IBC 2016 – Améliorer l’immersion par le son avec Merging et bcom

MergingPyramix.jpg

La toute dernière version de la station digitale audio Pyramix de Merging Technologies intègre les plug-in de spatialisation sonore (High Order Ambisonics) de l’Institut de recherche technologique français b<>com. Elle est exposée jusqu’au 13 septembre à l’IBC sur le stand du fabricant suisse.

 

L’IRT b<>com est le premier acteur sur le marché à offrir une solution professionnelle adaptée à la manipulation du format High Order Ambisonics, dit « scene-based » puisqu’il décrit le champ sonore dans son intégralité (plans horizontal et vertical).

C’est afin de faciliter l’adoption de la technologie ambisonique par les professionnels, que ses équipes ont développé une suite logicielle intégrable dans des stations de postproduction. Laquelle permet aux créateurs de contenu de positionner des sources dans un espace sonore et d’y appliquer des traitements spatiaux (rotation, focus, masquage). Ces plug-in audio assurent l’essentiel des traitements, depuis la captation jusqu’au rendu sur haut-parleurs ou sur casque (binaural).

Les points forts des plug-in b<>com sont : une virtualisation de sources sonores dans le format High Order Ambisonics, une facilité de manipulation des sources, un rendu binaural de référence pour la production et postproduction de contenus au format HOA et l’interopérabilité Virtual Studio Technology.

La station Pyramix n’est pas en reste en matière d’atouts : mixers et plug-in intégrés avec panner 3D immersif jusqu’à 30.2 avec monitoring, édition simple et précise de sons et de clips, rendus simultanés de différents formats et flexibilité d’utilisation en local et/ou en réseau.

Pour Maurice Engler, Project Manager & Regional Manager chez Merging Technologies : « Cette suite logicielle s’inscrit parfaitement dans les outils que nous voulons mettre à disposition pour la production de bande son immersive. Elle a, par ailleurs, été développée conjointement avec des utilisateurs français de la station Pyramix et en particulier le panner 3D. Nos clients, les studios, apprécient de pouvoir manipuler facilement ce tout nouveau format audio grâce à des outils professionnels ».

Pour Jean-Yves Aubié, responsable du laboratoire Nouveaux Formats Media chez b<>com : « La production de contenus audio au format ambisonique est un enjeu fort pour accompagner le développement de contenus immersifs, notamment en réalité virtuelle et vidéo 360. Avec cette suite logicielle, nous proposons une solution « professional grade » efficace et totalement intégrable à la plupart des stations de postproduction audio du marché ».

Merging et b<>com se trouvent tous deux dans le hall 8 de l’IBC jusqu’au 13 septembre, respectivement sur les stands E96 et F28 (future zone).