HP ZBook Studio et ZBook Create : les portables 15’’ les plus performants du marché

Visant le marché professionnel utilisateur de flux de travail gourmands en processing et partant du constat que plus de 50% des créateurs gèrent aujourd’hui des assets 3D, HP s’appuie sur sa maîtrise des cartes graphiques Quadro et des processeurs Xeon pour proposer des machines qui allient une performance et une légèreté inédites.
HP s’appuie sur sa maîtrise des cartes graphiques Quadro et des processeurs Xeon pour proposer des machines qui allient une performance et une légèreté inédites. © DRHP s’appuie sur sa maîtrise des cartes graphiques Quadro et des processeurs Xeon pour proposer des machines qui allient une performance et une légèreté inédites. © DR

Les deux nouveaux ordinateurs portables HP ZBook Studio et ZBook Create sont machines 22% plus petits que les modèles précédents de la gamme Zbook. Incarnant la contre attaque vis-à-vis du Macbook Pro d’Apple, HP leur attribue une performance de calcul jusqu’à 7 fois plus rapide que le Macbook 16 pour le rendering !

Pendant longtemps, la gamme d’ordinateurs portables ZBook de HP a été à la pointe de la puissance, mais généralement au détriment de l’écran, de haut-parleurs et d’autres fonctionnalités très importantes pour l’expérience utilisateur c’est révolu !

Outre la puissance brute, la pièce maîtresse de ces machines est l’écran… Un écran OLED DreamColor 10 bits HDR-400 4K (UHD) validé Pantone de 15,6 pouces et pour ceux qui ont besoin d’encore plus de contraste, HP propose même un écran OLED HDR-500 de résolution UHD. L’affichage propose en plus un colorimètre intégré pour un auto-étalonnage automatique et le constructeur propose en option un dispositif HP Sure View Reflect (1 000 nits) qui assurera confidentialité de l’écran.

Le HP Zbook Create et Studio bénéficient de la même base mais ZBook Studio est alimenté par le dernier processeur Intel Xeon avec des cartes graphiques NVIDIA Quadro jusqu’au Quadro RTX 5000, tandis que le ZBook Create peut intégrer un processeur Intel Core i9 de 10e génération (série H) et une carte graphique jusqu’à NVIDIA RTX 2080S (en option). Le premier est plus destiné à la CAO et à l’ingénierie, tandis que le ZBook Create sera idéal pour les développements de réalité virtuelle, de jeux et la créativité des prosumers.

Le dispositif thermique «Z Vaporforce» avec polymère à cristaux liquides permet au Core i9 de fonctionner sans problème avec une ventilation sur 3 côtés sans chauffer. Un nouvel algorithme de ventilateur prédictif gère même le comportement des ventilateurs en fonction du type de travail et des applications utilisées.

HP les crédite de 17,5 heures d’autonomie, une belle performance même si dans la réalité cette autonomie sera probablement bien inférieure dans les cas d’usages gourmands en calcul.

 

Ces Zbook disposent de deux lecteurs de carte multimédia de type C (Thunderbolt 3), deux de type A, de ports HDMI et SD. Ils seront disponibles en août et leur prix n’est pas encore annoncé.