Horus, pionnier français de la Wearing Technology

Spécialiste des caméras médicales à sa création en 1986 par un pôle d’ingénieurs et de médecins, Horus s’est tourné dès 1989 vers la caméra embarquée. Depuis, il revendique de nombreuses expériences dans le sport (Dakar, 24 Heures du Mans, Grand Prix moto, WRC, Tour de France féminin, le championnat du monde motonautique F1H20, Vendée Globe, KL (kilomètre lancé à ski), X-Games...).*
IMG_0292.JPG

 

Ainsi, la V3 2D, qui pèse 95 g, a spécialement été conçue pour s’intégrer dans le nez aérodynamique du VTT d’Eric Barone, lors de son record du monde de descente sur neige établi en mars 2015. Autre caméra : la Barone 3D, d’un poids de 675 g, développée en partenariat avec Olivier Georges (Castor Equipements), regroupe deux capteurs HD déportés sur un rig réglable télécommandé.

« Pour l’une comme pour l’autre, il a fallu composer avec des contraintes d’encombrement, de poids, de déport des commandes (avec retour vidéo) et d’autonomie de batterie dans un environnement difficile (faibles températures, vibrations, réfraction sur la neige, etc.) », décrit Patrick Rojewski, directeur technique.

En 2015, Horus a sorti une caméra destinée à la couverture des directs lors des courses de voile. Le débit sur cette nouvelle caméra peut atteindre 65 Mb/s, contre 30 Mb/s pour les deux modèles précédents. Elle pèse environ 300 grammes sans objectif et peut être installée dans un boîtier étanches avec un dispositif de nettoyage. Son étalonnage est automatique et les réglages peuvent être effectués à distance par un boîtier de commande qui contrôle les paramètres de la caméra (colorimétrie, balance des blancs, zoom-focus-iris sur les objectifs compatibles…). Last but not least, « nos caméras sont équipées d’entrée audio stéréo », complète Patrick Rojewski. 

 

 

*Extrait de notre article « Minicaméras – Une autre façon de filmer le sport » paru pour la première fois dans Mediakwest #13, p.40-41. Abonnez-vous à Mediakwest (5 nos/an + 1 Hors série « Guide du tournage) pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.