L’INA rejoint l’Union européenne de radio-télévision

Grâce à son nouveau statut de participant agréé, l'INA renforcera son rayonnement et partagera son expertise au sein de l'Union européenne de radio-télévision.
© Mediakwest / Génération Numérique

L’Institut national de l’audiovisuel (INA) a annoncé son entrée en tant que participant agréé dans l’Union européenne de radio-télévision (UER), la première alliance mondiale de médias de service public.

Modèle d’entreprise unique au monde, l’INA est un média public riche de décennies de mémoire télé, radio et web. Fort de près de deux milliards de vidéos vues par an, l’institut archive, préserve, numérise et diffuse vers tous les publics l’une des plus vastes collections audiovisuelles au monde.

 

Une avancée stratégique…
« Dans un contexte de mutations technologiques accélérées, l’INA participe à la réinvention de l’écosystème audiovisuel et numérique en déployant une expertise singulière qui fait de lui un média distinctif du service public, un média patrimonial ancré dans le temps long et la mémoire, soucieux de transmettre les savoirs et les savoir-faire dont il est le dépositaire. », souligne Agnès Chauveau, Directrice générale déléguée de l’INA.

 

L’UER rassemble les principaux diffuseurs de radio et de télévision en Europe au sein d’une plateforme d’échanges et de coopération inégalée pour le secteur de l’audiovisuel. Première alliance mondiale de médias de service public, elle compte 113 membres répartis dans 56 pays et 31 associés en Asie, en Afrique, en Australasie et dans les Amériques. Sa fonction principale est de soutenir la transformation numérique des médias, défendre l’indépendance des médias de service public et stimuler l’innovation au sein du secteur audiovisuel. Elle offre également des opportunités de développement professionnel et de formation, permettant à ses membres de rester à la pointe des évolutions médiatiques.

Des bénéfices bilatéraux à la clé

En rejoignant l’UER, l’INA collaborera plus étroitement avec les acteurs majeurs de l’audiovisuel européen, dans une dynamique d’échange et d’innovation. Il partagera son expertise éditoriale et technologique – notamment dans le domaine de l’IA – au sein des comités « Numérique », « Technique » et « Affaires juridiques et publiques » de l’Union.