Hitachi Kokusai dévoile une nouvelle génération de caméra 8K

La SK-UHD-8060B intègre une nouvelle génération de capteur CMOS, son film photoconducteur organique lui permet d’étendre la plage dynamique des images capturées.
8K-Hitachi.jpeg

 

Pionnier en termes de développement de caméras 8K, le constructeur Hitachi franchit une nouvelle étape avec sa caméra UHDTV 8K SK-UHD8060B. Il s’agit déjà de la cinquième génération solution d’acquisition 8K de la société qui avait officiellement présenté tout un écosystème de captation avec cette résolution sur l’ISE 2019.

La SK-UHD8060B combine les fonctionnalités des modèles Hitachi 8K précédents avec un capteur d’image CMOS des plus performants 

Les capteurs de caméra 8K précédents possédaient une plage dynamique et une sensibilité limités, la taille de leurs pixels étant beaucoup plus petite que ceux des caméras 4K et HD, ceci afin d’adapter la résolution du capteur à la 8K.

L’emploi d’un capteur d’image CMOS avec un film photoconducteur organique (OPF) permet une charge de saturation plus élevée qu’avec les traditionnelles photodiodes au silicium, avec à la clé une augmentation de la plage dynamique supérieure de 400% et donc une meilleure prise en charge de la spécification HDR Hybrid Log Gamma (HLG).

Le capteur CMF OPF Super 35 mm du SK-UHD8060B génère une vidéo 8K avec une résolution de 7680×4320, fournissant 16 fois les informations d’image de la TVHD. Cette nouvelle caméra est conforme aux normes qui dominent le marché notamment l’UHD-2, la spécification couleur ITU-R BT.2020, l’UIT-R BT.2100 pour la plage dynamique élevée et les spécifications ARIB du Japon.

Qui peut le plus peut le moins, elle pourra donc produire des images 8K, 4K / UHD, 1080p, 1080i et 720p. La tête de caméra pourra même être associée à un enregistreur externe pour un enregistrement RAW 8K non compressé. Enfin, la SK-UHD8060B possède une monture PL

« Hitachi Kokusai est à la pointe de la technologie des caméras 8K depuis de nombreuses années et la SK-UHD8060B s’inscrit dans cette tradition d’innovation », commente Sean Moran, directeur des opérations chez Hitachi Kokusai. « Sa flexibilité de configuration fait de cette caméra un outil de captation premium pour les tournages broadcast en studio et en extérieur mais également pour les tournages cinéma « .

La SK-UHD8060B, ainsi que la nouvelle caméra 8K à haute vitesse SK-UHD8240 de 240 ips d’Hitachi seront utilisés lors des prochain JO de Tokyo l’année prochaine… Nous avons tous hâte de découvrir les images !