La volonté de la marque est de conquérir de nouvelles parts de marché sur l’intégration. Plusieurs références sont présentes dans la gamme de projecteurs dédiés aux installations. Nous avons testé le modèle CP-X9110 en conditions réelles car le projecteur a servi lors d’une conférence dédiée aux nouvelles technologies dans le domaine de la santé et du bien-être. Nous avions deux focales, une focale moyenne portée et une focale Ultra Courte USL-901. Le projecteur était placé en devant de scène à quelques mètres de l’écran (2 m).
Premier constat, le projecteur est très simple d’utilisation, les réglages se font facilement. Il est très lumineux, 10 000 lumens, ce qui s’est avéré extrêmement pratique car, lors de ce type d’événement, il est difficile de placer la salle dans la pénombre. Les auditeurs prenant des notes, il faut laisser un maximum de lumière. Le projecteur offre une résolution standard XGA (1024 x 768), il existe deux autres modèles dans la famille 9000 en WUXGA (CP-WU9410) et WXGA (CP-WX9210), qui ont une résolution plus importante mais qui perdent en luminosité. Dans le cas de figure de cette utilisation, nous avions une base d’image qui n’excédait pas les trois mètres, donc la résolution était suffisante. Le projecteur était placé dans les premiers rangs et, comme il est silencieux, il n’a pas gêné le public présent (il fait 36dB en mode normal et 29 dB en mode Eco).
Le projecteur CP-X9110, qui se place sur le secteur de l’intégration, est compatible HD Base T, qui permet, rappelons-le, de diffuser les signaux audiovisuels sur un simple réseau LAN, câble RJ-45 (Catégorie 5 ou 6). La connectivité LAN permet également de gérer certaines fonctions (allumage, extinction, envoi d’alertes…). Le projecteur, outre la connexion HD Base T, dispose de nombreuses entrées : deux entrées HDMI, une entrée Mini D-Sub 15 broches, une entrée DVI D ainsi qu’une entrée BNC.
Le CP-X9110 est un modèle DLP avec une puce de 1,8 cm, et la partie source lumineuse est assurée par deux lampes qui permettent de donner une plus grande luminosité, une image plus saturée, mais en même temps qui permettent, si une lampe est défaillante, de continuer à fonctionner. Le projecteur possède deux roues colorées pour une image plus réaliste. Désormais il est possible de changer une roue en moins de 10 secondes. Hitachi possède des brevets pour améliorer l’image en termes de contraste, de nuances, de brillance et il est vrai qu’en activant ces fonctions, l’image s’en trouve réellement améliorée. Chaque fonction est ajustable sur trois niveaux. En termes de contraste, le CP-X9110 est équipé de la fonction HDCR High Dynamic Control Range, qui permet de d’accroître le contraste de l’image lorsqu’il y a trop de lumière dans la pièce. Cette fonction est réellement efficace.
Le projecteur est livré avec l’optique SD903X mais 6 optiques sont au total disponibles, l’utilisateur pourra donc opter pour celle qui correspond le mieux à la dimension de sa salle. Le projecteur est aisément corrigeable en termes de géométrie pour s’adapter à tout type de position et placement dans une salle de conférence, réunion, événementiel. Le CPX9110 est compatible en edge blending. Il est donc possible de lui associer un second projeteur pour créer une image plus grande. Il est même possible avec une caméra de faire un blending automatique. Le projecteur peut être utilisé dans toutes les positions, il est doté d’un triple filtre anti poussière pour protéger le projecteur notamment lors d’une utilisation en continu.
En conclusion, un produit assez complet, résistant, polyvalent, compact, léger (16 kg sans optique) capable de fonctionner 24/24 et qui devrait séduire les entreprises et les lieux accueillant du public.
CP-X9110 avec optique standard est à 9866 €
CP-X9110 sans optique standard est à 9344 €
(Le projecteur est livré avec l’optique SD903X mais peut être vendu sans si l’utilisateur n’en n’a pas l’utilité et s’il préfère une autre optique correspondant à son besoin. Cinq autres optiques optionnelles étant aussi disponibles. )