IBC 2024, des nouveautés en rafale chez Canon !

Optiques, caméras, appareils hybrides… ces derniers mois ont été riches en annonces pour Canon qui présentait plusieurs produits pour la première fois sur le salon IBC …
© DR

 

Dans la continuité de l’année précédente, le constructeur avait choisi de déployer ses produits sur un stand distribué en quatre zones : un espace Multi-Cam, un espace Système RF, un espace Production virtuelle et un espace caméras PTZ.

 

Une approche sans concession pour la qualité !

Dans le prolongement d’un été marqué par une série de lancements : Canon EOS R1, EOS R5 Mark II et EOS C400, la toute nouvelle EOS C80 incarnait l’annonce majeure du salon IBC.

Destinée à la réalisation et à la production en direct, cette nouvelle caméra Canon EOS cinéma 6K à monture RF a été développée sur la base des modèles EOS R5 C et EOS C70.

L’appareil est conçu pour offrir une qualité cinématographique aux productions vidéo professionnelles mais aussi aux productions de direct grâce à sa connectivité SDI et Ethernet. Par ailleurs, son design compact et ergonomique, sa conception familière pour les utilisateurs EOS seront des atouts pour les productions gérées par un seul opérateur ou des équipes réduites.

Comme la C400, l’EOS C80 bénéficie d’un capteur full-frame rétro éclairé empilé. Cette technologie rétro éclairée empilée (back side illumination) permet de placer davantage de conducteurs sur le capteur tout en générant moins d’obstruction de la lumière. Différente de la technologie CMOS (front side illumination), l’approche favorise les performances de sensibilité et d’obturation. La lecture des informations générées par le capteur est aussi plus rapide.

 

Principales caractéristiques de l’EOS C80
  • Capteur 6K BSI (Backside Illuminated) Plein Format
  • Triple Base ISO… L’innovation Canon disponible depuis la C400 se décline en bases ISO 800, 3200 et 12800 que l’utilisateur peut choisir. Il peut aussi opter pour un mode automatique.
  • 16 stops de plage dynamique
  • Monture RF (adaptable à EF/PL)
  • Autofocus Dual Pixel CMOS AF II
  • Enregistrement jusqu’à 6K à 30 images par seconde (i/s) et 4K jusqu’à 120 i/s : Idéal pour des ralentis et des productions en haute résolution.
  • 12 bits Cinema RAW Light disponible : Format de fichier de haute qualité pour les professionnels.
  • Formats vidéo 4:2:2 10-bit XF-AVC / XF-HEVC S : Offrant des options de compression pour les vidéos de haute qualité.
  • Stabilisation sur 5 axes : Pour des prises de vue stables même en mouvement.
  • 2 emplacements pour cartes SD (l’utilisateur peut choisir d’enregistrer en simultané un format différent de son choix sur chaque carte).
  • Connectivité: sortie 12G-SDI, timecode, et 2 connecteurs mini-XLR

Il est à noter qu’un plug-in Canon permettra d’interfacer la C80 avec des moteurs Unreal si l’on envisage une intégration sur un plateau de tournage XR.

 

La C80 est disponible en pré commande – Prix public constaté : 4 915,00 € H.T

 

L’EOS C80 © DR

 

Cinématique et ergonomie pour l’EOS C400

Lancée en juin 2024, l’EOS C400 est aussi une nouvelle caméra Canon EOS Cinema haut de gamme dotée d’une monture RF, d’un capteur CMOS plein format 6K rétro-éclairé (BSI), d’un système autofocus AF CMOS à double pixel II et de la technologie de triple base ISO.

L’EOS C400 propose aussi les formats Canon Cinema RAW Light 12 bits, 4:2:2 10-bit XF-AVC, et les nouveaux formats MP4 basés sur XF-AVC S et XF-HEVC S.

