IBC 2014 : la magie au bout des doigts avec l’Adobe Creative Cloud

Adobe profite du rendez-vous majeur que représente l’IBC, pour dévoiler (une fois de plus cette année…Mais on ne s’en lasse pas !), une série d’innovations pour les applications de sa suite Creative Cloud mais aussi pour sa solution Adobe Anywhere.
Adobe IBC 14.001.jpg

 

 

Grâce à tous ses perfectionnements technologiques, la Creative Cloud, livre directement aux professionnels des medias et de la chaîne graphique une palette d’outils de création et de production toujours plus performante. De nouveaux outils de gestion de projets et de médias viennent notamment enrichir Adobe Premiere Pro CC, qui verra son interface remaniée en vue de simplifier les workflows de production, et, pour un montage plus efficace.

 

 

La prochaine vague d’innovations des applications vidéo d’Adobe intègre notamment

 

– La prise en charge d’un plus grand nombre de formats de fichiers natifs, avec l’ajout du format AJA RAW.

 

 

– Des gains de performances grâce aux fonctions de masquage, de suivi optimisées mais également grâce à un nouveau moteur de lecture à accélération GPU, qui garantit un meilleur affichage Phantom Cine, Canon RAW et RED R3D en très haute résolution (4k et UltraHD).

 

 

– Une nouvelle interface utilisateur des différentes applications vidéo qui prend désormais en compte les écrans HiDPI Retina Mac et Windows 8.1, pour offrir aux professionnels de la vidéo un environnement épuré permettant de se focaliser sur le projet.

 

 

– De nouveaux outils de gestion de projets et de médias (fonction Consolider et transcoder, chutiers de recherche, workflows multi projets…) au sein d’Adobe Premiere Pro CC.

 

 

– Des options prédéfinies de publication pour Adobe Media Encoder, permettant notamment d’opérer un rendu et de partager des projets entre plusieurs destinations (sites FTP ou dossiers Creative Cloud, par exemple), afin de favoriser l’automatisation du processus de diffusion. Par ailleurs, la prise en charge des formats QuickTime et DNxHD par la fonction de correspondance à la source simplifiera la tâche des utilisateurs chargés d’effectuer des opérations de transcodage ou de rendu.

 

 

– Les workflows simplifiés et de nouveau mode de visualisation faciliteront et accélèreront les tâches dans les applications vidéo d’Adobe CC: vues de montage dans Adobe Premiere Pro CC, pré-visualisation sur la vidéo des réglages et courbes par simple survol des Looks avec la souris dans Adobe SpeedGrade CC; et fondus des premiers montages et raccourcis clavier pour le balisage dans Adobe Prelude CC.

 

 

Du côté d’Adobe Anywhere …

 

Complément des applications Creative Cloud, Adobe Anywhere offre de des fonctions de collaboration pour les grandes structures manipulant des contenus vidéo. Avec cette solution, ces structures peuvent travailler sur un même projet en utilisant les outils vidéo professionnels d’Adobe, dont Adobe Premiere Pro CC et Adobe After Effects CC, en s’appuyant sur un réseau standard.

 

 

Une prise en charge optimisée d’Adobe After Effects CC permettra désormais de passer notamment moins de temps à rechercher des polices manquantes ou à collecter des fichiers pour se concentrer davantage sur la création. De nouvelles options seront aussi ajoutées à l’application Adobe Anywhere pour iPad en vue d’accélérer le défilement et la vérification des métrages vidéo.

 

 

Du côté d’Adobe Primetime…

 

Adobe annonce également l’amélioration d’Adobe Primetime, sa plate-forme de publication et de monétisation TV dédiée aux chargés de programmation et aux prestataires de services de télévision payante.

 

 

…Toute ces mises à jours sont en démonstration sur IBC, le plus grand salon européen dédié à l’audiovisuel se tenant chaque année à Amsterdam (Hall 7, Stand 7.G27), ceci jusqu’au 16 septembre. On peut également en découvrir un aperçu en ligne sur le site www.adobe.com. Les visiteurs pourront également découvrir l’écosystème Adobe sur les stands de plus de 70 partenaires.