Frédéric Vaulpré, Directeur de Glance, précise : « sur les 94 pays analysés dans notre rapport, nous assistons plus que jamais à une convergence de la consommation de la télévision dans le monde. Les disparités s’estompent entre les différents continents, particulièrement entre l’Amérique du Nord et du Sud, l’Europe, l’Afrique et le Moyen Orient, qui se stabilisent autour d’une durée d’écoute de 3h40. Historiquement, moins consommatrices du petit écran, l’Asie et l’Océanie affichent des durées d’écoute individuelle respectives de 2h20 et de 2h11 par jour. Globalement, nous observons une certaine stabilité sur le long terme, avec un niveau de DEI comparable à celui du début des années 2000. »
Frédéric Vaulpré ajoute : « il est à noter que la situation sanitaire mondiale exceptionnelle en ce début 2020 et le confinement généralisé des populations génère une croissance atypique des durées d’écoute de la télévision dans le monde (avec des pics entre +30% et +40% de DEI observés dans certains pays); cela confirme le rôle essentiel du média TV à la fois pour informer mais aussi pour maintenir un lien, une connexion vers l’extérieur. »
Les écrans internet boostent l’audience, le replay s’installe
Devenus incontournables ces dernières années, les écrans internet permettent aux chaînes de capter de nouveaux téléspectateurs et de faciliter l’accès au contenu proposé. Très prisés par les jeunes générations, les ordinateurs, tablettes et smartphones boostent les audiences TV.
C’est particulièrement vrai pour certains types de programmes dont le jeune public est friand comme la téléréalité. Ainsi, l’audience globale du programme Les Marseillais vs le reste du monde diffusé sur W9 en France est réalisée à 41% sur les écrans internet, tandis que Love island diffusé sur itv2 au Royaume-Uni, est regardé par près de 990 000 internautes.
A contrario, en Allemagne, le genre le plus regardé sur les écrans internet est celui des séries dramatiques locales, à l’image de Die Verlorene Tochter, diffusé pour la première fois en janvier 2020, dont 18% de l’audience provient des écrans digitaux.
En parallèle, le replay continue de s’ancrer dans les usages. Dans les 39 pays où le replay est mesuré, en moyenne 16 minutes par jour sont consacrées à cette pratique. Cela peut aller jusqu’à plus de 20 minutes dans certains pays, comme aux USA (28 min), au Royaume-Uni (29 min) ou en Belgique (30 min).
Les contenus stars de l’année 2019
En 2019, portées par la téléréalité, les séries non fictionnelles sont davantage représentées en tête des classements des 32 territoires étudiés. Ainsi parmi les 32 meilleurs lancements recensés, 12 sont des programmes hors fiction, soit 5 programmes supplémentaires par rapport à l’année 2018.
Lego Masters, par exemple, est un format anglais d‘Endemol Shine International, adapté en Australie. Ce défi de construction autour du jouet mythique, diffusé sur la chaîne Nine, s’affiche comme la meilleure nouveauté de l’année en termes d’audience. Les programmes suivant le quotidien de professions à haut risque comme Kamp Waes en Belgique ou 113 en Norvège tirent également leur épingle du jeu en trustant les tops nationaux.
Côté fiction, si globalement le genre règne toujours en maître sur les audiences avec une majorité de productions locales, des particularités se dessinent. Certains programmes de niche, désormais diffusés sur de grandes chaînes nationales rassemblent un grand nombre de téléspectateurs. C’est le cas de la série fantastique His Dark Materials sur BBC One, meilleur lancement de l’année au Royaume-Uni, ou de la série de science-fiction The Grave sur Keshet 12, numéro 1 des nouveautés en Israël, détrônant les programmes de divertissement pour la première fois depuis 4 ans. Certaines chaînes repartent aussi à la conquête de nouveaux genres, comme par exemple TF1 avec le très beau lancement de la fiction historique Le Bazar de la charité.
Du côté de la Turquie, après le lancement remarqué de l’adaptation de la série Ezel sur Pro TV en Roumanie, 3 autres adaptations de fictions turques sont prévues prochainement. Il s’agit des adaptations de Fatmagul pour la chaîne espagnole Antena 3, de Black Money Love et de Persona, pour le public mexicain.
Tendances 2020
La situation sanitaire mondiale exceptionnelle, avec près de 3 milliards de personnes confinées à domicile, modifie les comportements médias notamment audiovisuels. De nombreux acteurs du marché ont adapté leur stratégie en termes de programmes pour répondre à cette configuration inédite.
Avril Blondelot, Directrice Content Insight de Glance explique : « au début de l’année, un concept de programme, le cloud entertainment, s’est imposé sur les écrans, notamment en Chine. Basé sur le divertissement, il permet à plusieurs personnes d’interagir depuis chez eux via leur webcam et Internet avec un présentateur ou une personnalité artistique. Parfaite illustration de ce concept, le programme chinois Cloud Interaction met en scène plusieurs personnalités appelées par un hôte en studio qui leur propose différents jeux et défis. Plus récemment, en France, Tous en cuisine, en direct avec Cyril Lignac sur M6 s’inscrit dans la même tendance ».
Du côté des séries d’action, la tendance 2020 est au bouleversement des stéréotypes du genre. Les scènes d’action demeurent mais la psychologie des personnages est plus travaillée. Dérivée d’un classique du genre (9-1-1 suivant le quotidien de policiers et pompiers américains), 9-1-1 Lone star, par exemple, s’intéresse à la fragilité masculine et truste la première place des lancements aux Etats-Unis et au Canada.
Enfin, dans un registre plus léger, deux thématiques se démarquent également dans les tops nationaux cette année : l’attrait des citadins pour la campagne et les programmes mettant en scène les animaux de compagnie, notamment les chiens. Décor de plusieurs séries à succès, la campagne a la cote en Espagne avec El Pueblo, comédie en 8 épisodes diffusée sur Telecinco. Quant aux animaux de compagnie, ils s’invitent avec succès dans des programmes emplis d’énergie positive, à l’image de Fra BØlle Til Bestevenn en Norvège où un dresseur a pour mission de transformer des chiens agressifs en meilleurs amis de l’homme. En Australie, enfin, Pooch Perfect organise un concours de toilettage canin dans le même décor que l’adaptation locale du Meilleur pâtissier.