet Pictures (Royaume-Uni)
– Wag (Royaume-Uni)

 

Basé à Paris, en France, Asacha Media Group et l’ensemble de ses labels en France, Italie et Royaume Uni continueront d’être dirigés par Gaspard de Chavagnac, cofondateur et PDG du groupe, avec le soutien de Marina Williams, cofondatrice et qui assurera la direction des contenus du groupe au Royaume Uni. Il reportera à Andrea Scrosati. Gapsard de Chavagnac continuera de superviser le portefeuille de marques Asacha primées en France, en Italie et au Royaume-Uni.

 

Depuis sa création en 2020 par Gaspard de Chavagnac, Marc-Antoine d’Halluin et Marina Williams, Asacha a connu une croissance et un succès très rapide pour devenir l’un des leaders européens de la production de contenus télévisiuels et cinématographiques.

 

Asacha Media Group a su développer un catalogue de programmes récompensés à de multiples reprises sur le marché international comprenant notamment Death in Paradise and Beyond Paradise TV (Red Planet Pictures, BBC 1), Mare Fuori and La Storia (Picomedia, Rai 1), Saint Omer ( Film, Srab Films), Cimetiere Indien (Mintee Studio, Canal Plus France), Don’t Pick up the Phone (Wag, Co pro Netflix/ Paramount), Instagram’s Worst Con Artist (Wag, ITVX), See no Evil (Arrow Media/Discovery ID), Magic of Disney‘s Animal Kingdom (Arrow Media/ Disney+/ Nat Geo), Its lunch time (daily entertainment show, Stand By Me , Rai1), Il Diaries (children live action, Stand by Me, Netflix), General Men fiction series (Stand by Me, Rai 1) et Scènes de ménages (Kabo Family)

 

Les activités existantes de Fremantle dans les régions où Asacha Media Group opère comprennent Talkback, Thames, Naked, Label 1, Euston Films, Dancing Ledge Productions, Wildstar Films et 72 Films (Royaume-Uni) ; Kwaï (France) et The Apartment Pictures, Wildside et Lux Vide (Italie).

Ces sociétés ne seront pas impactées par l’opération et poursuivront leurs activités en reportant à la structure actuelle de Fremantle comme auparavant.

 

Une acquisition qui s’inscrit dans la continuité d’une série d’investissements stratégiques

Basée à Londres, en Grande-Bretagne, FremantleMedia dispose de filiales en Europe, en Asie (notamment au Japon), en Amérique latine (notamment au Brésil), en Amérique du Nord, et en Océanie (notamment en Australie et en Nouvelle-Zélande) avec une présence dans 20 pays en tant que producteur, et dans 40 pays grâce à la vente de ses formats d’émissions.

Fremantle détient ainsi aujourd’hui la célèbre société de production irlandaise Element Pictures (Normal People, Poor Things), la société britannique Dancing Ledge Productions (The Responder, Big Mood), la société de production italienne Lux Vide (Devils, Leonardo), la société internationale de développement et de production Fabel (Bosch), la société de production télévisuelle australo-américaine Eureka Productions (Parental Guidance, Finding Magic Mike), 72 Films (All or Nothing : Arsenal, 9/11 : One Day in America), Wildstar Films (America The Beautiful, Epic Adventures with Bertie Gregory) et Silvio Productions (Shadow of Truth) et la société belge A Team Productions (Baghdad Messi, Land of the Heroes).

 

L’acquisition du groupe Asacha Media Group a été menée par Andrea Scrosati, directeur général des opérations du groupe Fremantle et directeur général pour l’Europe continentale, et s’inscrit dans le plan stratégique de Fremantle visant à acquérir et à développer des sociétés de production et des talents créatifs de premier plan dans le monde entier. L’accord de vente est soumis aux conditions de clôture habituelles.