HP World Tour 2014 : focus sur la gamme Z

HP, qui pour la petite histoire fête cette année ses 75 ans et ses 50 ans de présence en France, se positionne avec une offre BtoB de plus en plus pertinente pour les acteurs des univers des médias et de l’entertainment.
M16A8887.jpeg

Le HP World Tour 2014, qui s’est déroulé à Paris au début du mois de Juin, représentait une bonne occasion de faire un point sur l’offre que le constructeur a mis en place pour les professionnels qui travaillent au quotidien avec les images…

Si les relations de HP avec cette industrie ont toujours été inscrites en filigrane dans l’activité de l’entreprise (la marque a vendu ses premiers produits à Disney), HP semble néanmoins de plus en plus à l’écoute d’une communauté qui affiche des exigences toujours plus fortes en matière de transfert des données, de stockage et de calibrage des écrans. «Depuis l’année dernière, nous équipons nos machines de ports ThunderboltTM, très attendus avec l’arrivée du 4K. Il y a 12 ans ans, à l’occasion de la production d’un long métrage d’animation (Shrek), nous avons aussi mis en place, en collaboration avec Dreamworks Animation, le label DreamColor. Les écrans HP DreamColor garantissent un rendu colorimétrique et une fidélité des couleurs dans la durée, de l’impression à l’écran TV en passant par l’écran cinéma. Ils restituent un milliard de couleurs contre 16 millions pour un écran standard » souligne Guillaume Lambert, Chef de produits Stations de travail au sein de la division Solutions d’Impression et Systèmes personnels chez HP France.

 

 

Afin de répondre avec performance aux problématiques de terrain, HP a eu l’idée de s’allier en toute transparence avec les partenaires qui participent à la performance de ses machines ce qui réussit plutôt bien à tous : « Nous avons travaillons en étroite collaboration avec Intel, AMD et Nvidia, nous pouvons également mentionner des échanges avec les développeurs leaders sur le marché tels Adobe, Avid ou encore Autodesk…», souligne Guillaume Lambert avant de préciser : « Dans le monde de la station de travail, nos produits occupent environ 50 % de parts de marché. Notre gamme HP Z a renforcé ce positionnement, elle nous a permis renforcer la cohérence et la pertinence de notre offre, les utilisateurs s’en sont vite rendus compte ».

 

 

Lorsque l’on demande à Guillaume Lambert de présenter deux produits étendards de l’offre HP s’adressant aux professionnels de l’industrie de la production des images, il cite sans hésiter la HP Z1, la station de travail tout-en-un d’HP qui peut être personnalisée à la carte, et le HP ZBook 14, la station de travail portable 14 pouces ultrabookTM, commercialisée par la marque il y a un maintenant un peu plus de 6 mois.

 

 

« Ces produits rencontrent un grand succès auprès des entreprises, prestataires mais aussi sociétés de production ou chaînes de télévision qui sont engagés dans une réflexion et des développements de SI. » (NDLR : Systèmes d’Information).

 

 

Z1 : des stations de travail tout en un…

 « Avec le HP Z1, nous avons mis en place un produit évolutif tout-en-un avec des composants issus du monde des serveurs, et tout particulièrement des processeurs Intel Core/Xeon », souligne Guillaume Lambert. Une carte graphique NVIDIA Quadro et une mémoire ECC participent également de sa performance. « Les studios peuvent ainsi s’équiper avec un produit qui peut rester opérationnel 4 ou 5 ans. De plus, cet ordinateur est simple à faire évoluer car nous avons prévu beaucoup d’emplacements disponibles à l’intérieur ». L’accès au cœur de l’ordinateur est en outre des plus simples puisque le châssis s’ouvre en un mouvement et son ergonomie a été conçue pour permettre une personnalisation « à la carte », ceci sans outils ni techniciens de service ».

 

 

Un stockage mSATA en option peut offrir un stockage rapide et une mémoire cache pour le système d’exploitation et les applications. Les stations de travail HP Z1 peuvent, en outre être équipées d’un écran tactile 10 points (en option).

 

 

 

Mobilité et performance avec le HP ZBook 14…

« Les utilisateurs sont aujourd’hui en demande de solutions mobiles dont la performance soit identique à celle des stations fixes en termes de fonctionnalités. Dans cette perspective, nous avons l’hiver dernier, commercialisé la station HP ZBook 14, un ultrabook adapté aux démonstrations d’affichage avec un nombre de configurations très vaste. »

 

 

Cet station de travail ultra compacte qui embarque un processeur Core i7 et une carte graphique pro est accessible à partir de 1500 euros HT.