J-7 pour le colloque « écrire sur le cinéma d’animation » organisé par NEF Animation

Le 2e colloque international qu'organise Nef Animation aura lieu les 1er et 2 décembre à Paris. Ce colloque international prend la suite du premier organisé dans le cadre de l’association Nouvelles Ecritures pour le Film d’animation (NEF Animation), Le Défilement, et après, qui était consacré à la question de l’analyse des films d’animation.
NEFAnimation.jpeg

 

S’inscrivant dans la continuité des réflexions de cette première manifestation scientifique, ce deuxième colloque souhaite ouvrir à présent sur une interrogation corollaire à la première, celle de l’écriture consacrée non seulement aux films en eux-mêmes mais également au cinéma d’animation en tant que concept.

À la lumière du travail déjà effectué autour de l’analyse du film d’animation, le nouvel enjeu proposé consiste à élargir cette approche en ébauchant un premier état des lieux de l’écriture critique et théorique sur le cinéma d’animation – entendu dans une dimension comparative internationale, historiographique, herméneutique, méthodologique, éditoriale, lexicale, stylistique et esthétique, incluant les pratiques contemporaines.

Les treize communications retenues porteront sur l’historiographie, sur les écrits universitaires, les écrits de cinéastes et sur les revues d’animation. Deux tables-rondes sur les écrits en langues étrangères et sur l’édition d’ouvrages sur l’animation complèteront le programme.

  • Le programme des deux journées de colloque est aussi accessible : ici.
  • Le colloque se tiendra à l’INHA (Paris 2ème arr.) dans l’auditorium (sous-sol) le vendredi et la salle Vasari (1er étage) le samedi.
  • L’entrée est libre et sans inscription.

 

Une centaine de participants sont attendus : étudiants, chercheurs universitaires, critiques, éditeurs, professionnels de l’animation, enseignants.