BCE se tourne vers le « media as a service »

À l’occasion des vingt-cinq ans de BCE, Noëlle Prat, directrice commerciale et marketing, revient sur les réussites récentes de l’entreprise et ses ambitions pour les années à venir.
Les différents services proposés par BCE sont directement accessibles depuis le cloud via la plateforme Media As A Service. © DR

 

L’année dernière, BCE a été sollicitée pour accompagner deux nouveaux entrants de la TNT. L’entreprise a remporté la mise en œuvre de la chaîne T18, avec un défi de taille : lancer la chaîne en moins de cinq mois, depuis sa création jusqu’à la première minute de diffusion. Un pari tenu grâce à un travail collaboratif avec plusieurs partenaires. BCE, en charge de la diffusion, a su apporter son expertise pour orchestrer un projet complexe impliquant production, systèmes de diffusion, play-out, stockage et archivage. « Le client est ravi, et nous aussi », se félicite Noëlle Prat.

BCE a remporté la mise en oeuvre de la chaîne T18 de la TNT © DR

Un équilibre stratégique

Pour BCE, ces succès s’inscrivent dans une stratégie équilibrée entre trois grands piliers :

  • l’intégration de systèmes, avec un ancrage fort en France mais aussi une présence internationale, de l’Afrique au Moyen-Orient  ;
  • les managed services traditionnels (play-out, distribution et préparation de contenus)  ;
  • le développement du media as a service, un axe de croissance majeur.

 

Le « media as a service » en pleine expansion

Cette offre permet aux clients d’accéder, via une plate-forme unique, aux compétences d’intégrateur de BCE. Toute la complexité technique – intégrations, API, mises à jour, support – est gérée en coulisses par BCE. Côté utilisateur, l’expérience est entièrement digitalisée et simplifiée.

Initialement conçue pour des clients « tier 2 », l’offre séduit désormais aussi de grands acteurs cherchant à rationaliser certains départements de leurs activités de diffusion. « Nous proposons un accès unique, sécurisé, avec un contrat, un SLA et un helpdesk humain. Cela peut sembler traditionnel, mais c’est précisément ce que recherche le marché », souligne Noëlle Prat.

 

Une palette d’applications en croissance

Holovox, la solution de commentaire sportif dans le cloud de BCE © DR

BCE propose déjà des solutions comme Holovox pour le commentaire en direct à distance (Live Remote Commentary), ou encore des services de stockage avec mCloud, utilisé par certains clients comme un véritable coffre-fort numérique. Ces outils peuvent être mobilisés à la fois pour des événements ponctuels (one-shot) ou pour un usage quotidien, illustrant la flexibilité de l’approche.

Grâce à son expertise d’intégrateur et à son savoir-faire en matière de consulting, BCE s’internationalise de plus en plus. Luxembourg, Afrique, Moyen-Orient… l’entreprise accompagne des projets d’envergure et affirme sa place sur la scène mondiale.

 

Extrait de notre dossier « IBC 2025 » paru pour la première fois dans Mediakwest #64, p.64-98