IBC 2018 : avec l’EOS R, Canon Ré-invente la prise de vues des hybrides plein format…

Plus de 30 ans après le lancement de son premier boîtier, Canon repousse les performances de sa gamme EOS avec l’EOS R… Le tout nouveau Système EOS R fait des vagues dans l’univers des appareils photos hybrides plein format en particulier grâce à son autofocus le plus rapide du monde mais il ne s’agit là que de l’un des atouts de cet appareil, léger et plus petit que les autres reflex EOS plein format…
BandeauEOSR.jpg

 

Les performances optiques, mécaniques et électroniques de l’EOS R lui permettent en effet d’afficher une série de performances et de fonctionnalités inédites qui permettront une grande flexibilité et davantage de créativité.

L’EOS R embarque une nouvelle monture RF. Résultat d’une R&D approfondie de la part des ingénieurs de Canon, celle-ci dispose d’une nouvelle génération de système optique caractérisé par un tirage de 20 mm et un diamètre de monture interne de 54mm, soit une distance et un diamètre optimal pour un capteur plein format.

Cette monture dispose d’un bus de connexion composé de 12 broches pour une puissance de transmission étendue entre l’objectif et le boîtier. Avec cette configuration, le binôme boîtier / objectif est plus performant ce qui contribuera à la création d’images inédites…

 

Un tigre dans le capteur !…

L’EOS R est doté d’un capteur plein format 30,3 millions de pixels de type AF CMOS Dual Pixel qui offre un niveau de détail impressionnant mais aussi une performance de sensibilité jusqu’à  40.000 ISO et un autofocus ultra précis lors d’une utilisation avec les nouveaux objectifs RF, EOS R offre une expérience ultime et vous permet de raconter encore plus d’histoires intenses.

Avec la fonction RAW Dual Pixel, introduite pour la première fois sur l’EOS 5D Mark IV, les utilisateurs pourront créer un bokeh au premier plan pour un résultat plus réussi en post-production.

En termes de captation vidéo, l’EOS R est le plus puissant des appareils Canon, hors EOS Cinéma. Il offre une sortie vidéo 4K UHD en 10 bits via HDMI pour produire des images non-compressées. Le système autorisant un tracking de focus sur le sujet principal, les plans 4K flous deviennent un mauvais souvenir ! La fonction Canon Log permettra, en outre, l’exploitation d’une plage dynamique étendue qui offrira une grande latitude de travail lors de la post-production.

 

Un autofocus effectif dans les conditions les plus difficiles

Avec l’autofocus le plus rapide du monde, l’EOS R est aussi le premier appareil photo au monde ayant la capacité de faire la mise au point dans des conditions de faible lumière correspondant à l’indice IL-64, d’une part, et de photographier dans un silence total, d’autre part, et toujours avec la certitude d’obtenir des résultats étonnants. L’EOS R redéfinit la performance en photo et en vidéo, avec une qualité d’image inédite, une connectivité au summum de son potentiel, une ergonomie de référence et un confort d’utilisation optimum.

 

Une nouvelle génération d’appareils connectés…

La technologie Bluetooth Low Energy, connectée en permanence, permet de coupler un smartphone, et le Wi-Fi intégré autorise un partage instantané des images sur des services cloud…Vers un téléphone, une tablette ou un ordinateur jumelé via l’application Canon Camera Connect. Les images capturées tout en étant connecté à un smartphone ou une tablette compatible par Bluetooth, pourront intégrer les données GPS en métadonnées ce qui facilitera une identification des lieux utile pour l’édition ultérieure des photos et vidéos.

 

Une nouvelle approche de la visée…

L’appareil est aussi doté d’un viseur électronique à 3,69 millions de points qui donne un aperçu de en l’image finale temps réel même en très basse lumière. Lorsque le viseur n’est pas contre l’oeil, un capteur intégré fait basculer automatiquement l’image sur l’écran afin d’économiser la batterie. Il est aussi beaucoup plus facile de passer de la prise de photographies à l’enregistrement de vidéos.

L’écran tactile orientable de 3,15 pouces de l’EOS R est dispose d’une résolution de 2,1 millions de pixels et lorsque vous prenez des photos avec le viseur électronique, vous pouvez sélectionner rapidement et précisément la zone AF en utilisant la fonction Touch and Drag. Grâce à cette fonction, vous pouvez utiliser efficacement l’écran tactile en tant que pavé tactile pendant que vous regardez à travers le viseur… Lorsque la mise au point manuelle est plus adaptée à votre sujet, vous pouvez utiliser le grossissement ou l’accentuation de la mise au point pour encore plus de netteté.

 

Une barre multifonctions personnalisable et un boîtier robuste

Parmi les autres caractéristiques innovantes de l’EOS R figure sa barre multifonctions. Il s’agit d’une interface de commande tactile qui peut être personnalisée, notamment pour contrôler l’autofocus, régler la vitesse ISO ou encore ajuster la balance des blancs. Cette barre est semblable à la molette de contrôle habituelle des appareils EOS, mais présente des avantages supplémentaires, comme un fonctionnement silencieux et une meilleure étanchéité.

Le boîtier en alliage de magnésium du EOS R offre également un haut niveau de protection. Sa résistance à l’humidité et à la poussière en fait d’ailleurs l’appareil photo hybride de Canon le plus étanche à ce jour.

 

Un système conçu dès l’origine pour une synergie parfaite avec ses objectifs

Aux côtés du boîtier EOS R, Canon lance 4 objectifs monture RF  : le RF 28-70 mm f/2L USM, le RF 50 mm f/1,2L USM, le RF 24-105 mm f/4L IS USM et le RF 35mm f/1,8 MACRO IS STM (avec stabilisateur)

Ces nouvelles optiques RF repoussent les limites de la créativité grâce à des formules optiques innovantes et à des fonctions associées de traitement d’image complémentaire pour les images photo et vidéo. Le Système EOS R propose aussi une compatibilité avec les objectifs EF et EF-S et les accessoires actuels grâce à un jeu de trois bagues d’adaptation.  

 

L’appareil est disponible dès le mois d’octobre au prix public : 2729 euros et les optiques seront commercialisées en novembre.