IBC 2015 : Innovation Awards, les nominés pour le projet le plus innovant

C'est parti pour l'IBC 2015 ! Les portes du plus grand rendez-vous broadcast-audiovisuel européen de l'année, se sont ouvertes ce matin et l'exposition commencera demain... Sur cette édition 2015, il sera beaucoup question d'IP et signe des temps, les propositions techniques des 10 finalistes des Innovation Awards d’IBC 2015 sont le reflet de cette tendance... Les solutions et projets retenus s'architecturent tous autour de cette technologie en tirant tous les avantages... On remarquera notamment la mise en place d’offres de moyens pour régionaliser les contenus de manière efficace, de solutions de création collaboratives, et des outils permettant de mieux engager l’audience.
IBCAWARDS.jpg

« Nous recevons chaque année de plus en plus de dossiers, car les entreprises des médias du monde entier reconnaissent la nature particulière des Innovation Awards du salon IBC, » souligne Michael Lumley, président du jury.

« Nous avons cette année le plaisir d’accueillir certaines des plus grandes chaînes TV au monde, et même une fédération sportive; les propositions des finalistes reflètent une grande internationalisation. Les partenaires technologiques proviennent de divers secteurs et des quatre coins du monde: l’un des finalistes est une chaine latino-américaine utilisant une application développée par une entreprise indienne utilisant une plateforme de communication espagnole ! » ajoute Michael Lumley.

Les Innovation Awards du salon IBC, qui sont répartis en trois catégories, récompensant les meilleures applications technologiques pour la création, la gestion et la diffusion de contenus. Aujourd’hui Mediakwest vous présente les finalistes pour le prix du projet le plus innovant…Demain, les finalistes pour le prix du meilleur projet de gestion de contenus et après demain, les finalistes pour le prix de la diffusion de contenus…

Trois projets très différents sont en lice pour le prix du projet le plus innovant concernant la création de contenus: ils appartiennent aux secteurs des médias sociaux, des radios locales et de l’analyse sportive.

– Le premier finaliste est la chaine britannique Channel 4 et son concours de talents The Singer Takes It All. Celui-ci repose sur une application mobile, la première à permettre aux concurrents d’auditionner comme dans un karaoké, les spectateurs votant ensuite en temps réel lors des spectacles en direct pour sélectionner le vainqueur. Cette solution offrait un moyen divertissant et engageant de recréer l’effervescence de la télévision en direct. Les partenaires technologiques de ce projet étaient Chunk Digital, Electoral Reform Society, Endemol et Tectonic Interactive.

– ViLoR – Virtualised Local Radio – est le projet de la BBC visant à réinventer les services aux régions du Royaume-Uni: les contenus sont adaptés aux réalités locales, mais l’utilisation de technologies innovantes permet de réduire les couts d’équipement de 75 %. Les 40 chaines de radio locales de la BBC possèdent chacune leur propre équipe créative, mais elles utilisent toutes un équipement commun centralisé. Il s’agirait du premier déploiement à grande échelle d’une technologie de diffusion en tant que service. Le projet, largement développé en interne, s’appuie sur des compétences et des équipements provenant de nombreux fournisseurs, y compris Atos, Broadcast Bionics, Cisco, Comrex, EM Computers, EMC2, Glensound Electronics, HP, IMI Mobile, Mayah, Microsoft, Oracle, Scisys, Technica del Arte, Telos Axia, VMWare, Vodafone et Vortex.

– Dans le cadre de sa mission en tant que ligue sportive la plus respectée au monde, la National Basketball Association (NBA) possède une installation centrale de diffusion à Secaucus (New Jersey). La NBA l’a récemment enrichie d’un centre de replay, administré selon une architecture de Software-Defined Networking, qui permettra aux arbitres d’analyser et de présenter des séquences de jeu. L’infrastructure est capable de suivre 16 matchs en simultané et neuf angles de caméras pour chaque match: ce qui représente 144 flux, grâce auxquels les arbitres peuvent se concentrer pour prendre rapidement la bonne décision. Cisco, Evertz, Samsung, The Systems Group et Zayo ont collaboré sur cette technologie.

A suivre demain, la présentation des finalistes pour le prix du meilleur projet de gestion de contenus…

La soirée de remise des IBC Awards se déroule le dimanche 13 septembre à 18 h 30, dans l’auditorium du centre RAI.

http://www.ibc.org/Content/IBC2015-Awards-Shortlist


Articles connexes




IBC 2021 en septembre ?
 22 février 2021