Le Festival de Cannes heureux d’accueillir sa première présidente !

En juillet, Pierre Lescure cèdera son siège de président à Iris Knobloch... Une petite révolution pour le mythique Festival qui n'avait jamais accueilli de femme à sa présidence !
© DR

Ancienne juriste, Iris Knobloch, a oeuvré pendant 25 ans au sein de la Warner. Élue pour succéder à Pierre Lescure à la présidence du Festival de Cannes, son mandat de 3 ans prendra effet le 1er Juillet et couvrira les éditions de 2023 à 2025.

Iris Knobloch dirige actuellement I2PO, une société d’acquisition à vocation spéciale (SPAC) s’adressant à l’industrie européenne du divertissement et des loisirs créée à l’initiative d’elle même , Matthieu Pigasse et Artemis ( la holding de la famille Pinault )…

 

 « Profondément européenne, ayant toujours défendu le cinéma dans ma carrière, en France et à l’international, je suis heureuse de pouvoir consacrer toute mon énergie au rayonnement de cet événement planétaire, rendez-vous majeur pour la sauvegarde de la vie culturelle d’un monde qui en éprouve, plus que jamais, l’impérieuse nécessité. Le film de cinéma vu en salle demeure une expression artistique essentielle et le Festival de Cannes, avec sa sélection si singulière en montre la voie chaque année » a déclaré Iris Knobloch, très enthousiaste à l’idée de sa nouvelle fonction !

Cette juriste au profil international et à la longue carrière dans le cinéma est familière de Cannes, elle y  a accompagné de brillant réalisateurs et artistes, de Clint Eastwood (Impitoyable) à Michel Hazanavicius (The Artist), en passant par Woody Allen, Steven Soderbergh ou George Miller,

Le renouvellement a eu lieu durant la séance du Conseil d’administration de l’Association Française du Festival International du Film du 23 mars 2022, par une élection à bulletin secret. Pierre Lescure, l’actuel Président quittera ses fonctions le 30 juin 2022. « je souhaitais assurer ma succession avant l’issue de ce 3e mandat et j’avais à cœur que celle-ci soit confiée à une femme. Je suis heureux de l’arrivée de Iris Knobloch et j’aurai plaisir à lui transmettre mes fonctions » déclare-t-il.

Elle travaillera avec François Desrousseaux, Secrétaire général du Festival et Thierry Frémaux, Délégué général. Ce dernier a annoncé : « Avec les équipes, nous nous réjouissons d’accueillir Iris Knobloch parmi nous. Les défis sont nombreux, nous travaillerons ensemble pour garantir au Festival et au cinéma qu’il incarne, la place qu’ils méritent et affirmer avec force leur nécessité artistique et politique. »

Dans le communiqué qui annonce cette passation de fonction, le  Conseil d’Administration témoigne toute sa reconnaissance à Pierre Lescure pour son inestimable contribution, pour la façon dont il a animé les travaux des administrateurs, consolidant les fondations du Festival de Cannes et permettant à la manifestation de rester la référence artistique absolue du cinéma mondial….