Gran Canaria Studios, le prochain hub phare de la production virtuelle ?

ARRI Solutions, VCI et ROE Visual ont activement été impliqués dans l’infrastructure audiovisuelle du tout nouveau centre de production virtuelle de Gran Canaria.

Publié le 27/09/2024

Gran Canaria Studios, qui a vocation à devenir l’un des hauts lieux de la production audiovisuelle en Europe, incarne l’un des plus grands plateaux de production virtuels d’Europe à ce jour avec un mur led courbé de 320 mètres carrés.

Dans ce projet l’ingénierie structurelle et l’installation de murs LED, ont été conçues et réalisées par ARRI Solutions, Video Cine Import (VCI) et ROE Visual.

Son environnement de pointe s’adresse aux producteurs de contenus internationaux qui cherchent à tirer parti des incitations fiscales de Gran Canaria en matière de localisation de films.

Située sur la scène 1 de 1 200 m² du studio Gran Canaria Platos, l’infrastructure de production virtuelle a été conçue et livrée par ARRI Solutions, l’intégrateur Video Cine Import (VCI) et ROE Visual, fabricant de produits LED haut de gamme.

 

© Gran Canaria

 

Un projet conduit par ARRI

Les experts d’ARRI Solutions ont fourni des services complets de conseil, de conception de systèmes, de supervision et de mise en service pour ce projet qui se concrétise par un espace courbe fixe unique avec des éléments hautement flexibles et ajustables pour accueillir une large gamme de productions, maximisant ainsi l’utilisation de la scène.

Le volume comprend un mur principal fixe de 40 m x 8 m en forme de fer à cheval et deux plafonds réglables (90 m² et 45 m²) suspendus à des moteurs à vitesse variable, permettant des changements de hauteur et d’inclinaison. Pour optimiser l’espace du studio, l’ensemble du volume est suspendu à une structure interne innovante en acier conçue pour supporter le volume et préparée pour accueillir l’éclairage.

D’autres configurations sont possibles grâce à deux murs LED mobiles supplémentaires de 3 m x 5 m ou « ailes latérales », qui assurent la continuité avec le mur principal ou font partie du décor physique.

L’ensemble du volume utilise des panneaux LED ROE Visual Black Pearl BP2V2, reconnus pour leur qualité d’image et leur fiabilité exceptionnelles.

Ces panneaux offrent des images haute résolution et permettent aux réalisateurs de films d’obtenir des images détaillées et contrastées à l’intérieur de la caméra, ainsi que la flexibilité et la précision nécessaires à la production virtuelle de pointe et aux applications XR.

Articles connexes

Alexandre Astier au Salon de la Photo : « Le film, c’est ce qui clôt une aventure artistique avec des gens »

Sur le papier, le moment n’a jamais semblé aussi propice pour faire du cinéma. À l’occasion de la Grande Rencontre...
Alexandre Astier et Jean-Marie Dreujou au Salon de la Photo © Denica Tacheva

22 octobre 2026

RADI-RAF 2026, trois jours pour penser l’avenir de l’animation

Les RADI-RAF dévoilent les grandes lignes de leur programme 2026. Du 18 au 20 novembre à Angoulême, les professionnels de...

22 octobre 2026

Assises de l’export : le film français séduit-il toujours l’étranger ?

Le casting connu va aider. Le coproducteur étranger va ouvrir des portes. Le festival fera décoller le film… Le 5...
Florian Krieg, directeur de la communication du CNC ; Arthur Bernard, directeur général de Studio Hari ; Audrey Diwan, scénariste et réalisatrice ; Alice Lesort, directrice des ventes internationales des Films du Losange ; Yaël Fogiel, productrice aux Films du Poisson, et Mickaël Marin, directeur général de CITIA © Denica Tacheva

21 octobre 2026

SkyperCam : l’ultra-léger se glisse entre drone et hélicoptère pour la prise de vues aérienne

Présentée au SATIS 2026, SkyperCam propose une alternative plus légère à l’hélicoptère. Moins coûteuse à exploiter, plus silencieuse et capable...
SkyperCam combine un ultra-léger Air Création et la tête stabilisée FoMa Antares pour la prise de vues aérienne professionnelle.

20 octobre 2026

Dernier numéro

Découvrez toutes les nouveautés

Dernières Vidéos

ST 2110, production logicielle, IA, cloud : Mickaël Casse présente les tendances qui redessinent le broadcast
IA et animation, Aton Soumache livre sa vision sur le plateau SATIS TV
Après le ST 2110, la virtualisation, BOB ouvre un nouveau chantier pour les régies broadcast
Du documentaire animalier aux écrans immersifs : le pari technologique de Saint Thomas Productions

Mediakwest, est le premier magazine « multiscreen » destiné aux professionnels de l’audiovisuel, de la télévision, du broadcast, du cinéma, des nouveaux médias et de l’entertainment.

Accès rapide