
La star du stand Blackmagic Design d’IBC était l’Atem Mini Extreme ISO G2. Dévoilé quelques mois auparavant sur le NAB et disponible depuis juillet, ce mélangeur de production en direct avec huit entrées HDMI, trois sorties HDMI, un multiview, un moteur de streaming intégré, la prise en charge des cartes CFexpress et une connexion Thunderbolt pour l’enregistrement et la lecture change la donne de la production de directs.

Il comprend également un port Ethernet 10G pour un accès rapide au stockage réseau, des entrées audio XLR, une sortie webcam USB, un DVE, un incrustateur chroma, un lecteur multimédia et l’enregistrement ISO des huit entrées vidéo. Son intégration poussée avec DaVinci Resolve, permet de générer des replays, des ralentis et même des contenus pour les réseaux sociaux en simultané de la captation pour moins de 1 800 euros HT !
Pyxis 12K : puissance et flexibilité
Dévoilée au NAB en avril, la Blackmagic Pyxis 12K faisait sa première sortie européenne à Amsterdam. Avec son capteur RGBW 12K plein format, ses seize diaphs de dynamique et sa compatibilité EF, PL ou L, elle s’impose comme un outil haut de gamme pensé pour le cinéma et le broadcast. Dotée d’un mode open gate 3:2 pour un recadrage flexible en postproduction, ainsi que d’un mode anamorphique 6:5 sans rognage, elle pourra filmer jusqu’à 112 i/s en 4K et 40 i/s en 12K, et est disponible en version EF, PL et L
L’Ursa Cine Immersive : la caméra pensée pour l’Apple Vision Pro

Au centre de toutes les attentions sur le stand, l’Ursa Cine Immersive a été conçue pour produire des contenus Apple Immersive Video. Dotée d’un double capteur offrant une résolution de 8 160 x 7 200 par œil et d’un système d’objectifs calibré en usine, cette caméra capture des images stéréoscopiques à 90 i/s. Les données d’objectifs spécifiques à chaque œil sont directement intégrées dans le fichier Blackmagic RAW, facilitant ainsi la postproduction et garantissant une fidélité d’image optimale. Disponible en précommande, elle se positionne déjà comme une solution clé pour les créateurs de contenus immersifs, avec un workflow transparent dans Resolve.

Un bond vers l’immersif pour DaVinci Resolve 20.1
Avec DaVinci Resolve 20.1, Blackmagic opère une mise à jour intégrant la prise en charge complète de l’Apple Immersive Video et le support natif des fichiers Blackmagic RAW stéréoscopiques 8K/90 i/s de l’Ursa Cine Immersive. Les utilisateurs peuvent désormais monter, étalonner, ajouter des VFX en stéréo mais aussi mixer en spatial audio et exporter directement des contenus pour l’Apple Vision Pro…
Avec cette mise à jour, Blackmagic propose le premier écosystème conçu pour gérer de bout en bout la production immersive 3D jusqu’à la diffusion sur Apple Vision Pro (tournage, montage, étalonnage, VFX, post-audio et l’exportation de contenu Apple Immersive Video). En intégrant le ProRes RAW dans DaVinci Resolve 20.2 mais aussi dans la Pocket Cinema Camera 4K et dans l’app Blackmagic Camera 9.8, le constructeur intègre pleinement le standard Apple dans les workflows professionnels.
D’ailleurs, en annonçant sur le salon le nouveau Blackmagic Camera ProDock, un dock qui transforme l’iPhone 17 Pro en véritable caméra de plateau grâce à ses connectiques professionnelles (timecode, genlock, audio, HDMI, SSD, USB-C), le constructeur a même franchi un pas supplémentaire !
Extrait de notre dossier « IBC 2025 » paru pour la première fois dans Mediakwest #64, p.64-98










