Golaem reçoit le Prix de l’Innovation César & Techniques 2020

L’Académie des César a remis mardi 7 janvier 2020, ses premiers prix de l’année lors de la Soirée César & Techniques. Le Prix de l’Innovation [...]
Cesar Technique 2020Antony Randazzo (Directeur délégué au développement collectif du groupe AUDIENS), Didier Huck (Président de la FICAM), Stéphane Donikian (CEO de GOLAEM), Nicolas Chaverou (Responsable produit de GOLAEM), Alain Terzian (Président de l'Académie des César) et Gérald-Brice Viret (Directeur des Antennes et des Programmes du groupe Canal+) © Nathalie Klimberg

L’Académie des César a remis mardi 7 janvier 2020, ses premiers prix de l’année lors de la Soirée César & Techniques. Le Prix de l’Innovation César & Techniques 2020 a été décerné par les dirigeants des 110 entreprises adhérentes de la FICAM (Fédération des industries du Cinéma, de l’Audiovisuel et du Multimédia) à la société GOLAEM. Ce prix distingue son lauréat pour un produit ou service contribuant au développement de la création et à la qualité de la diffusion des œuvres cinématographiques, avec une empreinte forte au sein de la filière technique.

 

La PME Rennaise GOLAEM a développé des logiciels de simulation et gestion de foules, Golaem Crowd et Golaem Layout, utilisés dans le monde entier par les plus grands studios de cinéma. Golaem Crowd est un outil permettant aux artistes de placer, animer, donner des comportements variés et personnaliser l’apparence des personnages. Golaem Layout permet d’effectuer des retouches de simulations, de composer des scènes en travaillant directement sur l’assemblage et la retouche de vignettes composées de personnages et de mouvements produits par des animateurs ou par de la capture de mouvements. Utilisés par des centaines de clients dans le monde, ces logiciels ont notamment été employés récemment dans le pipeline de Playmobil, le film, La fameuse invasion des ours en Sicile ou encore Le Mans 66 sortis en 2019.

 

« Notre entreprise a vu le jour en janvier 2009. Elle est le fruit du travail et de l’association de dix cofondateurs, tous chercheurs de l’INRIA ou ingénieurs », souligne Stéphane Donikian, PDG de Golaem.

 

Au cours de la même soirée, l’académie des César a décerné le Trophée César et Technique 2020 à la société TRANSPALUX / STUDIOS DE BRY des mains d’Alain Terzian, Président de l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma, entouré de Didier Huck, Président de la FICAM, d’Antony Randazzo, Directeur délégué au développement collectif du groupe AUDIENS, et de Gérald-Brice Viret, Directeur des Antennes et des Programmes du groupe Canal+. Ce Trophée récompense une entreprise de prestations techniques de la filière cinéma en France pour sa capacité à faire valoir un événement, une stratégie de développement ou une contribution particulière à la création cinématographique.

 

Transpalux / Studios de Bry met à disposition de vastes studios de tournage, idéalement configurés pour des tournages de films cinéma, fictions TV, films publicitaires et clips. Plus de 220 films de long métrage ont été tournés avec Transpalux / Studios de Bry depuis sa construction, et notamment Qu’est-ce qu’on a encore fait au bon Dieu, Le Chant du Loup, Le Dindon ou encore Hors Normes, sortis en 2019.