Lors de sa précédente édition en janvier 2013, le salon IDIFF, qui proposait 3 ateliers caméras (réunissant chacun plus de 150 personnes) et 16 conférences (réunissant de 50 à 400 personnes), a rassemblé plus de 2600 visiteurs professionnels et 45 exposants et partenaires.
Les conséquences de la numérisation de la filière image sont nombreuses pour les professionnels de l’audiovisuel et dépassent largement les problématiques techniques :
• Les intermittents sont invités à maintenir en permanence leurs niveaux de compétence.
• Les industries techniques sont amenées à réinventer leurs modèles économiques.
• Les ayants-droits et diffuseurs doivent poser les bases de nouveaux équilibres économiques.
Le numérique impose, de plus, une accélération des évolutions technologiques et un rapprochement des savoir-faire entre les univers autrefois cloisonnés du cinéma, de la télévision et des nouveaux médias.
IDIFF représente un point de rencontre pour les professionnels qui s’interrogent sur ces évolutions.
Résolument placé sous le signe de l’innovation technologique, IDIFF se fait notamment l’écho de l’arrivée rapide de la résolution 4K dans les domaines de la prise de vues, de la post-production et de la diffusion.
Parmi les autres thèmes abordés : projection Laser, dématérialisation du transport des DCP, audio 3D, IMF, UHD, hautes fréquences et hautes cadences, le digital signage pour les halls de cinéma…
Implantation du salon en Seine-Saint-Denis
Afin d’apporter un plus grand confort à nos visiteurs, IDIFF 2014 aura lieu, pour la première fois, au Dock Pullman à la Plaine Saint-Denis (facilement accessible en transports en commun grâce à l’extension de la ligne 12 du métro).
Cet espace d’exposition homogène est situé au cœur d’un quartier en pleine mutation économique qui compte de nombreuses grandes entreprises de l’audiovisuel : Euro Media, AMP Visual, TSF, Panavision…
Paris Images Trade Show
En réponse à l’initiative du CNC, le salon IDIFF s’engage dans une dynamique de rapprochement des événements liés à la promotion des industries techniques. En 2014, le salon IDIFF va rejoindre le groupement de manifestations déjà constitué autour du Micro salon, du festival de l’industrie du Rêve et du salon des lieux de tournage. Ce regroupement intitulé Paris Images Trade Show bénéficiera d’une communication unifiée et d’une mutualisation de certains moyens logistiques.