Mettez de l’Intelligence Artificielle dans la gestion de vos médias !

Watson Video Enrichment (VE), la première offre d'une suite de solutions d’IBM Watson Media, utilise les capacités cognitives de Watson pour analyser des données textuelles, audio et visuelles dans le contenu multimédia - enrichissant profondément la valeur de chaque ressource en créant des ensembles de métadonnées automatiques. Les informations ainsi recueillies sont des milliers de fois plus détaillées et plus simples d’accès que ce qui est actuellement possible pour les grandes bibliothèques de vidéo.
IBM-WATSON.jpeg

 

 

Le processus

L’enrichissement vidéo commence par l’ingestion de contenu. Juste quelques secondes après l’ingestion du media dans la solution, Watson observe – et écoute – pour commencer à extraire les métadonnées. Watson détecte et décompose automatiquement le nombre de scènes, de mots clés, d’objets et d’émotions dans une vidéo.

En regardant les mots-clés, Watson fournit et classe un mot-clé taxinomique à 5 niveaux. Il identifie les entités, y compris les personnes, les villes et les organisations, toutes associées à un score de confiance.

Watson capture également les concepts et les thèmes liés à la vidéo. Les objets du quotidien, les visages de célébrités et même la nourriture sont reconnus et étiquetés automatiquement. Mais l’analyse ne s’arrête pas à ce qui est visible dans le cadre vidéo. Watson est également capable de transcrire l’audio aussi bien que de détecter les sentiments et émotions. Par exemple, Watson peut nous dire que l’émotion dominante d’une vidéo est la joie.

Watson donne du sens à des données vidéo auparavant opaques et non structurées. En créant un package de métadonnées, il redonne de la richesse aux medias.

 

Comment IBM Watson fonctionne-t-il ?

Pour construire ces packages de métadonnées, l’API Watson Video Enrichment, exploitée par l’ AI de Watson, procède à une analyse approfondie de chaque élément de la bibliothèque de contenu…

Voici quelques-unes des principales fonctionnalités que Watson met en œuvre pour l’analyse :

– Speech to text: transcrire l’audio dans le texte en utilisant l’intelligence artificielle

– Compréhension du langage naturel : Watson distille le texte et le dialogue pour les transformer en concepts fondamentaux pertinents, il comprend les concepts et entités dont on parle.

– Reconnaissance visuelle : Watson identifie le contenu d’une image ou d’un cadre vidéo

– Détection de scène vidéo : Watson détecte les chapitres et les coupures dans un contenu

– Analyseur de tonalité et perceptions de la personnalité : Watson documente le ton émotionnel, écrit et social du dialogue

Une fois terminé, Watson Video Enrichment génère un objet de métadonnées JSON complet et interrogeable qui est stocké où le client souhaite.

En créant cette richesse de données, les entreprises de médias peuvent comprendre leur contenu de manière dynamique et exploiter l’information pour améliorer la recherche et la découverte de contenu, maximiser leur efficacité opérationnelle, augmenter les revenus publicitaires, augmenter l’engagement des spectateurs …

 

Les applications possible

IBM Watson Video Enrichment résout un certain nombre de problèmes critiques auxquels font face la plupart des sociétés de médias et de divertissement.

 

Voici quelques exemples d’utilisation…

– Recherche et découverte de contenus : Appliquer des métadonnées telles que des concepts, des entités, des scènes et d’autres mots-clés pour améliorer la visibilité de tous les éléments de votre bibliothèque. Le contenu enrichi est intrinsèquement plus facile à consulter, ce qui permet de mieux exploiter le patrimoine audiovisuel de l’entreprise.

– En enrichissant la vidéo, de meilleures recommandations sont faites. Servir seulement le contenu le plus pertinent, personnalisé selon les préférences de visualisation de chaque utilisateur se traduit par un temps de visionnage augmenté et réduit le taux de désabonnement.

– Sous-titrage codé : automatisez les services de sous-titrage et de traduction pour obtenir des résultats précis et en temps réel. La technologie AI de Watson vous fait gagner du temps et de l’argent pour un service actuellement coûteux, complexe et sujet aux erreurs.

– Mise en lumière : par exemple identifiez et organisez rapidement les moments les plus palpitants d’une diffusion sportive pour générer des clips de surbrillance de manière automatisée.

– Édition cognitive : les données enrichies rendent les vidéos consultables dans les suites d’édition comme Adobe ce qui représente un gain de temps conséquent pour les producteurs et les éditeurs.

– Conformité : Détectez et marquez les actifs notamment le contenu pour adultes (identification des scènes de violence, du langage grossier), le matériel incorrect ou frauduleux, les logos et les marques déposées.

 

 

POUR ALLER PLUS LOIN…

IBM Watson Video Enrichment sera présenté pour la première fois en France sur le SATIS-Screen4ALL, Jeudi 9 novembre 14h00 à 14h45 à l’occasion de la Keynote de Remi Fourreau – responsable offre et globalisation de contenus pour IBM Cloud Video & IBM Watson Video Enrichment :  » Intelligence Artificielle : changez de culture media avec IBM Watson… »

IBM Cloud est également exposant sur le Salon (Stand C34)

 

 

Rendez-vous sur SATIS – SCREEN4ALL 2017 

LES 8 ET 9 NOVEMBRE !

Le SATIS propose un panorama de l’écosystème de production et diffusion audiovisuelle avec des focus sur les enjeux actuels : IP, UHD, HDR, Social Media, omniscreen…

Screen4ALL, qui se positionne comme le « Lab » du Satis, se fait la vitrine des innovations de rupture (réalité virtuelle, réalité augmentée, intelligence artificielle, eSport).

 

    • 6000 m2 d’exposition, plus de 120 exposants

    • Le 360 Film Festival, vitrine des contenus VR/360

    • 50 conférences et keynotes, 200 intervenants

 

 Accréditation gratuite !

http://www.satis-expo.com