Festival de Cannes : Immersion dans l’espace avec Thomas Pesquet

Le documentaire 16 levers de soleil, qui suit Thomas Pesquet de son entrainement au retour de sa mission dans l’ISS (la Station Spatiale Internationale) est présenté en clôture du Doc Day au Festival de Cannes pendant que le marché du film Next et le pavillon HP présentent une déclinaison du programme en réalité virtuelle...
ThomasPesquet2-bandeau.jpg

 

  

Produit par La Vingt-Cinquième Heure et réalisé par Pierre-Emmanuel Le Goff, le long-métrage 16 levers de soleil est présenté comme film de clôture du Doc Day, le 15 Mai, la journée consacrée au documentaire par le Marché du Film du Festival de Cannes. Le film sera projeté au cinéma Olympia le 15 mai à 20h30.
 

Pour l’évènement, Thomas Pesquet est invité à ouvrir cette journée de projections et de conférences par une intervention sur son aventure spatiale et les conditions de ce tournage exceptionnel.

16 levers de soleil s’inscrit dans un projet multi-formats autour de la mission de Thomas Pesquet qui inclut deux documentaires TV, un film IMAX, deux films pour planétariums et un des projets les plus ambitieux présenté à Cannes : l’expérience VR : Dans la peau de Thomas Pesquet.

Cette expérience de 2×15 minutes représente le premier film tourné dans l’espace en réalité virtuelle / 360°. Les images inédites, qui ont été tournées grâce à un rig DVMobile basé sur des objectifs fisheyes 180° homologués par la NASA, donnent au spectateur l’opportunité unique d’enfiler la combinaison d’un astronaute, de décoller pour l’espace et d’accompagner Thomas Pesquet lors de son entrainement à la NASA puis de suivre sa sortie extravéhiculaire.

 

Véritable prouesse administrative, logistique et technologique, ce film, réalisé par Pierre-Emmanuel Le Goff et Jürgen Hansen et coproduit avec France Télévisions, ProspectTV et DV Group, est présentée pendant le Festival au sein du pavillon HP, l’un des partenaires du film, ainsi que sur le stand UniFrance. En parallèle, CosmoRider, une adaptation de 5 minutes du film sera disponible pour fauteuil VR dynamique.

 

La direction des Nouvelles Ecritures, la direction de l’Innovation de France Télévisions et la société de production La Vingt-Cinquième Heure ont développé cette expérience inédite et immersive sous forme d’application mobile (iOS et Androïd) et d’un site web 360. 

 

Dans la peau de Thomas Pesquet 

Expérience documentaire VR/360 2X15 minutes, tourné en images à 360°, en prise de vue réelle.

Réalisation : Pierre-Emmanuel Le Goff et Jürgen Hansen

Coproducteurs : La Vingt-Cinquième Heure, DV mobile, Prospect TV, avec la participation de France Télévisions.

Budget de la production : 650 000 Euros 

 

 


Articles connexes