IBC 2015 : Innovation Awards, les meilleurs projets de diffusion de contenus

Les propositions techniques des  finalistes des Innovation Awards d’IBC 2015 sont le reflet de problématiques prégnantes pour les acteurs du marché de la diffusion et des médias. Dans la catégorie Prix du meilleur projet pour la diffusion de contenus, on peut notamment remarquer la mise en place d’offres de moyens pour régionaliser les contenus de manière efficace, de solutions de création collaborative, et des outils permettant de mieux engager l’audience.
IBCAWARDS.jpg

– S’il est vrai que de nombreux pays ont achevé leur transition vers la télévision numérique, peu sont nombreuses sont celle prêtes d’abandonner leurs radios analogiques. La Norvège représente l’exception: en 2017, elle mettra fin à son réseau de radio FM, le remplaçant par un service DAB+ qui couvrira 99,5 % de la population. L’opérateur de transmissions national Norkring mène le projet pour le compte des chaines Digitalradio Norge, NRK, P4 Radio Hele Norge et SBS Discovery. Les technologies utilisées sont fournies par 2WCom, Aldena, Cisco, GatesAir, Kathrein-Werke, NEC, NetCom, Net Insight, Relacom, Site Service, SmartGrid, Spinner, Telenor Satellite Broadcasting et Telmec Broadcasting.

– Pac-12 Networks – la branche Broadcast des 12 universités de la côte ouest des États-Unis – n’offre pas moins de 850 évènements sportifs par an, diffusés en direct à la télévision. Pour la prise en charge d’un tel volume, elle utilise des liaisons internet pour mettre une équipe présente sur le lieu de l’évènement en contact avec ses trois régies centrales à San Francisco. Cette remarquable technologie permet aux données vocales et de télémétrie de circuler entre le stade et la régie à plus de 2 500 km avec un délai de moins d’une image. Ce développement a été mise au point avec Internet2, Nevion et T-Vips.

– AMC Networks International diffuse des chaines de télévision populaires en Amérique latine. Elle a récemment surmonté le défi de l’adaptation de contenus pour le Brésil, lusophone, dont les besoins sont différents de ceux du reste du continent, hispanophone. Plutôt que de faire appel à un flux séparé coûteux pour le Brésil alors que seuls certains contenus devaient être remplacés, AMC a mis au point un système stockant les contenus destinés au Brésil dans le Cloud et les diffusant, lorsqu’étaient détectés, certains repères dans les programmes. Cela permet un workflow fluide entre AMC à New York, son partenaire de régie Telefonica en Espagne, et le diffuseur local par satellite Sky Brasil, utilisant des technologies d’Amagi Media Labs.

C’est ce dernier projet qui s’est vu récompenser lors de la soirée de remise des IBC Awards qui s’est déroulée hier dans l’auditorium du centre RAI. Voir tout le Palmarès 

Voir aussi :

 IBC 2015 : Innovation Awards, les nominés pour projet de gestion de contenus

– IBC 2015 : Innovation Awards, les nominés pour le projet le plus innovant

 


Articles connexes



IBC 2021 en septembre ?
 22 février 2021