Grand Raid 2021 à La Réunion : 3 partenaires expérimentent une chaîne éphémère 4K en 5G !

Globecast, le pôle Outre-mer de France Télévisions et Orange se sont associé pour tester une chaîne éphémère 4K sur l’île de La Réunion afin de couvrir le Grand Raid 2021 fin octobre. Globecast a aussi œuvré avec Orange pour créer à cette occasion un test de contribution 4K via la 5G, qui a facilité la production à distance...
© DR

Parcours d’un challenge sportif et numérique

Le Grand Raid de La Réunion 2021 est une course d’ultra-trail reconnue comme l’une des plus difficiles au monde. Le pôle Outre-mer de France Télévisions et Globecast ont mené ensemble l’expérimentation d’une chaîne éphémère 4K pour cet événement. Toute la production 4K locale était gérée par Réunion La 1ère et La Solution RF avec plus de 10 caméras et trois drones, quatre flux 4K natifs et la conversion de signaux HD 1080p.

Globecast a conçu et créé la chaîne grâce aux contenus pré-enregistrés fournis par France Télévisions, Réunion La 1ère, The Explorers, Ateme, Eutelsat et Ilotdrones, et à la couverture assurée en direct par Réunion La 1ère depuis son camion de production sur la ligne de départ. Les flux de la ligne d’arrivée ont d’abord été réalisés à distance dans les locaux de Réunion La 1ère, avant d’être transmis à Paris. Il s’agit du tout premier contenu 4K diffusé en direct depuis La Réunion.

Une fois l’ensemble du contenu reçu à Paris, il a été mis en ligne dans le Cloud. Globecast a ensuite géré la chaîne de distribution médias au niveau international pour la distribution OTT via CDN. Ce programme a également été diffusé sur YouTube Live et Facebook Live. Par ailleurs, Globecast a géré la transmission de la chaîne éphémère à Eutelsat pour la plateforme TNT par satellite FRANSAT Ultra HD. Globecast a aussi fourni la chaîne à TDF pour la distribution TNT à La Réunion.

Selon Frédéric Ayangma, Directeur Régional de Réunion La 1ère, explique : « ces deux tests ont démontré la profondeur et l’étendue du talent des ingénieurs impliqués. Réunion La 1ère est fière d’offrir la meilleure couverture possible du Grand Raid et de l’île de La Réunion à son public dans le monde entier. Lors de ces tests, Globecast a également apporté ses nombreuses années d’expérience dans la contribution et la distribution en direct. Il ne faut pas sous-estimer les défis rencontrés sur notre île ni ceux posés par la nature de l’événement, mais c’est seulement grâce à des défis et des expériences de ce niveau que l’on acquiert de véritables connaissances pratiques. Nous sommes impatients de voir ce que l’avenir nous réserve. »

 

Le test de la 5G à La Réunion

Le test de la 5G devait initialement être réalisé en parallèle, mais au fil de la course, la « bulle » 5G autonome d’Orange et de Globecast qui couvrait la ligne d’arrivée au stade a été utilisée pour les deux flux de contribution 4K en direct transmis à la chaîne éphémère. Suite à l’approbation réglementaire de l’expérimentation, Orange a déployé une nouvelle antenne 5G montée sur un mât depuis un camion et directement connectée au cœur de réseau via la fibre. Les tests effectués sur la ligne d’arrivée à l’aide d’un terminal mobile montrent une bande passante allant jusqu’à 1 Gb/s en liaison descendante et 150 Mb/s en liaison montante.

Samy Nicolas Bouchalat, Directeur du Marketing Anticipation chez Globecast explique : « Au départ, nous avions envisagé le test de création de la chaîne éphémère 4K et celui de la contribution 5G comme deux expérimentations distinctes. Cependant, lorsque nous avons vu les premiers résultats, nous avons décidé d’utiliser la 5G pour la connectivité de la production à distance. Ainsi, sur la ligne d’arrivée, nous avons utilisé un agrégateur pour combiner la bande passante très impressionnante de la “bulle” 5G avec celle de la fibre pour créer des flux de contribution entièrement hybrides et sécurisés. Cela a très bien fonctionné et nous avons pu voir ce que l’avenir nous réserve. »