Introduction du DMG Dash en « 1Minute »

DMG Lumière a sorti le plus récent et le plus petit projecteur de la gamme Mix, le Dash Pocket Led Kit, qu’Adrien Beldan, réalisateur, et Julien Jauffret, chef opérateur, ont testé. Partage d’expérience.
Une trentaine de DMG Dash pour mettre en scène un univers artistique dynamique. © Nathalie Richard/Efficius

 

Ce projecteur est doté de la technologie Mix brevetée par Rosco, d’un contrôle sans fil via Bluetooth en utilisant l’application mobile myMIX et chaque kit est composé de plusieurs accessoires optiques pour façonner la lumière ainsi que de deux accroches. Nous étions curieux de pouvoir en tester plusieurs sur un tournage. Adrien Beldan, réalisateur, et Julien Jauffret, chef opérateur, sont tombés à point alors qu’ils préparaient un clip pour le dernier titre de 2travers : « 1Minute ». Ils souhaitaient faire pulser la lumière sur le rythme du son et le DMG Dash s’est avéré être le projecteur adéquat pour réaliser cette fusion.

Nous avons pu fournir à Adrien et Julien une trentaine de DMG Dash de préproduction avec leurs louvers. Ils ont monté les projecteurs sur un grill en position vertical et horizontale au Studio Indie. Les DMG Dash ont été utilisés pour envelopper l’artiste de lumières spot depuis l’avant, l’arrière, les côtés et le plafond. Les lumières, qui sont presque toutes dans le champ, créent des couleurs bleues et un sépia vintage alors qu’elles pulsent au rythme de la musique.

Selon Julien, les lumières changeantes et le jeu des couleurs représentent les changements d’humeur véhiculés par les « paroles d’ego trip » du morceau. Il note que l’éclairage de la vidéo permet de composer « différentes ambiances et intensités lumineuses pour donner de la profondeur et du rythme au morceau dans son ensemble. »

Julien et son équipe ont piloté les DMG Dash avec l’application myMIX qui était installée sur quatre iPad. À l’aide de l’application, ils ont organisé les projecteurs en quatre groupes différents. Chaque iPad a été chargé de contrôler la couleur et l’intensité d’un groupe de projecteurs. Ils ont ensuite utilisé les iPads individuellement pour synchroniser et faire vibrer les groupes de DMG Dash au rythme de la musique.

« Nous utilisons normalement les projecteurs DMG SL1 MIX en DMX pour construire ce type d’effet », note Julien. « Grâce à l’application myMIX, nous avons pu créer cet univers artistique en utilisant les petites et polyvalentes sources DMG Dash. »

Il a également commenté à quel point ils étaient satisfaits des performances de la nouvelle lumière dans son ensemble. « Le fait que nous puissions utiliser des projecteurs à la fois petits, puissants et si précis en termes de rendu des couleurs a été un véritable plaisir. Ces lumières avec batterie intégrée sont un excellent moyen de créer une ambiance dans des endroits inaccessibles. J’ai hâte de travailler à nouveau avec le DMG Dash ! ».

 

Mise à jour – janvier 2021

Les DMG Dash étaient pilotés via l’application myMIX installée sur quatre iPad. © Nathalie Richard/Efficius

Bien qu’il ait été merveilleux de voir les effets d’éclairage que Julien et son équipe ont pu créer manuellement à l’aide de l’application myMIX, nous sommes ravis d’annoncer qu’une version DMX sans fil de DMG Dash est maintenant disponible ! Ce nouveau modèle offre un contrôle CRMX et W-DMX avec RDM via LumenRadio permettant aux techniciens d’utiliser une console DMX pour contrôler leurs appareils Dash avec le reste de leur installation d’éclairage.

Merci à Adrien Beldan et Julien Jauffret d’avoir partagé leur expérience en utilisant nos kits DMG Dash Pocket Led.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les luminaires qu’ils ont utilisés pour éclairer le clip « 1Minute » de 2travers, veuillez consulter le site dash.rosco.com.

 

Article paru pour la première fois dans Mediakwest #46, p. 20-21