Hue Dada! Productions, un nouveau studio français d’animation 3D « next gen »

Un nouveau studio français se lance sur le marché international de l’animation 3D. Créé début 2020 par sept associé.es dont l’aventure commune a commencé chez Studio 100 Animation, Hue Dada ! Productions place l’innovation technologique au cœur des processus de fabrication pour séduire les producteurs et les diffuseurs en France et à l’international.
Hue Dada! Productions: un nouveau studio français d’animation 3D nouvelle génération © Julie Ansiau

« En créant Hue Dada ! Productions, notre ambition est de relever le défi de l’animation du futur en proposant une manière de produire et de fabriquer de l’animation 3D plus souple en termes de créativité et de technique, plus agile, plus collaborative. Plus compétitive aussi, mais sans aucune concession sur la qualité. Il ne s’agit pas d’ubériser nos métiers mais bien au contraire d’offrir plus de temps créatif à nos équipes grâce à l’innovation. Une offre unique dans l’univers de l’animation », explique Jean-François Ramos, co-initiateur du studio avec Jérôme Mouscadet, Quentin Auger, Sophie Decroisette, Emmanuelle Chabord, Fabrice Delapierre et Jonathan Giroux. Début 2020, cette joyeuse bande fonde son propre studio de production et de prestation basé à Paris.

Hue Dada ! Productions met ses talents et son pipeline au service des producteurs, des éditeurs de contenus et des diffuseurs, en France comme à l’étranger. La quinzaine de collaborateur.trices  de ce studio innovant est capable de concevoir, produire et fabriquer des images 3D allant de l’animation broadcast à l’animation pour les plateformes du web.

 

Un pipeline de production agile n

« Nous investissons en permanence dans la R&D avec la mise en place d’un laboratoire destiné à tester et à industrialiser des technologies récentes comme la réalité virtuelle ou le temps réel », explique Quentin Auger, le Directeur de l’innovation. « Une aventure technologique qui a déjà fait ses preuves et qui a révolutionné notre manière de travailler », poursuit-il avant de souligner son désir de mettre l’innovation technologique au service de la créativité et de la qualité des contenus…

 

La chaîne de fabrication nouvelle génération de Hue Dada ! , éprouvée au sein de Studio 100 Animation, primée au SIGGRAPH en 2019 par Autodesk Shotgun et optimisée par Hue Dada ! Productions, est flexible et inspirée des technologies web.
D’ores et déjà, opérateur.trice VR, boarder.deuse, réalisateur.trice interagissent en temps réel avec un horizon visé :  tous les métiers de la chaîne créative, du concept à la post-production devront à terme collaborer de la même façon.

« Ce n’est pas le graphisme en temps réel qui est nouveau, il est utilisé depuis longtemps dans nos industries créatives, mais bien le fait qu’aujourd’hui, plusieurs personnes peuvent travailler ensemble, en même temps, sur le même plateau, rappelant les méthodes et la configuration de travail du spectacle vivant » mentionne Quentin Auger. « Pouvoir plonger en immersion dans les décors, les comprendre et en modifier in situ leur direction artistique, analyser les distances et les rapports de taille des personnages, concevoir un découpage de plans au moyen d’une caméra virtuelle, représentent autant de mini-révolutions technologiques qui permettent de faciliter le travail créatif et de construire de meilleures histoires en limitant les erreurs inutiles », s’enthousiasme Jérôme Mouscadet.

 

Hue Dada ! Productions, une offre complète et souple sur le marché de l’animation

Le studio déploie d’ores et déjà deux pôles d’activité, prestations et production,  architecturés autour du pipeline innovant de la structure…

Le Pôle Prestation de service décline son activité au travers 3 types d’offres

  • La fabrication d’animation 3D de tous types de projets audiovisuels (série, long-métrage, publicité, trailer, clip, film institutionnel, démo…).
  • Le prototypage de projets d’animation 3D (série et long-métrage) qui permet de valider avec souplesse les choix artistiques et techniques et d’élaborer les budgets de production affinés.
  • La fabrication de contenus 3D additionnels faisant vivre les propriétés des producteurs et des éditeurs, de la conception éditoriale à la diffusion sur les plateformes web.

 

Hue Dada ! , malgré son jeune âge, possède déjà quelques références en cours ou déjà livrées , on peut citer …

– Lidl Slovakia – Réalisation de l’animation 3D de Maya l’Abeille pour une publicité TV de Lidl Slovakia (Slovaquie), en partenariat avec le groupe Studio 100.

– TF1 – Fabrication des modules du programme interstitiel Les Hoofs en diffusion sur TFOU à la rentrée.

– Studio 100 – Fabrication des personnages 3D d’un programme de fidélité à destination des supermarchés basé sur une nouvelle propriété du groupe.

– Fabrication d’animation 3D interactives pour le spectacle d’un grand parc d’attraction européen.

 

Un Pôle production déjà très actif… 
Hue Dada ! Productions souhaite développer des projets pour tous les âges (preschool, kids, adolescents, jeunes adultes et adultes) avec la même exigence éditoriale et artistique.
Dans cette optique, plusieurs projets sont déjà en cours de développement :

– Un univers pour les 3-5 ans pour apprendre en s’amusant : MonstrOtableau.

– Une série pour les 8-12 ans autour du thème très français de la pâtisserie et avec la participation d’un chef pâtissier renommé.

– Une série de formats courts pour adultes en coproduction avec un comédien de stand-up autour des zones grises de l’open space.