Hétérotopia, l’œuvre VR miroir

Hétérotopia de Léon Denise, Dorian Rigal Minuit et Samuel Lepoil a remporté le prix de la MEILLEURE INTERACTIVITÉ du 360 Film Festival... Pour le jury, sans aucun doute, l’œuvre a clairement répondu à sa propre interactivité !
Hétérotopia, l’œuvre miroir © DRHétérotopia, l’œuvre miroir © DR

Pour la petite histoire, venant du grec ancien : o τόπος (tópos, « lieu ») et de o ἕτερος, (héteros, « autre »), le concept d’hétérotopie a été théorisé par Michel Foucault désignant un autre lieu, répondant à ses propres règles… Autant dire que le concept place la barre haute !

Dorian Rigal, artiste lumière et numérique, revient sur les difficultés rencontrées sur le projet pour reproduire un monde réel et capturer à la fois le réel… en jouant avec les limites de la VR et de la photogrammétrie…

” Nous voulions créer des chimères de bâtiments composés de scan de lieux réels… Avec d’une part la 3D, de l’autre la photo, d’un côté la fiction, de l’autre le réel. La photogrammétrie fait le pont entre tous ces mondes et il se rejoue d’un point vue technique le thème de l’œuvre “… explique en introduction Dorian Rigal.

Pour entrer dans cette œuvre, produite par le studio de création Tamanoir avec la collaboration de Néon Minuit… écoutez le podcast #21 !

La chaîne Podcast de Mediakwest est disponible sur Apple PodcastDeezerGoogle Podcast et Spotify.

Hétérotopia a été distingué par le Grand Prix de l’interactivité sur le dernier 360 Film Festival