L’innovation au cœur des nouvelles optiques broadcast 4K et 8K Fujinon…

La semaine dernière, Fujifilm a organisé une conférence de presse en visioconférence pour présenter de nouveaux produits 4K et 8K qui mettent en lumière son potentiel d’innovation… La société japonaise, qui a commencé à commercialiser ses premières optiques 4K HDR en 2015, propose aujourd’hui avec sa série UA une quinzaine de modèles qui couvrent tous les besoins du marché et continue notamment d’innover avec le lancement de l’UA125X8, en proposant une nouvelle version de son zoom fujinon UA107X8,4 et avec l’arrivée imminente de deux optiques 8K…
Fujinon-NAB-2020-Mediakwest.jpeg

 

L’UA125X8, l’objectif broadcast 4K avec la couverture focale la plus large au monde…

Le tout nouveau FUJINON UA125X8BESM (UA125X8) représente l’optique broadcast qui possède le plus long coefficient de zooming au monde : 125X. Sa technologie améliorée de stabilisation optique de l’image qui en fait un zoom vraiment exceptionnel et polyvalent…

Il couvre une distance focale de 8 mm à 1 000 mm, avec une ouverture constante à F1 ce qui fait de lui l’objectif 4K HDR à la couverture la plus complète de la série FUJINON UA, série dédiée aux caméras à capteur 2/3  » et le rend parfait pour la couverture en direct d’événements sportifs et musicaux …D’autant qu’il possède un système de focus à détection de phase qui accélère la mise au point et la rend plus stable et précise. Par ailleurs, un indicateur de focus et un système de tracking dans le viseur simplifient le travail de l’opérateur. En outre, une fonction RBF (Remote Back focus) développée en partenariat avec Sony permettra aussi d’opérer le tirage optique en régie lorsqu’il est utilisé dans un workflow avec des équipements de ce partenaire.

Cette optique aussi bénéficie de la technologie de pointe Aria (Automatic Restauration of Illumination Attenuation) : un système de compensation de lumière produit une luminosité constante quand on zoome dans l’image et supprime les phénomènes de shading sur ses 4 coins.

Par ailleurs, l’UA125x8 tire parti du dernier revêtement Fujinon à faisceau d’électrons à haute transmittance (HT-EBC) ce qui lui permet de transmettre des couleurs plus riches et une réponse du bleu considérablement améliorées. Ce brevet associé à la technologie asphérique Fujifilm, réduit les images fantômes et les reflets. Une conception exclusive anti-buée minimise aussi la buée de l’objectif et réduit les temps d’arrêt dus à l’humidité, une préoccupation critique lors de la prise de vue dans tous les types de conditions météorologiques.

« En plus de son puissant zoom optique 125X, l’UA125X8 offre également des performances optiques avancées, il dispose d’une capacité à restituer les gradations de tons inégalée, d’une stabilisation optique d’image haute performance et d’un diaphragme à neuf lames qui propose un bokeh naturel. Il est en outre, équipé d’encodeurs 16 bits. Avec tous ces atouts, l’UA125x8 deviendra bientôt la norme pour la production 4K UHD et HD dans le monde entier », commente Gordon Tubbs, vice-président Fujinon Amérique du Nord

 

Des performances de suivi du sujet rapides et précises avec l’UA107x8.4 …

Fujinon a aussi annoncé une nouvelle version de l’UA107x8.4 AF (Advanced Focus) qui représente le premier objectif broadcast 4K au monde doté de la fonction Advanced Focus.

Ce zoom 107x ultra puissant couvre des focales de 8,4 mm à 900 mm (1800 mm avec doubleur).

Son capteur de mise au point automatique à détection de phase permet la captation de sujets en mouvements nets avec une vitesse de réponse de l’ordre de 0,45 seconde. Cet objectif est également doté du mécanisme de stabilisation d’image propriétaire et sa compatibilité HDR assure la reproduction des couleurs vives.

Toutes ces caractéristiques rendent l’UA107 parfait pour couvrir les sports en direct, le divertissement. En plus d’utiliser des éléments asphériques et fluorés pour contrôler efficacement divers types d’aberrations, comme l’UA125x8, il possède aussi un revêtement multicouche à faisceau d’électrons à haute transmittance (HT-EBC).

« Avec la vidéo 4K, la mise au point est devenue extrêmement importante dans la production en direct et la mise au point assistée de Fujinon résout le problème avec un outil adaptatif, extrêmement rapide et précis qui fonctionne même dans les conditions d’éclairage les plus exigeantes », souligne Gordon Tubbs.

Plus d’informations sur les optiques 8K à venir la semaine prochaine….