IBC 2015 : Ericsson annonce l’acquisition d’Envivio (interview Web TV )

Ericsson a profité du grand rendez-vous d’Amsterdam pour annoncer à la presse sa procédure d’acquisition de la société Envivio. Avec cette opération, le géant des télécommunications pourra renforcer le déploiement de ses technologies de traitement des vidéos dans une approche qui favorisera la création de nouveaux services propices à l’engagement de l’audience.
video

Dans son interview vidéo livrée à la Web TV de Mediakwest, Julien Signès, président, directeur et co-fondateur d’Envivio présente les avantages qu’Ericsson tirera de cette acquisition notamment  sur le segment d’activité de la compression vidéo…

En associant son leadership dans le secteur de la diffusion avec le leadership d’Envivio dans les secteurs des télécommunications et de la diffusion câblée multi-écrans, Ericsson accélère son déploiement de services vidéos 100% IP.

Les capacités d’Envivio en matière d’encodage vidéo utilisant le Cloud et contrôlé par logiciel, s’ajouteront à la vaste gamme de produits d’Ericsson pour l’enrichissement, le traitement, la publication et la diffusion de contenus médias, ainsi qu’à ses plateformes de télévision, déjà développées pour regarder des contenus sur l’importe quel appareil.

Envivio est un leader mondial de l’encodage vidéo par logiciel qui possède déjà plus de 400 clients prestataires de services pour la télévision et propriétaires de contenus dans le monde entier. Le chiffre d’affaires d’Envivio s’est élevé à 43 milliards de dollars en 2014. Fondée en France, en 2000, l’entreprise emploie aujourd’hui environ 200 personnes à travers le monde…

Parmi les plus grands clients d’Envivio, on pourra citer Comcast, Cox Communications, Liberty Global, Sky, Telstra et Time Warner Cable.

Les solutions logicielles de pointe d’Envivio pour les applications de télévision à péage et de TV Anywhere réalisent l’encodage, le transcodage, le traitement et la préparation de vidéos, ainsi que l’insertion de publicités. Les applications de traitement vidéo par logiciel d’Envivio, orientées vers le Cloud, sont disponibles sur des matériels compatibles Intel ou sur des serveurs lames.

Per Borgklint, directeur principal adjoint et responsable des solutions de support chez Ericsson, explique: « Nos études de marché indiquent clairement que les téléspectateurs souhaitent regarder la télévision selon leurs propres habitudes, sur n’importe quel appareil, et, s’attendent à une évolution constante de leur expérience. Nous avons pris l’engagement d’offrir à nos clients les moyens de migrer facilement vers des plateformes hautement flexibles, dans le Cloud ou non, qui leur permettront de fidéliser les téléspectateurs. Je suis heureux qu’Envivio leader du marché de l’encodage, du traitement et de la préparation de contenus vidéo par logiciel entre dans la famille Ericsson. Cette acquisition renforcera nos capacités en matière d’encodage vidéo par logiciel ainsi que notre concept d’encodage virtualisé, qui permet d’affranchir les fonctions de traitement vidéo des contraintes architecturales et fonctionnelles. Nous pourrons ainsi offrir une flexibilité qui permettra d’appliquer une compression vidéo à la fois matérielle et logicielle, ainsi que d’utiliser n’importe quelle architecture de déploiement. »

Les consommateurs d’Ericsson profiteront ainsi de plateformes matérielles sur mesure, une demande plébiscitée par le marché, et de fonctions d’encodage optimisées qui permettront d’accélérer la transition vers les services UHD/HD de nouvelle génération, en s’appuyant sur la technologie HEVC (High-Efficiency Video Coding).

…Tandis que les clients d’Envivio pourront se reposer sur la stabilité mondiale, l’envergure et l’engagement d’Ericsson dans les secteurs de la télévision et des médias.