Son facteur de forme, plus compact que l’EOS C500 Mark II, offre une ergonomie optimisée avec un support d’écran LCD polyvalent et des poignées améliorées. Ces innovations facilitent les configurations dynamiques telles que la prise de vue à main levée, sur stabilisateur, à l’épaule ou sur drone…

Elle reconnaît le signal Genlock et est équipée d’un connecteur 12 broches pour les exigences des productions multi-caméras en direct. D’autres options peuvent optimiser son utilisation dans les flux de production utilisant des VFX.

Toutes ces caractéristiques font de l’EOS C400, une caméra idéale pour les créateurs recherchant une caméra haute performance, compacte et capable de s’adapter à une multitude de scénarios de tournage professionnels.

À noter que sur l’espace PTZ, il était possible de voir une C400 montée sur une tête Pauli PT Zanus qui permettait son exploitation en mode Pan, Tilt Zoom robotisé.

 

Prix public constaté : 7 165,00 € H.T

 

L’EOS C400 et la C400 montée pour montrer sa potentielle exploitation en mode PTZ © DR

 

Appareil hybrides : performance et créativité

Les nouveaux EOS R1 et EOS R5 Mark II étaient aussi en démonstration sur le stand de l’IBC. Ces appareils à monture RF permettent également un enregistrement vidéo RAW 12 bits en interne sur cartes mémoire ainsi que l’utilisation des formats d’enregistrement EOS Cinema en mode Canon Log 2 et log 3.

 

Priorité à la netteté pour l’EOS R1

Développé pour les photographes de sport, d’actualité et d’action qui cherchent à réaliser des prises de vue professionnelles saisissantes, le Canon EOS R1 est à la pointe de la technologie en matière d’autofocus. Son capteur rétroéclairé empilé de 24,2 MP permet de capturer simultanément des photos et des vidéos grâce à la double prise de vue. Par ailleurs, l’EOS R1 pourra générer des fichiers 6K RAW jusqu’à 60p.

 

Prix public constaté :  6 208 € H.T

 

Le Canon EOS R5 Mark II, taillé pour filmer

Doté d’un capteur CMOS empilé rétroéclairé de 45 millions de pixels et d’un double processeur DIGIC Accelerator + DIGIC X, le Canon EOS R5 Mark II peut enregistrer des vidéos 8K RAW à 60p avec une profondeur de couleur de 14 bits.

Sa connectivité avancée offre la possibilité de transférer les vidéos via Wi-Fi 6E, USB ou Ethernet 2,5 G BASE-T et un grip batterie, optionnel, peut être ajouté.

 

Prix public constaté :  3 958,33 €

 

L’EOS 1 & l’EOS 5 Mark II © DR

 

Des objectifs pour tous les types de tournage…

Canon continue aussi activement à enrichir sa gamme d’objectifs pour toutes les types de caméras. Ainsi, dans la gamme Broadcast pouvait-on découvrir l’impressionnant zoom CJ27ex7.3B IASE T, qui possède la plus grande plage focale et la plus longue focale téléobjectif actuellement disponibles dans sa catégorie. D’autres nouvelles optiques pour sa gamme EOS, comme le RF 24-105mm F2.8L IS USM Z, étaient également en démonstration.

On pouvait aussi découvrir la gamme Flex Zoom et en particulier les CN-E20-50mm T2.4 L F / FP et CN-E14-35mm T1.7 L S / SP, prêts pour les prochaines productions 8K et déjà parfaitement adaptés à la 4K (qui peut le plus peut le moins en général !).

L’objectif CN7x17 KAS T cine servo, très récemment dévoilé, était également en démonstration. Cet objectif, doté d’une unité-moteur innovante, est emblématique de la révolution en cours pour Canon dans le domaine des objectifs Cinema…

 

Également des optiques pour les flux de production virtuelle

Dans le domaine de la réalité virtuelle, Canon a, comme on a pu le voir sur le salon, complété son offre avec le RF-S 3.9mm F3.5 STM DUAL FISHEYE conçu pour la création de séquences en réalité virtuelle 3D avec un angle de 144° et une grande profondeur de champ. Cette optique vient rejoindre le RF 5.2mm F2.8L et le RF-S 7.8mm F4 STM DUAL FISHEYE.