JVC GY-HM660, le streaming pour tous et partout

Au printemps dernier, JVC a complété la gamme de sa Série 600, de deux nouveaux modèles de caméscopes HD destinés aux reportages : le GY-HM660 et le GY-HM620. Suffisamment compacts et légers pour être utilisés dans de nombreux cas de figure, ces caméscopes offrent de très bonnes performances et pourront séduire le marché des news et du reportage grâce notamment à des fonctions de connectivité étendue (IP Remote Control, Transfert FTP, Streaming…). *
M16A0562_OK.jpg

 

Le GY-HM660 (qui remplace l’actuel GY-HM650) et le GY-HM620 (qui remplace le GY-HM600) possèdent tous deux trois capteurs CMOS améliorés par rapport aux versions précédentes, offrant une plus grande sensibilité et un écran LCD (920 000 pixels) plus lumineux en plein jour. Les trois capteurs CMOS (2,5 millions de pixels et 1/33) ont une sensibilité de F13 en 50 Hz. Cette plus grande sensibilité n’est pas au détriment du signal bruit ; l’image, même en basse lumière, n’est pas bruitée et respecte la colorimétrique.

Le traitement numérique comme l’encodage multiflux, est pris en charge par le processeur Falconbrid. Le double codec offert par le GY-HM660 permet l’enregistrement simultané sur deux cartes mémoire : un fichier Full HD sur l’une, et un fichier SD ou au format web sur l’autre. Les caméras prennent en charge plusieurs codecs : Mpeg-4/H.264 jusqu’à 50 Mb/s / AVCHD / Mpeg-2 (35 Mb/s ou 25 Mb/s) / SD H.264. Le GY-HM660 permet également d’enregistrer simultanément avec deux codecs différents, par exemple HD/SD ou des formats web, HD + Web (Proxy H.264 960 × 540 ou 480 × 270).

 

Connexion, la clef de voûte

Le GY-HM660 peut envoyer les contenus vers une régie grâce à la connexion FTP intégrée ou à la liaison WiFi, en option, à l’aide d’un adaptateur branché sur le connecteur hôte USB. Il est possible de connecter également une clé 3G/4G. La vidéo Full HD enregistrée peut être diffusée simultanément en utilisant le LAN WiFi ou Ethernet. Il est possible également de sélectionner directement sur la caméra les plans utiles et les « uploader » vers un serveur FTP. Si la connexion s’arrête, le transfert reprend automatiquement là où la connexion s’est interrompue.

Le caméscope supporte le protocole SMPTE 2022 de streaming et également le protocole (FEC – Forward Error Correction) qui transmet les erreurs pour du transport audio/vidéo sur IP. Pour garantir une qualité de streaming Live, le caméscope embarque la technologie Zixi directement en interne permettant de limiter les erreurs (FEC) et d’adapter le débit, de corriger les paquets de données perdues (jusqu’à 40 %).

L’utilisateur peut transmettre des contenus en streaming directement vers Ustream ou YouTube avec le protocole RTMP, ainsi que vers le système de production en direct Streamstar de JVC. La transmission de contenus dans la résolution, le débit et le format sélectionné, est possible quel que soit le mode d’enregistrement. Le streaming est possible en 1 920 × 1 080 (3, 5 ou 12 Mb/s), en 1 280 × 720 (1,5 ou 3 Mb/s) ou en 480i (0,8 ou 0,2 Mb/s).

Quand la caméra est connectée en IP sur un serveur, il est possible de la télécommander en WiFi depuis un smartphone ou une tablette (zoom, enregistrement…) une fonction idéale qui permet à une même personne de contrôler deux caméscopes en même temps.

Autre fonction novatrice l’« Interruptible foldback » (IFB) pour le signal audio (qui n’est pas encore disponible, mais qui le sera prochainement via une mise à jour). L’IFB permet aux journalistes sur le terrain de communiquer avec la régie centrale, tout en diffusant des reportages en direct et en HD, filmés sur place. Le GY-HM660 est le premier caméscope à intégrer cette fonction de retour audio via une connexion IP. Si l’utilisateur dispose d’un appareil IFB, le GY-HM660 peut extraire le signal IFB de la connexion IP et l’envoyer à la prise casque pour le caméraman ou le journaliste. L’audio de retour peut être entendue de plusieurs caméscopes simultanément.

 

Simple et performant

Le GY-HM620 est idéal pour ceux qui recherchent simplement un caméscope performant. Il possède des sorties HD-SDI et HDMI, qui peuvent être utilisées simultanément.

Parmi les autres améliorations par rapport aux modèles précédents, on pourra citer des entrées audio professionnelles avec alimentation fantôme, égaliseur, filtre anti-vent et une entrée auxiliaire dédiée pour les sources audio telles que les récepteurs de micros sans fil. L’objectif du GY-HM660/620 peut fonctionner à la fois en grand-angle et en zoom (23×), ce qui est idéal pour le journalisme.

Ces caméscopes offrent d’excellentes performances dans des conditions d’éclairage faible, avec une sensibilité de F13 à 2 000 lux, grâce à trois nouveaux capteurs CMOS qui garantissent une sensibilité accrue. La qualité globale du caméscope est à la hausse par rapport à d’anciens modèles de JVC, avec des performances accrues sur l’image et le son.

Un caméscope pour les JRI, les producteurs indépendants, tous ceux qui ont besoin de diffuser vite et bien leurs images où qu’ils se trouvent. Prix HT conseillés : GY-HM660 : 4450 € ; GY-HM620 : 2950 €.

 

* Cet article est paru pour la première fois, dans Mediakwest #17. Abonnez-vous à Mediakwest (5 nos/an + 1 Hors série « Guide du tournage) pour recevoir, dès leur sortie, nos articles dans leur totalité.