Une implication qui se concrétise aussi par un prix…
Outre, l’information aux professionnels, le FIPADOC a également créé un Grand Prix IMPACT qui récompense un film remarquable par la force de son regard sur l’environnement, les droits humains ou la justice sociale… et qui s’impose comme une source d’inspiration pour changer le monde. Une dotation de 5.000 € est décerné au réalisateur ou la réalisatrice par la Semaine du cinéma positif. De plus, la société de production bénéficie d’un achat de droits du CNC de 5.000 € pour le catalogue Images de la culture.
Ce Grand Prix IMPACT CNC-Images de la Culture 2020 a été décerné à 21 DAYS INSIDE de Zohar Wagner (Israël)… “Le film de Zohar Wagner nous a marqués par sa capacité à s’approprier des images multiples pour en faire un récit tenu, original et cohérent”, déclare le jury (Delphine Deloget, Sébastien Deurdilly et Carole Vezilier). “Il nous a particulièrement touchés par sa capacité à rendre universelle l’histoire d’une femme, issue d’une minorité, piégée dans une machine judiciaire dont elle ne maîtrise pas les codes. Un film juste, réfléchi, à l’efficacité d’un thriller qui permet, aussi, de plonger dans une communauté méconnue.”
Pour rappel, ce FIPADOC 2020 a accueilli 1213 accrédités professionnels, 145 experts intervenant sur les sessions et les labs, 72 représentants de chaînes françaises, 51 chargés de programmes européens (hors France) et 15 distributeurs internationaux…
POUR EN SAVOIR PLUS, VISIONNEZ L’INTEGRALITE DE L’INTERVIEW VIDEO !