© Paul Alexandre MullerAlors que le cinéma et la publicité doivent s’aligner sur l’accord de Paris et les objectifs européens de neutralité carbone d’ici 2050, le constat reste préoccupant.
En France, la filière représente encore 1,7 million de tonnes de CO₂ par an. Une heure de programme audiovisuel génère en moyenne 16 tonnes de CO₂, soit davantage qu’une année d’émissions d’un Français. Au regard de ces enjeux, les Assises de l’éco-production s’imposent comme un espace incontournable pour penser la transformation écologique du secteur.
Dans ce contexte, l’éco-production est une nécessité. La réduction de l’impact environnemental des productions, de l’écriture à la diffusion n’est plus une option. Les Assises, créées par Ecoprod, ont précisément pour mission de stimuler l’engagement collectif et de faire émerger des solutions concrètes.
Une édition 2024 placée sous le signe du dialogue et de l’action

Ecoprod attend cette année plus de 450 professionnels pour une journée rythmée par des ateliers, débats, tables rondes et retours d’expérience. L’objectif est de donner aux équipes les outils nécessaires pour anticiper les mutations en cours, s’adapter aux réglementations environnementales et inscrire leurs activités dans une perspective durable.
Les échanges débuteront par des ateliers destinés aux membres d’Ecoprod et aux associations partenaires. Ils couvriront les thématiques clés de l’éco-production telles que la gestion des déchets, les énergies décarbonées, l’éco-conception de la publicité, la structuration RSE, l’animation éco-responsable ou encore stratégies pour obtenir le label Ecoprod.
Cette diversité de thématiques témoigne de l’étendue des enjeux, mais aussi du potentiel de transformation du secteur.
Des tables rondes pour anticiper et se projeter

À partir de 11 h 30, le public sera accueilli pour une série de prises de parole et de rencontres réunissant représentants institutionnels, dirigeants d’entreprises, coordinateurs d’éco-production et créateurs.
Les discussions porteront sur l’émergence du métier de coordinateur d’éco-production, les success stories de productions labellisées, la publication des chiffres clés 2025 ou encore les résistances auxquelles se heurte parfois la transition écologique.
L’histoire ne s’arrête pas là. La journée se poursuivra avec des interventions de haut niveau réunissant Netflix, TF1, Mediawan, Canal+ Europe, Publicis, ITV ou encore Bobby Pills.
Les intervenants analyseront les ambitions environnementales de l’industrie, les attentes des institutions, les nouvelles responsabilités des entreprises et l’impact des innovations technologiques, dont l’intelligence artificielle, sur les pratiques du secteur.
Une rencontre avec le philosophe Étienne Klein viendra également nourrir la réflexion sur la place du récit scientifique dans la transition écologique.
Un rendez-vous stratégique pour l’avenir de la filière

Participer aux Assises de l’éco-production, c’est anticiper une transformation inévitable. C’est aussi s’assurer d’être en conformité avec les nouvelles exigences réglementaires, éco-conditionnalité des aides du CNC, directives CSRD ou contrats climats, tout en développant des compétences désormais essentielles.
Le secteur audiovisuel, par son rôle central et son influence culturelle, porte une responsabilité : il peut changer les pratiques, inspirer le public et entraîner avec lui les secteurs qui lui sont liés.
Cet événement, bien qu’inscrits dans un cadre réglementaire exigeant, représente enfin une opportunité professionnelle. L’essor de l’éco-production crée de nouveaux métiers et valorise les techniciens formés à ces sujets.
Pour les producteurs, diffuseurs, créatifs et techniciens, cette journée offre un espace rare pour rencontrer les acteurs clés du changement.
Inclusifs et ouverts, les lieux de l’Académie du Climat accueilleront l’ensemble des participants dans un cadre adapté, accessible et convivial.
Un déjeuner et un cocktail clôtureront la journée pour prolonger les discussions. L’équipe d’AFNOR Certification sera présente pour répondre aux questions sur le Label Ecoprod, tandis que Philippe Levêque présentera Le Guide Ecofrugal, un ouvrage riche en solutions pratiques.





