Fujitsu – CEATEC 2013

 
video

Le géant nippon Fujitsu a fait la démonstration d’une technologie que MediaKwest se plaît à trouver révolutionnaire. Elle permet de transmettre des données data entre un diffuseur vidéo et un Smartphone et, ce, grâce à des informations imperceptibles à l’œil humain cachées dans le signal vidéo d’une émission de télévision ou dans un affichage public vidéo.

Le système conçu par Fujitsu peut être appliqué à une vidéo en streaming live ainsi qu’à une vidéo enregistrée avec des avantages qui sont évidemment révolutionnaires. Le spectateur qui désire par exemple en savoir plus sur un programme télé ou une publicité n’aura plus à se diriger sur Internet pour y chercher des informations, il lui suffira d’utiliser son Smartphone pour capturer l’image télévisée qui contient un QR code invisible à l’œil nu, et qui lui donnera accès au site d’une marque, à des coupons de réduction et à des infos diverses et variées (géographie, CV d’une entreprise, etc.).

Les perspectives commerciales sont gigantesques : on peut ainsi par exemple réserver un voyage en recevant des coupons de réduction uniquement en capturant l’image sur le téléviseur, acheter des billets pour un concert ou une salle de cinéma en utilisant le même procédé, ou bien avoir des informations sur tel ou tel acteur invité dans un Talk Show. Fujitsu a d’ores et déjà présenté sa technologie aux broadcasting ainsi qu’aux acteurs de l’affichage publicitaire en temps réel.