Haya Khairat, lauréate du prix Angénieux à Cannes

Chaque année, Angénieux , fabricant d’optique, rend hommage à un grand directeur ou une grande directrice de la photographie. En 2023, la chef-op’ egyptienne Haya Khairat est mise à l'honneur.
Découvrez la carrière d'Haya Khairat © DR

Depuis 2018, Angénieux tient à mettre en avant le travail prometteur d’un jeune talent de la cinématographie, lors de la cérémonie de l’Hommage Pierre Angénieux qui célèbre la carrière déjà installée d’un ou d’une directrice de la photographie.

Lors de la soirée exceptionnelle du 26 mai durant laquelle a lieu l’hommage à Barry Ackroyd entouré d’une délégation artistique, Haya Khairat a reçu une dotation spéciale lui donnant la possibilité d’utiliser le meilleur de la technologie Angénieux pour les images de son prochain projet. Tout comme ses prédécesseures, Haya Khairat bénéficiera du soutien d’Angénieux, tout au long de l’année.

 

 

La carrière d’Haya Khairat

Artiste depuis son plus jeune âge, Haya Khairat est née et a grandi au Caire en Egypte.
Pour ses huit ans, son père lui offre son premier appareil photo polaroid et depuis, tous ses cadeaux d’anniversaire ont été en relation avec la photographie, créant chez elle le début d’une véritable passion. À l’âge de 16 ans elle commence à travailler professionnellement comme photographe spécialisée dans les portraits.

Elle étudie à l’Institut Supérieur du Cinéma du Caire, le premier institut de cinéma du monde arabe et d’Afrique, où elle obtient sa licence en cinématographie.

Après l’obtention de son diplôme en 2014, elle commence sa carrière de directrice de la photographie en tant que stagiaire sur des séries télévisées, des publicités ainsi que des vidéoclips. En 2015, Haya Khairat travaille comme scénariste éclairagiste et première assistante caméra sur plusieurs projets, notamment sur les célèbres séries égyptiennes à succès Afrah El Qobba, La Totfe’ Al Shams ou El Rehla.

En 2019, elle est distinguée par le Ministère de la culture égyptien pour ses réalisations pour l’avenir des femmes en Egypte dans l’industrie cinématographique.

La même année, elle commence à préparer son premier court métrage en tant que directrice de la photographie, Dark Chocolate. Ce court-métrage remporte le prix du public du meilleur court-métrage au Festival international du film du Caire 2019. En 2020, son travail en tant que réalisatrice et directrice de la photographie pour la campagne contre les Mutilations Génitales Féminines (FGM) Zero Tolerance Ribbon, est récompensé par un Lynx d’Argent aux Dubai Lynx Awards.