
C’est au Eye d’Amsterdam, le 12 septembre, qu’a eu lieu le lancement officiel de la première caméra Fujifilm qui ne pouvait rêver le meilleur écrin que le musée du cinéma hollandais pour sa présentation publique !
Avec cette première caméra, Fuji ne fait pas de concession sur la qualité et les fonctionnalités haut de gamme avec un Open Gate 4:3, du ProRes natif , des F-Log2/F-Log2 C, un double ISO de base 800/3200, un filtre ND variable électronique… et une science des couleurs héritée de 90 ans de pellicule !
Ce lancement s’assorti d’un objectif FUJINON GF32-90mm T3.5 PZ OIS WR qui vient compléter le système et s’inspire grandement des optiques Premista ( sauf pour le prix qui sera beaucoup plus modeste !) .
En résumé, la GFX ETERNA 55 dispose d’un capteur grand format, le GFX 102MP CMOS II HS qui, avec une diagonale d’environ 55 mm, est approximativement 1,7 fois plus grand qu’un capteur 35 mm, et du processeur d’image ultrarapide X-Processor 5.
Ce capteur grand format s’impose comme le plus grand capteur au monde conçu pour des caméras de cinéma et en optant pour le format 4:3 Open Gate “GF format”, les cinéastes profiteront notamment pleinement des avantages des 55 mm de diagonale de ce capteur… Mais d’autres formats cinéma s’ouvrent à eux :“Premista”, “35mm”, “ANAMORPHIC (35mm)”, et “Super35”.
Mais au-delà du GF 44×33, la caméra propose des fenêtres pour coller à vos jeux d’optiques : Premista, 35 mm, S35, anamorphiques 35 mm (prévisualisation de-squeeze temps réel). Avec l’adaptateur PL, vous alignez vos “primes” et sans adaptateur, la monture G accueille les GF natives.
La Science couleur Fujifilm : de la pellicule aux LUT
De plus, la caméra propose en outre des « Simulations de Films », fonctionnalités exclusives de FUJIFILM très appréciées des utilisateurs d’appareils photo des séries X et GFX. Ces « Simulations de Films » permettent aux utilisateurs d’obtenir facilement divers rendus des tons et des couleurs avec une offre de 20 déclinaisons (dont ETERNA, ETERNA Bleach Bypass, Provia, Velvia, ACROS…). Les cinéastes plus aguerris peuvent également profiter de ses 16 LUT 3D (Look Up Table) en mémoire. Du côté de la la latitude d’exposition, en F-Log2 / F-Log2 C, la dynamique dépasse 14 IL, de quoi tenir hautes lumières et contre-jours tout en gardant de la marge à l’étalonnage.
Caractéristiques techniques de la caméra
- Capteur : GFX 102MP CMOS II HS, 44×33 mm (diag. ~55 mm), grand format
- Processeur : X-Processor 5
- Formats capteur : Open Gate 4:3 (plein capteur) jusqu’à 48 i/s ; fenêtres Premista / 35 mm / S35 / Anamorphique 35 mm
- Dynamique : > 14 IL (F-Log2 / F-Log2 C)
- Double ISO de base : 800 / 3200
- ND variable électronique : ~ND0,6 → ND2,1, pas 0,015 IL
- Codecs internes : ProRes 422 HQ / 422 / 422 LT, ProRes 422 Proxy (simultané)
- Sorties vidéo : HDMI 12-bit RAW ou 4:2:2 10-bit jusqu’à 8K/30p
- Couleur : 20 Film Simulations + 16 LUT 3D chargeables ; F-Log2 / F-Log2 C
- Montures / optiques : GF (monture G) ; PL via Adaptateur G pour monture PL (fourni) ; compatibilité Premista, 35 mm, S35, anamorphiques
- Moniteurs : 2 × latéraux 3″, principal 5″ 2000 nits tactile/orientable
- Médias : CFexpress Type B + SD (enregistrements différenciés possibles)
- Alim. : NP-W235 interne (hot-swap avec externe)
- Poids : ≈ 2,0 kg (boîtier nu)
Un nouvel objectif optimisé rejoint la famille FUJINON
L’objectif FUJINON Lens GF32-90mmT3.5 PZ OIS WR vient étendre la gamme d’optiques GF disponibles pour la série GFX d’appareils photo hybrides et de caméras numériques de Fujifilm.
Le GF32-90mmT3.5 PZ OIS WR est le premier objectif à zoom motorisé d’une longueur focale de 32 à 90 mm. Il s’agit du premier objectif de la série GF optimisé pour les productions vidéo. Il offre une utilisation silencieuse et très fluide des bagues de mise au point et de zoom. Tout en héritant de l’ergonomie et du design des très appréciés objectifs de la série Premista, destinés aux caméras de cinéma, le GF32-90mmT3.5 PZ OIS WR réussit à rester léger, avec environ 2,1 kg, en adoptant une formule optique et un moteur DC optimisés pour le zoom motorisé.

Depuis quelques années, l’industrie cinématographique cherche à équilibrer l’efficacité et une qualité optimale. Cet objectif à zoom motorisé, en couvrant la plage du grand-angle au standard avec une seule optique, fait gagner du temps et simplifie la prise de vue en évitant de changer d’objectif, tout en préservant une qualité élevée. Le GF32-90mmT3.5 PZ OIS WR réduit les aberrations optiques au strict minimum et offre une résolution optique comparable à celle d’objectifs à focale fixe, bien qu’il s’agisse d’un zoom. Associé à une caméra numérique de la série GFX, il capture des images raffinées et éblouissantes en maximisant la plage tonale et la finesse des détails.
Le GF32-90mmT3.5 PZ OIS WR conserve une ouverture élevée à T3,5 à toutes les focales, permettant un contrôle précis de l’exposition pour s’adapter aux intentions du créateur. Il aide ainsi à conserver des tonalités de couleurs constantes sur chaque plan, un avantage notable pour la postproduction. Associé à la nouvelle caméra numérique de cinéma GFX ETERNA 55, le GF32-90mmT3.5 PZ OIS WR ouvre de nouvelles possibilités cinématographiques : il introduit une méthode de tournage plus efficace dans un marché traditionnellement dominé par les focales fixes, réduisant le nombre d’opérateurs nécessaire et améliorant sensiblement la liberté créative des cinéastes.
Avec ce binôme GFX ETERNA 55/ GF32-90mmT3.5 , Fujifilm propose une configuration qui coche l’ensemble des cases attendues par les chefs opérateurs. Pensée pour s’inscrire dans les workflows actuels, la caméra simplifie la chaîne de postproduction grâce à l’enregistrement ProRes, la gestion des proxies et le C2C (Camera to Cloud). Fujifilm signe donc une proposition cohérente pour tous ceux qui souhaitent bénéficier d’un rendu “grand capteur”, de la fiction ou publicité haut de gamme aux tournages plus agiles ( clip, documentaire, plateaux hybrides).