IBC 2017 : Merging Technologies primé par l’IABM pour sa solution ANEMAN (Audio Network Manager)

A l’IBC 2017, l’IP était LE sujet de l'année, parfaitement en accord avec les outils proposés par Merging Technologies. L’HAPI était partie intégrante d’un très impressionnant  « IP Showcase », qui a rassemblé plus de 50 fabricants avec plus de 100 appareils différents démontrant les possibilités de production live. L'adoption du standard SMPTE ST2110 a rendu cela possible avec la spécification AMWA NMOS. Le soutien de nombreux organismes de l'industrie tels que l’AES, AIMS, EBU/UER, IABM, et l'ASV, a été renforcée par un programme complet de présentations et de sessions d'éducation pendant toute la durée de l’IBC. Le HAPI, équipé d'une carte d'extension MADI, a servi de passerelle ST2110-30  de 72 canaux avec des flux depuis et vers divers autres équipements sur le réseau, tels que des caméras vidéo, des consoles de mixage, des intercoms, des commutateurs vidéo et des solutions multivues.
Maurice-a-dr.jpeg

 

 

L’ANEMAN (Audio Network Manager) de Merging Technologies était l’une des grandes l’attractions du Hall 8. Attirant de nombreux autres fabricants et des visiteurs du salon, cette solution a commencé par récolter le prix « Audio Media International Best in Show Award ». Puis samedi soir, l’IABM a sélectionné ANEMAN comme vainqueur dans la catégorie « System Automation and Control ». En concurrence avec Dalet, Skyline Communications et SpotX, les juges ont commenté: « Une technologie impressionnante avec une plate-forme interopérable et ouverte. ANEMAN prend en charge un problème fondamental et critique auquel se heurte la technique et propose une solution élégante. Il s’agit d’un produit innovant qui résout un défi réel et universel. »

 

Les nouveaux partenaires d’ANEMAN – DirectOut Technologies – ont montré comment cet outil de gestion profite à leur populaire interface AoIP, la Montone.42. Merging a présenté un de ces produits sur le même réseau que le HORUS et le HAPI, avec un Ward-Beck PREMO-a1 et une paire d’enceintes Genelec 8430A. La facilité avec laquelle ceux-ci pouvaient être connectés et reconfigurés a convaincu tout un chacun. «C’était la première fois que nous montrions ANEMAN à l’IBC et c’était vraiment passionnant pour moi et pour toute l’équipe.»; a fait remarquer Nicolas Sturmel, Technologue Senior et chef produit pour ANEMAN. « L’enthousiasme au sujet d’ANEMAN et le « showcase IP » ne laisse aucun doute que l’audio sur IP avance rapidement. Dans ce cadre, la gestion et la sécurité des flux devient une question pressante. Nous croyons qu’ANEMAN a un rôle vital à jouer, en tant que tel ou en tant que partie intégrante d’une solution complète sur IP.»

 

ANEMAN fait dès à présent partie intégrante des logiciels Pyramix et Ovation de Merging Technologies qui consolident leur position unique en proposant des outils d’audio immersif. Des avancées majeures dans ce domaine ont été réalisées avec l’introduction antérieure du 3D panoramique et des plug ins pour le son binaural et ambisonics pour des projets VR.

 

A l’IBC un ensemble d’outils ont aussi été montrés aux broadcasters afin de répondre aux besoins de l’OBA (Object Based Audio) (SMA UIT-R BS. 2076) et aux exigences d’exportation MPEG-H (par Fraunhofer IIS). Pyramix 11.1 est le premier DAW avec un workflow complet pour générer des masters comprenant les métadonnées OBA pour l’ADM (Audio Definition Model) ou pour l’MPEG-H 3D. Cela transforme maintenant l’ancien workflow OBA, principalement conçu pour le mixage Dolby Atmos pour le film ou la performance immersive Live, dans un workflow complet pour la production TV avec l’ajout du support multilingue et l’exportation de format ADM.

 

Merging Technologies continue de montrer le leadership en matière de réseau audio avec ses interfaces reconnues HORUS et HAPI, des solutions AES67 avec ZMan pour une intégration tierce et ANEMAN l’outil de gestion réseau (network management software).