Canon XC15 : le meilleur de la XC10 et davantage

Dévoilée par Canon à la fin de l'été dernier, le XC15 reprend le meilleur de la XC10, en bénéficiant de nouvelles caractéristiques et fonctionnalités. Entre autres, ce caméscope propose un adaptateur micro avec deux entrées XLR, un autofocus rapide et une option d’enregistrement à 24 i/s (24p). Il s’adresse avant tout aux reporters d’infos, réalisateurs de documentaires et cinéastes indépendants.
MK_CanonXC15.jpg

 

Enregistrant en 4K (UHD) et Full HD, le XC15 peut représenter une caméra “B” ou “C” parfaite pour la production cinématographique, en particulier du fait de sa capacité à enregistrer avec le Canon Log, permettant d’exploiter la même dynamique impressionnante de 12 IL (800%) que celle proposée par la caméra professionnelle EOS C500 de Canon.

Le XC15 peut également enregistrer en interne sur carte CFast 2.0 des séquences 4K UHD (3840 x 2160) à 25 ou 24 i/s (25p ou 24p) jusqu’à l’impressionnant taux de 305 Mbps, ou en Full HD sur carte SD jusqu’à 50 Mbps. L’option d’enregistrement en 24p, combinée à la possibilité de sélectionner un réglage spécifique de rendu d’image, intéressera plus particulièrement les cinéastes qui pourront alors facilement intégrer des séquences réalisées avec d’autres caméras cinéma.

La qualité audio d’une vidéo étant bien entendu primordiale, la caméra intègre un adaptateur micro MA-400 permettant une acquisition professionnelle grâce à deux connecteurs XLR pour micros symétriques ou asymétriques et des entrées lignes.

C’est également par sa polyvalence que le XC15 séduira les vidéastes, notamment par sa capacité à extraire des photos de 8,29 millions de pixels d’une vidéo 4K (UHD). Ses excellents résultats, même en basse lumière, avec une plage de sensibilité étendue de 100 à 20.000 ISO, sont également un atout. Son filtre neutre (ND) intégré est aussi bien pratique lorsque la lumière ambiante est trop intense.

Le XC15 est dotée d’un capteur CMOS de type 1.0 et d’un processeur d’image Digic DV5 de Canon. Elle est équipée d’un zoom optique 10x, assisté de la technologie de stabilisation d’image du fabricant, qui permet de réaliser une grande variété de scènes quelles que soient les conditions de tournage.

Enfin, sa compacité et sa légèreté en font un outil adapté à la réalisation de documentaires et d’interviews, en particulier lorsqu’il est nécessaire de tourner depuis des points de vue originaux ou dans des espaces exigus, comme l’intérieur d’une voiture par exemple. Pour une prise en main optimale, la caméra est dotée d’une poignée latérale orientable. En complément, son écran LCD tactile orientable assure une visualisation très efficace. La loupe intégrée facilite le cadrage à hauteur d’œil ou lorsque la lumière ambiante est intense.