IBC 2016 – Réalité virtuelle, animation et 3D, les multiples innovations d’Adobe

Sur IBC, Adobe a levé le voile sur les dernières innovations d'Adobe Creative Cloud et d’Adobe Marketing Cloud. L’éditeur de logiciels présente des évolutions majeures en matière de réalité virtuelle, de 3D, d’images animées et d’animation de personnages dans ses différents outils pour produire, mesurer et monétiser du contenu cinématographique et télévisuel sur différents écrans. sur le stand Adobe, les démonstrations se sont succédées mais aussi sur ceux de ses 107 partenaires !
Adobe.jpeg

 

Suite au lancement en début d’année de nouvelles fonctions de réalité virtuelle, Adobe va donc introduire d’autres innovations dans la prochaine version de Premiere Pro CC, dont la réalité virtuelle automatique, qui détecte et applique aisément le réglage approprié aux contenus monoscopiques et stéréoscopiques.

Adobe Primetime intègre ainsi des fonctionnalités qui permettent aux groupes médias d’exploiter tout le potentiel de la réalité virtuelle en créant des activités pérennes et en offrant des expériences de visionnage hors pair : prise en charge de la lecture vidéo, insertion de publicités dynamiques et protection du contenu via la gestion des droits numériques de la réalité virtuelle.

Accélérant au maximum la création de contenu 3D, Adobe présentera un moteur de rendu 3D qui augmente la vitesse et l’efficacité de la génération de ce type de contenu. À présent, les artistes peuvent également créer des éléments 3D modifiables, comme des calques de texte et de forme, depuis After Effects CC grâce à la technologie Cinerender de Maxon. La création et l’animation de marionnette dans Character Animator, fameux outil Adobe de capture des mouvements en temps réel, vont encore gagner en simplicité et en rapidité grâce à des fonctions d’aller-retour entre Adobe Photoshop CC et Adobe Illustrator CC.

Avec Adobe Creative Cloud, les équipes de postproduction passent sans problème d’une application à l’autre sans s’interrompre. Les nouveautés de Creative Cloud et Marketing Cloud permettent aux groupes médias et aux auteurs de contenu d’attirer davantage l’attention du public sur tous les écrans.

Une nouvelle étude comparative de Pfeiffer Consulting sur l’utilisation de vidéos avec Adobe Stock et des services concurrents révèle, en outre, les énormes gains de productivité générés par Adobe Stock (qui est jusqu’à six fois plus rapide).

La nouvelle architecture de prévisualisation d’After Effects permet, elle, de lire des métrages RAW en temps réel, ce qui évite la mise en cache avant prévisualisation et améliore les performances. Grâce aux effets à accélération GPU, le rendu des compositions est plus rapide.

Affinés, les outils Couleur Lumetri de Premiere Pro CC prennent désormais en charge les métadonnées HDR10 pour le montage et la diffusion de vidéos HDR10 sur les nouveaux écrans et téléviseurs HDR, et gèrent mieux les métadonnées de l’espace colorimétrique pour une qualité d’image irréprochable.

La fonction de publication vers plusieurs destinations permettant de restituer et partager des vidéos sur Behance fonctionne désormais avec YouTube, Facebook et Twitter.

Le perfectionnement des légendes et sous-titres dans Premiere Pro CC facilite la création et l’optimisation des légendes. Il est ainsi dorénavant possible de dynamiser les vidéos à lecture automatique, sans son, sur Facebook pour favoriser les interactions, mais aussi de cibler différentes langues et d’améliorer l’accessibilité des déficients auditifs.

Grâce aux analyses exploitables d’Adobe Analytics for Video, les utilisateurs peuvent mesurer les flux, en plus d’identifier les parties de vidéo visionnées, ce qui permet de mieux cerner les comportements de consommation des vidéos.

Enfin, Adobe Primetime gère à présent le visionnage financé par la publicité sur les appareils connectés, ce qui permet aux groupes médias de proposer des expériences de qualité sans mise en mémoire tampon, tout en combinant contenus et publicités dans un même flux.

À ces évolutions, Adobe ajoute un nouveau service hébergé conçu pour relever le défi de la collaboration avec d’autres monteurs et designers sur différents projets et avec différents outils. Reposant sur la technologie Adobe Anywhere, Team Projects offre des fonctions de collaboration poussées, telles que la gestion des versions et la résolution intelligente des conflits, tout en permettant aux monteurs et animateurs graphiques de travailler à la fois dans Adobe Premiere Pro CC, After Effects CC et Adobe Prelude CC. Les données de Team Projects sont hébergées en toute sécurité dans le cloud et les médias référencés par le service peuvent être des fichiers source stockés en local ou Proxys, des doublures légères partagées.

De Hollywood à Sundance en passant par YouTube, les monteurs vidéo se tournent de plus en plus vers Adobe Creative Cloud, avec des productions comme Peter et Elliott le Dragon de Disney. Même chose pour la nouvelle génération de créatifs, comme Smosh, RocketJump et SoKrispyMedia. Les chaînes de télévision font l’histoire en donnant vie à des personnages des Simpsons et de Donald Trump en dessin animé dans l’émission de télé américaine The Late Show with Stephen Colbert. La chaîne NBC Sports a récemment utilisé les solutions Adobe Marketing Cloud pour la retransmission numérique des Jeux olympiques de Rio.


Articles connexes

Mifa édition 1.0
 5 octobre 2020