IP, SDI ou les deux ? Pourquoi le choix du client est tout ce qui compte le plus

En 2014, à la conférence annuelle de l'IABM, le public assistant à un débat sur l'IP fut invité à voter, à main levée, sur le pourcentage de productions qui utiliseraient des workflows basés sur l'IP d'ici 2020. Sans surprise, la majorité de la salle a estimé qu'au moins 75 % des productions seraient basées sur l'IP d'ici cinq ans. Bien que personne ne puisse jamais prédire l'avenir, cette vision de 2014 s'est-elle confirmée ? L’IP est-elle le seul chemin à suivre pour tous les producteurs de contenu ?
IP, SDI ou les deux ? Pourquoi le choix du client est tout ce qui compte le plus © DRIP, SDI ou les deux ? Pourquoi le choix du client est tout ce qui compte le plus © DR

Le premier point important à souligner concernant l’IP est qu’il offre des avantages évidents en termes d’efficacité par rapport au SDI. C’est pourquoi plusieurs fabricants et fournisseurs ont estimé que l’appétit des clients pour les solutions IP serait immédiat et universel, et ont alors commencé à diffuser le message que le SDI n’avait pas d’avenir. D’autres fabricants, ont décidé de suivre une voie plus pragmatique, et ont promu l’idée que l’IP 2110 est l’une des options qui s’offrent aux clients, mais qu’il ne s’agit pas toujours du choix le plus approprié. Après tout, le passage au tout l’IP nécessite un changement complet de l’infrastructure et exige que les organisations mettent en place des politiques informatiques plus robustes et complexes. Les fabricants comme Ross Vidéo pensent que les clients apprécient le choix – la quantité d’équipements SDI existants sur le terrain signifie que les environnements de production SDI ne vont pas disparaître du jour au lendemain, il est donc sûrement préférable de donner aux clients la possibilité de choisir la plateforme de transport la plus appropriée pour le projet. Dans certains cas, il peut s’agir d’IP 2110, dans d’autres cas, le SDI, par exemple en 12G peut être plus judicieuse.

 

Pour permettre ce choix, Ross Vidéo s’est engagé à développer sa gamme de solutions IP 2110 en parallèle avec ses offres SDI 12G. Nous pensons que cette approche “agnostique” est la bonne, car nous sommes une entreprise internationale avec des clients dans le monde entier. Alors que la vitesse d’adoption de l’IP peut augmenter par exemple en Europe occidentale ou en Amérique du Nord, le SDI 12G continue d’être la voie privilégiée par les clients d’Asie et d’Europe de l’Est. En d’autres termes, les clients veulent des partenaires technologiques capables de leur proposer des options pour améliorer leur efficacité et surmonter les défis créatifs, commerciaux et techniques qu’ils rencontrent chaque jour – ils ne veulent pas être poussés sur une voie technologique spécifique simplement parce qu’elle convient au fournisseur. La pandémie a certainement remis la production à distance et l’IP sous les feux des projecteurs, cependant de nombreux clients apprécient l’idée d’un environnement hybride car il offre une grande flexibilité, leur permet de conserver leur contenu dans leurs locaux et de bénéficier des différents avantages du SDI et de l’IP.

 

Les plus récents lancements de produits Ross, notamment les plateformes Ultrix Acuity et Ultrix Carbonite et le convertisseur NEWT UHD-IP / SDI / HDMI, permettent aux clients de bénéficier de la souplesse et de l’efficacité croissante offertes par la technologie IP 2120. En parallèle, nous continuons à développer des solutions SDI 12G qui représentent la voie la plus rentable pour les clients qui n’ont pas le besoin de passer à l’IP. Quel que soit le choix du client, Ross a des solutions qui peuvent vous faire gagner du temps et de l’argent.

 

Pour aller plus loin, Cliquer ici pour en savoir plus sur les solutions IP de Ross Video

Lien pour l’image graphique ici…